Mai
La Danoise Norsgaard remporte le Festival Elsy Jacobs
La 13e édition du Festival Elsy Jacobs (2.Pro) se déroulait du 30 avril au 2 mai dernier. Lors du prologue, c’est la Néerlandaise Lorena Wiebes qui s’est imposée, tandis que les deux étapes, qui se sont toutes deux terminées au sprint, sont tombées dans l’escarcelle de la Danoise Emma Norsgaard. La Scandinave remporte également le classement général de l’épreuve, celui par points et celui de la meilleure jeune.
Ben Gastauer absent du Giro
Le coureur luxembourgeois d’AG2R Citroën est contraint de tirer un trait, début mai, sur sa participation au Tour d’Italie en raison d’une blessure. Souffrant d’un kyste à la selle, Ben Gastauer doit logiquement jeter l’éponge pour le Giro, auquel il avait dû renoncer en 2020 après une chute et une fracture de la clavicule. L’autre Luxembourgeois de l’équipe française, Bob Jungels, ne participe pas non plus au Giro 2021.
Kevin Geniets 10e du Tro Bro Léon
Épreuve phare disputée en Bretagne, le Tro Bro Léon conserve une grande cote d’amour auprès des cyclistes, qui le qualifient de « Paris-Roubaix breton ». Et c’est au sprint que la victoire s’est jouée dans les rues de Lannilis, dans le Finistère. À ce petit jeu, le plus fort fut le Britannique Connor Swift (Arkéa-Samsic), qui permet à son équipe de s’imposer sur ses terres. Premier Luxembourgeois, Kevin Geniets termine 10e.
La Biélorussie privée des championnats d’Europe de cyclisme sur piste
En raison de l’instabilité politique dans le pays, la Biélorussie voit les compétitions sportives prévues sur son territoire lui filer sous le nez. Après le hockey, c’est désormais le cyclisme sur piste qui fait défaut. L’Union européenne de cyclisme (UEC) a annoncé à la fin du mois de mai que les championnats d’Europe prévus à Minsk du 23 au 27 juin étaient annulés. Un coup dur de plus pour le régime de Loukachenko.
Christine Majerus 8e du Tour de Thuringe
Semaine réussie sur le Tour de Thuringe pour la championne nationale. Avec deux top 10 sur six étapes (3e de la deuxième étape, 8e de la quatrième), Christine Majerus (SD Worx) termine au final à la 8e place du classement général, à 1’19’’ de la vainqueur, la Néerlandaise Lucinda Brand (Trek-Segafredo).
Juin
Majerus enchaîne en Belgique
Après sa semaine réussie sur les routes du Tour de Thuringe, Christine Majerus a enchaîné début juin avec une autre belle performance, cette fois en Belgique. Lors de la course « Dwars door het Hageland » (1.2, 122km), elle s’est classée deuxième derrière sa coéquipière, la Néerlandaise Chantal van den Broek-Blaak, qui s’est imposée avec 36 secondes d’avance. La championne nationale a battu une autre Batave, Lorena Wiebes, au sprint, ainsi que la Belge Lotte Kopecky.
Richie Porte s’impose sur les routes du Dauphiné
Traditionnelle épreuve disputée à quelques semaines du Tour de France, le Critérium du Dauphiné a été remporté cette année par l’Australien Richie Porte (Ineos) dans la station Les Gets en Haute-Savoie. Au classement général, il précède le Kazakh Alexey Lutsenko (+17’’) et son coéquipier, le Gallois Geraint Thomas (+29’’). Le cycliste de 36 ans originaire de Tasmanie succède donc au palmarès au Colombien Dan Martinez, vainqueur en 2020.
Michel Ries 7e du Mont Ventoux Dénivelé Challenge
Le cycliste luxembourgeois de l’équipe Trek-Segafredo a affronté non pas une, mais deux fois le Géant de Provence au début du mois de juin dernier. Présent sur le Mont Ventoux Dénivelé Challenge, le coureur de 23 ans s’est classé à la 7e place de cette épreuve comptant 153 kilomètres. C’est le Colombien de l’équipe Movistar, Miguel Angel Lopez, qui s’est imposé devant Oscar Rodriguez (Astana) et Enric Mas (Movistar).
Le Tour de Suisse dans l’escarcelle de Richard Carapaz
Mi-juin, le Tour de Suisse rendait son verdict après une dernière étape de montagne qui concluait l’épreuve à Andermatt. Une dernière étape remportée par le local Gino Mäder (Bahrain Victorious). Déjà porteur du maillot jaune, Richard Carapaz (Ineos) a géré son avantage pour s’offrir la victoire finale devant le Colombien Rigoberto Uran (Education First) et le Danois d’Astana, Jakob Fuglsang.
Bob Jungels renonce au Tour de France
C’est un coup de tonnerre pour le coureur d’AG2R Citroën. À quelques jours des championnats nationaux à Harlange et à une semaine du départ du Tour de France, Bob Jungels est contraint de jeter l’éponge pour ces deux épreuves en raison de douleurs musculaires récurrentes qui le handicapent depuis le début de la saison. Jungels doit également faire une croix sur une participation olympique.
Juillet
Peter Sagan forfait pour les JO
Impliqué dans une chute avec l’Australien Caleb Ewan (Lotto Soudal) – qui a été contraint d’abandonner le Tour de France – dans l’emballage final de la troisième épreuve du Tour de France, Peter Sagan a, lui, jeté l’éponge avant le départ de la 12e étape. À la suite d’une opération du genou, le Slovaque de 35 ans doit renoncer à participer aux JO.
Tadej Pogacar remporte son deuxième Tour de France
À seulement 22 ans, le Slovène de la formation UAE Team Emirates remporte la Grande Boucle pour la deuxième fois consécutive après 2020. Mais cette fois, le scénario fut bien différent de l’année passée, où il s’était emparé du maillot jaune la veille de l’arrivée sur les Champs-Élysées lors du contre-la-montre de la Planche des Belles Filles. Dominateur tout du long sur ce Tour de France 2021, Pogacar n’aura pas eu de concurrents à sa hauteur durant les trois semaines de course.
Richard Carapaz offre l’or à l’Équateur sur la course en ligne
À l’issue d’une course éprouvante, c’est l’Équatorien Richard Carapaz qui s’est imposé sur le circuit de Fuji. Parti en solitaire dans les derniers kilomètres, le coureur d’Ineos a remporté la deuxième médaille d’or de l’histoire de l’Équateur aux JO. Il devance le Belge Wout Van Aert et Tadej Pogacar. Les deux Luxembourgeois engagés, Kevin Geniets et Michel Ries, terminent respectivement 37e et 73e.
Christine Majerus dans le top 20 aux JO
Surprise sur la course en ligne féminine des Jeux olympiques de Tokyo, où l’Autrichienne Anna Kiesenhofer l’a emporté. Après être partie dans la bonne échappée, elle a faussé compagnie à tout le monde à 40 kilomètres de l’arrivée pour aller s’imposer sur le circuit de Fuji. Derrière, le peloton n’a pas su s’organiser pour revenir sur Kiesenhofer, au grand dam des favorites néerlandaises notamment. Annemiek van Vleuten remporte tout de même l’argent, devant l’Italienne Elisa Longo Borghini. Christine Majerus termine quant à elle à une belle 20e place.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu