Après un parcours honorable en Europa Conference League (deux victoires, un nul et une seule défaite) et un début de saison réussi, les Jaune et Noir ont fait les frais du départ du trio offensif qui faisait parler la poudre en 2023. La leçon a été retenue avec un casting 5 étoiles pour la seconde partie du championnat.
Le joueur : Omar Natami
Passé par pas moins de 5 clubs de BGL Ligue avant de s’essayer au football scandinave au Danemark et en Suède, le petit ailier d’Arezzo arrivé cet été à Niederkorn s’est immédiatement imposé comme un feu follet sur le flanc droit. Sa vision du jeu et sa vitesse en font un parasite pour les défenses adverses qu’il perce souvent de ses centres millimétrés quand il ne met pas lui-même le ballon au fond des filets.
La déception : le derby
Nul doute que Jeff Strasser a déjà coché la date du 12/05 dans son calendrier pour effacer l’affront de la défaite contre le voisin differdangeois (3-1). La rencontre face au FCD03 a eu le goût amer des derbys perdus, d’autant que le Progrès avait l’opportunité de recoller à 1 seul point de son rival en cas de victoire. Mais les erreurs individuelles et la maladresse des attaquants devant le but de Ruffier auront juste laissé des regrets.
Le fait marquant : un mercato 5 étoiles
Avec Yanis Lhéry reparti vers Saint-Etienne après 4 mois peu convaincants et la retraite sportive de Bijelic, le Progrès cherchait à se renforcer. C’est chose faite avec trois arrivées enthousiasmantes : Clayton Duarte, licencié du club, revient de son prêt universitaire aux Etats-Unis (non comptabilisé comme transfert) ; Sofiane Daham vient apporter son expérience de la Ligue 2 et sa technique dans l’entre-jeu ; tandis que Jonathan Schmid, la star de ce mercato hivernal, enrichit l’effectif du haut de ses 299 matchs en Bundeliga. De quoi réjouir Jeff Strasser pour la deuxième partie de saison.
La reprise
6 tests matchs hivernaux afin de travailler les automatismes avec les nouvelles recrues et retrouver ses sensations pour un groupe qui veut s’inscrire sur le long terme. Après Wolmerange et Mondorf, Niederkorn ira défier la Jeunesse d’Esch puis son club partenaire le FC Sochaux, avant de recevoir Dudelange et de se déplacer à Mamer en guise de conclusion de cette préparation.
Notre prono sur la phase retour : 4e
À la fin de la phase aller, la 4e place au classement du Progrès semblait correspondre non seulement à son niveau de jeu, ses ambitions, mais aussi aux dynamiques de ses concurrents. Les objectifs sont clairs : asseoir une solidité en cette saison pour viser le titre en 2025. Toutefois, après un tel recrutement hivernal, il est possible que le club de Thomas Gilgemann dépasse les attentes et se hisse vers les places européennes dès cet été !
Marco Noel
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu