Le F91 touche au but

5 minutes

Alors que sauf cataclysme, Dudelange devrait remporter cette édition de BGL Ligue, il reste encore de nombreuses luttes à tous les étages. Alors que Differdange, le Swift et le Progrès devraient se battre pour les derniers strapontins européens, le FC Wiltz s’est accordé le droit d’y croire.

L’équipe en forme du moment : F91 Dudelange

À chaque journée sa victoire. À chaque journée sa remontée au classement. Sur un nuage depuis quelques semaines, le FC Differdange engrange à vitesse grand V. 13 points sur 15 qui permettent aux joueurs de Pedro Resende de se rapprocher, rencontre après rencontre de la qualification européenne. Actuellement troisième, le FCD 03 a assurément profité du faux-pas du Swift et du Progrès pour s’immiscer sur le podium. Un nouveau bond au classement qui permet à Bertino Cabral et ses coéquipiers de dorénavant être maîtres de leur destin. Un déplacement à Ettelbruck puis la réception du Progrès dans un derby qui promet d’être passionnant : voilà ce qu’il reste à gagner pour retrouver les compétitions continentales.

C’est fini pour Rodange.

La défaite à Wiltz semblait marquer la fin de l’espoir d’une folle remontée. Le nouveau revers, logique, encaissé face au leader du F91 a officiellement condamné Rodange à la relégation en Promotion d’Honneur. Malgré une bel état d’esprit depuis de nombreuses rencontres, qui s’est matérialisé par des victoires contre l’UNA Strassen ou le Progrès, la marche était tout simplement trop haute pour rattraper le retard massif engrangé lors des deux premiers tiers du championnat. L’heure est maintenant à la reconstruction pour le 15e du championnat, qui va vite devoir jauger ses joueurs pour savoir qui va rester, et qui va quitter le navire…

Strassen : regrets ou fierté ?

En première partie de saison, personne n’aurait pu imaginer Strassen si haut au classement. Les joueurs de Christian Lutz font une formidable saison, ce qui est absolument indéniable. Pour autant, pas certain que le sentiment prédominant soit aujourd’hui dénué de regrets. Car sans un trou d’air fâcheux de deux mois, l’UNA aurait assurément pu avoir son mot à dire dans la course à l’Europe. En ayant pris un nombre de points impressionnant face aux gros du championnat, Strassen s’était en effet mis dans une excellente position pour gratter une qualification continentale. Si tout n’est pas mathématiquement terminé, la quatrième place étant à seulement quatre points, il parait difficile d’envisager Nicolas Perez et ses coéquipiers en Conference League l’an prochain. Néanmoins, on ne peut que les féliciter pour ce qui aura assurément été un formidable parcours.

Le Swift doit se remobiliser

C’était tout de même assez prévisible. Après avoir tout donné lors d’une seconde partie de saison tutoyant la perfection comptable, le Swift savait que sa rencontre la semaine passée au stade Jos Nosbaum était sa finale. Et, après la défaite, semble avoir logiquement des difficultés à repartir du bon bout. Une égalisation miraculeuse dans les tout derniers instants sur la pelouse de la Jeunesse permet aux hommes d’Aniello Parisi de repartir avec un point, qui sonnera tout de même bien creux. Déjà sur une position périlleuse de quatrième, il s’agira de faire attention à ne pas complètement lâcher prise, tant un ou deux résultats négatifs à nouveau pourraient définitivement éjecter Hesperange de l’Europe.

Wiltz ne s’avoue pas vaincu…

C’était la rencontre qu’il fallait remporter, et Wiltz n’a pas tremblé. Après une victoire large et logique 6-0 sur la pelouse du RM Hamm, l’actuel treizième du championnat revient ainsi à deux points des premières places non-relégables. Une bien belle opération qui n’occulte pas néanmoins la réalité d’un calendrier particulièrement périlleux. En déplacement sur la pelouse d’un Niederkorn qui n’a plus le choix et doit l’emporter, les joueurs de David Vandenbroeck recevront ensuite le F91 pour la toute dernière journée. Pas une mince affaire, mais, avec une confrontation entre Rosport et Mondorf ce dimanche, Wiltz peut encore espérer grignoter son retard. Affaire à suivre.

… Hostert y va tout droit

Mathématiquement, tout est encore possible. Mais il faudrait être une des personnes les plus crédules au monde pour réellement penser qu’Hostert peut échapper aux barrages. Avec six points de retard et une différence de buts particulièrement défavorable, le 14e du championnat semble condamné aux matchs couperets. Les joueurs d’Henri Bossi – en partance en fin de saison – paient ainsi une deuxième partie de saison absolument cataclysmique : Hostert n’a en effet récolté que… 7 points depuis la trêve. Effrayant.

Le RM Hamm en passe pour le record

Il reste deux journées au RM Hamm pour prendre un point, et ne pas égaliser un bien triste record. En effet, avec quatre points, la lanterne rouge réussit jusqu’à présent une saison tout aussi cauchemardesque que l’US Esch lors de la saison 2017/18. Un bilan catastrophique, qu’il sera bien difficile d’embellir. Avec un déplacement à Dudelange ce week-end, suivi de la réception de la Jeunesse, on a bien du mal à voir comment le RM Hamm pourrait réussir à gratter un point…

0,142 :

 La moyenne de points pris par match depuis le début de saison par le RM Hamm. Solide.

Calendrier :

15 mai :

Jeunesse – Rodange
Hostert – Swift
Progrès – Wiltz
Racing – Una Strassen
Ettelbruck – FC Differdange
F91 Dudelange – RM Hamm
Pétange – Fola
Mondorf – Rosport

Classement des buteurs :

  1. Dominik Stolz, Swift Hesperange – 21 buts :
  2. Bertino Cabral, FC Differdange – 18 buts
  3. Jordy Soladio, Victoria Rosport – 18 buts
  4. Nicolas Perez, FC UNA Strassen – 18 buts
  5. Dejvid Sinani, F91 Dudelange, – 17 buts
  6. Andreas Buch, FC Differdange – 15 buts
  7. Yann Mabella, Racing Union – 14 buts
  8. Mayron De Almeida, Progrès – 13 buts
  9. Gustavo, Ettelbruck – 12 buts
  10. Artur Abreu, Pétange – 12 buts

admin

09 mai 2022

Courte défaite pour les Rout Léwinnen U19

28 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Coupe de Luxembourg : Belvaux s’offre Mondorf

28 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Dudelange : la forge des talents

28 novembre 2024 par
Marco Noel

Josy Dilk : « Si je n’ai pas mes sous-vêtements rouges, ça me rend fou ! »

27 novembre 2024 par
Moien Rédaction

Profession scout

27 novembre 2024 par
Moien Rédaction

Racing : l’Académie fait sa révolution 

27 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !

Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG

m : moien@mental.lu

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !