Pour cette édition 2025, le festival Elsy Jacobs se tiendra de nouveau sur deux journées pour voir les coureuses s’affronter sur les routes du Grand-Duché.
Pour cette 17e année, le club cycliste SaF Zéisseng « Sport a Fräizäit Zéisseng » organise son Festival Elsy Jacobs. On y retrouvera des équipes du World Tour féminin, et des équipes nationales comme internationales. Côté Grand-Duché, le Team Lëtzebuerg sera composé de Liv Wenzel ainsi que des soeurs Maite et Layla Barthels. Deux Autrichiennes Jana Gigle et Daniela Schmidsberger viennent compléter l’effectif. Du côté des autres équipes, Gwen Nothum disputera l’épreuve dans l’équipe belge Van Eyck-Belco, et Marie Schreiber avec son Team SD-Worx Protime.
Nouvelle espoir du cyclisme au Grand-Duché, la championne du Luxembourg sur route en titre va devoir patienter avant d’avoir un palmarès aussi étoffé que celle qui a donné son nom à l’épreuve. Elsy Jacobs a remporté le tout premier championnat du monde de cyclisme féminin en 1958. Elle pourra également se vanter d’avoir empoché 15 titres de championne du Luxembourg sur route entre 1959 et 1974. A titre de comparaison, Christine Majerus en a remporté 14, et c’est Marie qui est venue lui chiper le dernier en date, l’empêchant d’atteindre la native de Garnich avant sa retraite.
Cette édition 2025 se tiendra à nouveau sur 2 journées distinctes, avec la nouvelle formule mise en place depuis 2024. La première étape partira de Garnich samedi à 13h30. Le lendemain, les coureuses partiront de Cessange à la même heure. Ajoutez à cela la randonnée Elsy Jacobs pour cyclo-touristes, avec différents tracés pour tous les niveaux (20, 56 ou 100km) entre 8h et 12h jeudi 1er mai à Garnich et vous obtenez un festival prometteur pour ce weekend prolongé !
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG