Le Fola s’est encore sauvé in extremis lors de son barrage la saison passée face à Rumelange, et aura à coeur de conserver sa place en BGL Ligue de manière un peu plus tranquille cette saison, malgré un effectif de nouveau chamboulé.
La saison arrivant à grands pas, présentation de chaque équipe faisant partie de la division d’élite du football national.
Le club doyen repart pour un tour. Après deux dernières saisons où le maintien s’est joué lors des matchs de barrage, Stefano Bensi et ses hommes tenteront de réaliser la passe de trois lors de cette nouvelle saison, comme le confirme l’ancien international des Roud Léiwen : « L’objectif du club reste clairement de se stabiliser en BGL Ligue, de stabiliser tout ce qui est hors terrain au sein du club. Nous allons démarrer la saison avec les pieds sur terre, on sait que ça ne sera pas facile, mais on va avancer sans peur, et on rentrera à chaque fois sur le terrain pour gagner. »
Un message clair et on ne peut plus logique, notamment au vu du mercato réalisé par le club d’Esch. Dans le sens des départs, difficile de ne pas se montrer inquiet puisque bons nombres de maillons essentiels de la saison passée ont quitté le navire. Tshitoku, Flick, Camara, Diallo, Ekeberg, Tawaba ou encore Cerqueira sont autant de joueurs qui ont grandement contribué au maintien du club dans l’élite lors de la saison 2023-2024 et qui ne seront plus la pour ce nouvel exercice.
Difficile donc, au moment de faire une analyse, d’imaginer le Fola pouvoir s’offrir une saison plus tranquille que les précédentes.
Les jeunes toujours au centre du projet
Et le tacticien ne le nie pas, même s’il regrette certains départs : « Nous avons perdu beaucoup de joueurs lors de ce mercato. C’est un peu surprenant, notamment de la part de certains joueurs qui n’ont pas forcément lié la parole aux actes. C’est le sport, c’est comme ça et il faut faire avec. »
Pour palier cette problématique, le tout avec un budget moindre, le Fola va donc continuer avec la même stratégie utilisée lors des saisons précédentes : faire confiance aux jeunes, en espérant que cela fonctionne. Le club a d’ailleurs beaucoup recruté dans le nord du pays, ce qui n’est pas pour déplaire au coach qui vante un très bon état d’esprit de ses troupes : « Le gros point positif où nous avons vraiment progressé est au niveau du vestiaire et du caractère des joueurs. Quand on prend des joueurs allemands par exemple, on sait exactement ce qu’ils peuvent apporter et c’est une très bonne chose pour nous. Ils ont ramené une exigence et une envie de gagner à chaque fois à l’entrainement, et je pense que c’est ce qui pouvait manquer la saison passée. »
Une rage de vaincre qui ne sera pas de trop au moment d’aborder ce nouvel exercice, la jeunesse étant encore l’un des mots clés au moment d’évoquer le projet du Fola. Un projet risqué certes, mais qui n’a pas l’air d’effrayer Stefano Bensi, qui se prête au jeu des comparaisons pour faire passer le message : « Quand tu vois ce que l’Espagne fait à l’Euro avec des joueurs très jeunes pour certains, il est évident que le risque existe, mais ce risque peut aussi payer ! Dans le foot, selon moi, il n’y a plus vraiment de vieux ou jeune. Avant d’avoir de l’expérience, il faut donner leur chance aux jeunes pour justement qu’ils acquièrent cette expérience, et je pense que le Fola est la bonne adresse pour cela. Il y a beaucoup de jeunes qui sont passés par chez nous et qui ont fait un beau bout de chemin ailleurs par la suite, par exemple Laurent Jans. »
Le Fola reste, de plus, un club qui continue d’attirer également grâce à des infrastructures faisant partie des toutes meilleures du pays. Des motifs de satisfactions et d’espoir qui devront rapidement se matérialiser sur le terrain, sous peine de revivre une saison galère comme les deux dernières. Le couperet était passé très proche, et à force de jouer avec le feu, on finit par se brûler.
Le coach se veut en tout cas optimiste, et voit le verre à moitié plein : « On a pris plus de points et encaissé moins de buts lors de la saison passée que celle de 2022-2023, et on a surtout fait progresser des jeunes, le tout en restant en BGL Ligue. Il faut faire la passe de trois pour la saison prochaine. »
Charge à ses joueurs de ne pas le faire mentir, avec un premier déplacement à Rosport qui donnera le ton de la saison.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu