En épilogue à cette folle saison de BGL Ligue, le Fola à la lutte pour le maintien recevait Differdange, champion incontesté, pour le compte de la 30e journée. Verdict final : victoire à domicile 2-0 et rendez-vous en barrages comme l’an passé !
CS Fola Esch 2-0 FC Differdange 03
( Tshitoku 2’, Tawaba 22’ // )
BGL Ligue 30e journée. Dimanche 26 mai – 16h.
Stade Emile Mayrisch. Pelouse satisfaisante. 557 spectateurs payants.
Arbitres : M. Sabotic assisté de MM. Dias Balsa et Sebastiani.
Soir de fête pour Differdange qui jouait un match de gala avant de recevoir officiellement de la FLF le trophée de Champion de BGL Ligue. Pour l’occasion, le FCD03 arrive au stade Mayrisch dans un bus à impériale, la musique et la bonne humeur sont de mise… Pas de quoi impressionner les joueurs du Fola, déterminés à sauver leur peau en venant à bout des champions, et comptant sur un faux-pas de Mersch à Rosport pour accrocher les barrages. Et à la tombée des feuilles de match, l’exploit semble soudain être plus réalisable : Ruffier, Franzoni et Pruzzo sur le banc, Trani et Abreu blessés en tribune ; Resende aligne l’équipe B face à la jeunesse du Fola (23 ans de moyenne d’âge).
Un Fola conquérant
Dès le coup d’envoi, le Fola montre les crocs, et obtient un coup-franc généreux de M. Sabotic. La balle est frappée en cloche par Diallo : Jorginho détourne de la tête sur Tshitoku qui propulse le ballon au fond des filets pour l’ouverture du score (1-0, 2’) ! Quelques minutes plus tard, Ekeberg déborde, dribble deux défenseurs et décale Diallo dont le tir écrasé ne pose aucun problème pour Pereira, habituellement troisième gardien de Differdange (7’).
Après une entame de match tambours battants, le jeu se fait particulièrement haché, les deux équipes enchainant les fautes grossières. Jusqu’à la 22e minute, où sur corner, Diallo dépose le ballon sur la tête de Tawaba pour doubler la marque (2-0, 22’). Deux erreurs de concentration qui se paient cash pour les hommes de Resende qui n’y sont vraiment pas. Hormis un tir non cadré de Monteiro Lima (34’), rien à se mettre sous la dent du côté du club de la Cité du Fer au terme de la première période.
L’espoir du maintien
Stefano Bensi entend bien continuer à mettre la pression au FCD03 et fait rentrer Tim Flick au retour des vestiaires, laissant Diallo au repos en prévision des barrages. C’est pourtant Ekeberg qui apporte le danger avec un frappe lourde qui passe juste à côté des cages de Pereira (52’). Rauch lui répond avec un enroulé du droit qui échappe au cadre (54’). À l’heure de jeu, Differdange hausse sensiblement sin niveau de jeu, coïncidant avec l’entrée de Pruzzo qui fait un bien fou. Jorhingo est même sur le point de réduire l’écart de la tête mais trouve la jambe de Da Costa sur sa ligne pour empêcher le ballon de rentrer (62’). Le Fola tient bon, peut-être informé de l’ouverture du score du Victoria face au Marisca. Il faut bien avouer que les champions ne font pas vraiment honneur à leur statut pour leur dernier match, la tête aux célébrations. Excepté un coup-franc de Monge, juste au-dessus (89′), la rencontre aura été à sens unique.
Au coup de sifflet final, le Fola obtient une place de barragiste et devra venir à bout de Rumelange ou Hostert pour se maintenir en BGL Ligue !
Buts :
Fola : Tshitoku (2’), Tawaba (22’)
FCD03 : –
Cartons jaunes :
Fola : Camara (37’), El Alami (79’)
FCD03 : Bei (42’), Bedouret (45+2’), Jorginho (73’)
Compositions :
CS Fola Esch (Ent. : Bensi)
Da Costa (G) – Amou, Tshitoku, Camara – Ferreira, Tawaba, Lima (Cerqueira 66’), Costa (Klein 77’), Freitas (El Alami 77’) – Ekeberg (Paulus 83’), Diallo (C) (Flick 46’)
FC Differdange 03 (Ent. : Resende)
Pereira (G) – D’Anzico, Schoissengeyr (Ribeiro 77’), Bedouret – Pami Costa (Pruzzo 58’), Monteira Lima (Oliveira 69’), Bei (C) (Franzoni 77’), Rauch (Monge 69’) – Nagera, Jorginho, Lamas
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu