Le double champion du monde des rallyes Walter Rohrl et son copilote Christian Geistdorfer étaient notamment présents pour cette première édition du Luxembourg Classic. Au volant de la Porsche 911 Carrera 3.2 Coupé Clubsport datant de 1985 et éditée à seulement 189 exemplaires dans le monde, Rohrl et son copilote étaient les têtes d’affiches de cet évènement. Mais plus que cette Porsche 911, c’est toute une salve de véhicules anciens qui ont arpenté les rues du Luxembourg lors du premier week-end d’octobre. Au total, près de cent voitures (pour vingt-neuf marques) étaient au départ de ce Luxembourg Classic de prestige. 77 ans séparaient la voiture la plus ancienne de l’évènement, la Bugatti 35 de la voiture la plus récente, une Aston Martin Vanquish de 2001, conduite par le photographe automobile René Staud.
Le parcours, d’une longueur totale de 400 kilomètres a été divisé en deux. Le samedi 1er octobre, le départ depuis Luxembourg-Ville a mené les voitures jusqu’au Nord du Grand-Duché, passant entre autres par Hochfels, Clervaux, Vianden ou encore Mullerthal avant de revenir dans la capitale. Le lendemain, les pilotes ont essentiellement sillonné l’Est et le Sud-Est du pays, passant notamment sur la piste d’essai Goodyear à Colmar-Berg, et traversant l’atypique vallée de Muller jusqu’à Schengen. L’arrivée finale de ce week-end s’est faite dans le centre-ville du Luxembourg, les voitures arrivant juste devant le Palais Grand-Ducal.
A bord d’une Alfa Romeo Giuletta Spider de 1960, ce sont les allemands Michael Pitsch et Malte Krarcyzk qui ont remporté cette première Luxembourg Classic. Pitsch, qui possède sa belle italienne depuis une douzaine d’années a avoué qu »en fin de compte, il faut un peu de chance ». Celui qui surnomme sa Giulietta « mine rote Affare » (mon affaire rouge) concède que « c’est la forme de la carrosserie qui m’inspire dans cette voiture ».
Pour l’occasion, Losch Luxembourg, qui sponsorisait l’évènement, avait ramené la Porsche Taycan. Première voiture de sport purement électrique de chez Porsche, la Taycan a marqué les esprits en étant bien plus qu’une simple voiture, mais en devenant un objet d’art unique puisqu’elle a été customisée par le célèbre artiste luxembourgeois SUMO!. Losch avait entreprise projet à l’occasion de l’ouverture du Porsche Center Roost, un tout nouveau centre Porsche adoptant la nouvelle identité « Destination Porsche »
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