Le Handball Dudelange a dévoilé progressivement en ce début d’année sa nouvelle identité visuelle : finis le logo désuet et les couleurs figées dans le temps, le HBD entre dans l’ère de la modernité!
Changer de charte graphique est toujours une étape cruciale pour un club sportif : elle n’est pas qu’un bouleversement esthétique, elle ancre l’identité du club, de ses licenciés à ses fans, dans une dimension inconnue. Le Handball Diddeleng a réussi sa mue, en inscrivant résolument ses visuels dans une intention mordante et dynamique avec l’arrivée du renard.
Le meilleur logo de l’AXA League !
Un renard stylisé de face au regard blanc sans pupille, devant le ballon de l’ancien logo, avec l’identité de Dudelange qui se détache au-dessus de la tête par le château d’eau historique. Le tout est moderne et n’est pas sans rappeler les habitudes des franchises de foot US ou hockey-sur-glace outre-Atlantique. Le choix du renard, longtemps vu comme le voleur de poules, fourbe et manipulateur, est depuis quelques années un visuel gagnant : symbole d’intelligence mais aussi de rage, de vitesse voire de rétablissement de la justice, c’est surtout un animal indomptable qui sied à merveille aux handballeurs de la Forge du Sud, comme le montre la mascotte en mouvement ballon à la patte.
On notera que ce n’est pas le premier renard à faire son apparition en FLH puisque le HC Atert Redange l’avait aussi adopté en octobre 2022 en Promotion.
Les couleurs historiques du club sont le bleu et blanc. Désormais, le bleu se fait marine, plus profond et conquérant, et on change d’univers avec le orange électrique du site (https://hbd.lu) qui apparaît au col et en liserés sur les tenues, apporter un dynamisme et un élan d’énergie pour un résultat plus que convaincant.
Marco NOEL
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu