Le F91 Dudelange a validé sa qualification pour le deuxième tour de Ligue des Champions en s’imposant 2 buts à 1 sur la pelouse du KF Tirana.
En allant chercher une victoire sur la pelouse du Air Albania Stadium, stade flambant neuf qui a notamment accueilli la dernière finale de la Conference League, le F91 a validé sa qualification pour le prochain tour de la reine des compétitions européennes !
Bien entrés dans les premières minutes du match, les Dudelangeois pressaient et tentaient des choses intéressantes, à l’image de la première frappe de Sinani, cadrée mais dans les bras du gardien (6e). Pourtant, c’est bien Tirana qui allait se montrer le plus dangereux en début de rencontre, et Seferi mettait Lucas Fox a rude épreuve d’un tir un peu trop écrasé (9e), avant d’être de nouveau à la baguette six minutes plus tard. En contre-attaque, l’avant-centre albanais était servi sur le côté et celui-ci se jouait de Chris Stumpf, avant de servir Devid, qui reprenait le ballon un peu maladroitement. La reprise s’écrasait sur le poteau gauche de Fox (15e).
On assistait alors à un duel équilibré même si les Albanais, poussés par leur public, étaient moins brouillons offensivement et plus entreprenants. Cela étant dit, ça n’empêchait pas les coéquipiers de Charles Morren, capitaine du soir en l’absence d’un Mehdi Kirch suspendu, de se procurer des opportunités. Mais il fallait attendre le temps additionnel pour voir la meilleure occasion dudelangeoise. Après un centre tir de Gashi repoussé par le gardien, Mohcine Hassan était tout proche d’ouvrir le score d’une reprise acrobatique qui passait finalement à quelques centimètres du but de Tirana.
Bojic libère Dudelange
Dès le retour des vestiaires, Sinani se procurait une première occasion et voyait sa frappe du mauvais pied passer quelques centimètres au-dessus de la barre transversale de Bekaj (47e). Pas de quoi remettre en cause les intentions du F91 puisque seulement deux minutes plus tard, Filip Bojic ouvrait le score d’une belle frappe de l’extérieur de la surface de réparation qui venait se loger dans le petit filet du gardien albanais (0-1, 49e). L’avantage se portait alors à deux buts, le F91 pouvait souffler. Mais alors que l’on aurait pu penser que Tirana allait tenter le tout pour le tout, c’est bien Dudelange qui avait les meilleures occasions de son côté. À la 53e minute, Sinani était tout proche de doubler la mise, mais sa reprise après un centre de Ouassiero, entré en jeu quelques minutes plus tôt à la place de Gashi, était stoppée par le portier albanais.
Dans tous les bons coups de cette seconde période, Dejvid Sinani allait sceller le destin de cette double-confrontation quand à l’heure de jeu, il reprenait un centre de Bojic d’une superbe demi-volée de l’extérieur du pied qui terminait sa course en pleine lucarne (0-2, 61e). Trois bus d’avance qui mettaient les champions de Luxembourg en titre complètement à l’abris. Tirana n’abdiquait pas mais revenait trop tard dans la partie. Redon Xhixha réduisait la marque à un quart d’heure du terme (1-2, 78e), mais Dudelange ne flanchait pas pour autant puisque Jules Diouf trouvait la barre d’une tête lobée dans les minutes qui suivaient, et que la défense n’était plus réellement inquiétée.
Grâce à sa qualification pour le deuxième tour de Ligue des Champions, le F91 Dudelange est assuré d’aller au moins jusqu’aux barrages d’Europa Conference League. Et Carlos Fangueiro peut plus que jamais rêver d’une qualification en phase de poules d’une compétition européenne. La suite des réjouissances démarrera dès la semaine prochaine avec un déplacement sur la pelouse du vainqueur opposant Cluj (Roumanie) à Pyunik (Arménie).
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu