Dans une rencontre longtemps indécise et face à une équipe de Wiltz conquérante, le Fola empoche au courage sa première victoire (1-0).
CS Fola Esch 1-0 FC Wiltz 71
( Diakhité 81′ // )
BGL Ligue J4 – Dimanche 25/08/24 – 16h
Stade Émile Mayrisch. Pelouse en très bon état. 145 spectateurs payants.
Arbitres : M. Gilles Becker, assisté de MM. Tom Hansen et Tian Wu Su.
Après avoir écopé de 5 matchs de suspension, David Vandenbroeck laisse sa place sur le banc à son assistant Marcel Bamberg pour un résultat sur la pelouse d’un Fola aussi malade que les deux dernières saisons. Mais Stefano Bensi compte bien lancer sa saison avec une première victoire, qui plus est à domicile.
Les joueurs du Fola se montrent les premiers dangereux, jusque dans la surface adverse, obligeant Schon à se coucher (5’). Bien en place, le bloc du nord plie mais ne rompt pas. Mannone dirigeant la défense avec autorité. Kaliki est bien sur le point d’ouvrir la marque, mas sa tête ne trouve pas le cadre (20’). De l’autre côté, Cabral est vigilant pour capter la tentative de Yohan Mannone (22’).
Les deux équipes s’observent et attendent la faille de l’adversaire, le Fola en transition sur Diakhité, les coéquipiers de Philipps en essayant de trouver la profondeur sur des attaques placées. Cavagnera fait chauffer les gants de Cabral, et les Folamen ont de plus en plus de mal à faire ressortir le ballon. Saïdi pose d’énormes problèmes côté droit, Jasarevic n’est pas en reste à gauche et Schroeder fait peser le danger dès qu’il monte dans la surface. Il aura même le but au bout des crampons mais son tacle à bout portant est repoussé sur la ligne (42’).Score vierge logique à la mi-temps avec un temps fort pour les locaux suivi d’un avantage aux points du côté des nordistes.
Dès le retour des vestiaires, Wiltz attaque avec une volonté redoublée, les ailiers remuants provoquant des fautes naïves. Romeyns croit ouvrir le score du plat du pied mais l’arbitre assistant le signale hors-jeu (47′). Deuxième essai, pour Schroeder qui ne trouve que le petit filet (53′). Mendes répond côté Fola d’une reprise de volée qui échappe de peu au cadre (57′). Diakhité est encore plus proche du but, avec un ballon qu’il reçoit en pivot mais sa frappe est écrasée et finalement sans danger pour Schon (71′).
Tout s’accélère en fin de rencontre. Sur un contre canon de Mendes, Diakhité trouve cette fois le poteau (80′). Dans la foulée, l’aile de pigeon de Romeyns passe à côté des cages de Cabral (80′). Finalement, c’est le Fola qui ouvre la marque : Mendes centre de la droite vers la gauche pour Ibrahima Diakhité esseulé qui peut tromper Ralph Schon (1-0, 81′). Le portier de Wiltz essaiera bien d’apporter le surnombre sur les deux derniers corners mais c’est trop tard.
Une défaite malheureuse pour les nordistes qui ont montré de réelles qualités balle au pied. Le Fola au courage est allé chercher sa première victoire de la saison et rejoint son adversaire du jour au classement.
Buts :
Fola : Diakhité 81′
Wiltz : –
Avertissements :
Fola : Kaliki (37’), Funck (46′), Diakhité (47′)
Wiltz : Philipps (33’), Mannone (45’)
Compositions :
CS Fola (Entr. : Bensi)
Cabral (G) – Amou, Klein (C), Funck, Dagnet – Neves Da Silva (Bari 69′), Kaliki (Scholler 69′), Freitas (Caron 74′), Muzhaqi – Mendes (Paulus 90’+2), Diakhité
FC Wiltz 71 (Entr. : Bamberg)
Schon (G) – Biver, Mannone, Malget, Ngwisani (Toure 84′) – Schroeder (Hemkemeier 57′), Cavagnera, Philipps (C) – Romeyns, Saïdi (Luzein 84′), Jasarevic (T. Rodrigues 57′)
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu