(Quinol 41e, Correia Mendes 85e) Fola 2 – 0 Mondercange
Cette fois, il ne fait plus de doute. Le Fola est tout sauf mort. Si la victoire face à Ettelbruck la semaine passée allait dans ce sens, la performance calamiteuse de l’Etzella avait pu tempérer l’enthousiasme grandissant envers le club doyen. Mais, confronté à Mondercange dans un de ces fameux matchs à six points, le Fola a poursuivi son embellie avec une victoire précieuse.
Quinol, recrue précieuse
Il ne faut pas plus de 40 secondes pour réaliser que le Fola est arrivé dans cette rencontre avec le couteau entre les dents. Un corner, un bon enchaînement d’El Alami et une frappe, déjà, repoussée par Teddy Da Silva. Une première tentative qui donne le ton d’une rencontre disputée, accrochée, et dans laquelle les deux équipes cherchent à prendre les devants. Alors que Mondercange se concentre dans l’ensemble sur la contre-attaque, le Fola, lui, essaie de faire le jeu. Et peut compter sur le talent certain de ses jeunes, à l’image de ce débordement impeccable de Correia. L’ailier trouve alors Quinol dans la surface qui voit sa tentative être miraculeusement sauvée par Da Silva. Les visiteurs en profitent pour répondre pour la première fois, avec une frappe lointaine d’Amadei, repoussée par Cabral. La dernière véritable opportunité de cette première mi-temps, avant l’ouverture du score, plutôt logique, des folamen : une belle remontée de balle de Cerqueira, une passe impeccable pour Quinol, et voilà la recrue hivernale qui, après un contrôle tout en maitrise, fusille Da Silva, cette fois-ci impuissant (1-0, 40e). Un troisième but pour l’attaquant depuis son arrivée, et qui permet à ses coéquipiers de rejoindre les vestiaires avec une avance précieuse.
M’Barki rate un penalty décisif
En seconde période, Mondercange revient plus décidé, conscient de la nécessité d’égaliser dans ce match à six points. Les visiteurs, positionnés plus haut, posent alors de réels soucis au Fola, qui voit son adversaire, à plusieurs reprises, tenter sa chance sans succès. Dans le dur, le club doyen va alors commettre l’irréparable: à la réception d’un centre de Laterza, Alunni reçoit un coup de pied involontaire mais évident de Tawaba. Carton jaune, et penalty pour le promu, qui peut alors remettre les deux équipes à égalité. Mais M’Barki, pourtant rodé dans l’exercice, envoie sa frappe largement au-dessus, sous les clameurs d’un public conscient qu’il n’est pas passé loin d’un coup dur.
Dans une rencontre de plus en puls ouverte, les deux équipes réussissent alors régulièrement à se trouver dans les trente derniers mètres, mais font preuve de maladresse dans la zone de vérité. Jusqu’à ce corner de Cerqueira repris par Bruno Correia Mendes dans la confusion générale. Le joueur, entré en jeu, parvient à frapper le ballon, qui se loge dans le petit filet (2-0, 85e). Un but synonyme de libération pour le Fola qui va chercher une victoire dans l’ensemble méritée, mais surtout précieuse. Pour Mondercange, qui pourra regretter ce penalty raté de M’Barki, la première victoire de l’ère Ciancanelli attendra. Il serait bien avisé de l’emporter dès que possible puisqu’avec cette déconvenue, le FCM n’a plus qu’un point d’avance sur la zone des barragistes.
Lire aussi :
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu