La libération a mis du temps à venir dans un stade de Luxembourg très bien garni ce soir, qui a chanté et poussé derrière son équipe tout au long de la partie. Il a fallu attendre la 88e minute, donc, pour que le public explose de joie et que les efforts des Roud Léiwen soient récompensés. Et le déclencheur se nomme Yvandro Borges : remuant tout au long de la partie, l’ailier luxembourgeois décide de percuter sur le côté gauche et repique dans la surface. Il parvient à transmettre à Leandro Barreiro qui s’arrache pour pousser du bout du pied jusqu’à Gerson Rodrigues. L’attaquant enchaîne vite et propulse le ballon au fond des filets, 1-0 ! Le stade national exulte.
Ce but valide une prestation sérieuse et appliquée des hommes de Luc Holtz, malgré un début de match poussif. Ils ont en effet mis une bonne vingtaine de minute pour entrer dans la partie, avant qu’un vent de folie souffle sur le terrain entre la 25e et la 30e minute. Là, les occasions s’enchaînent. Gerson Rodrigues tente d’abord un petit ballon piqué qui passe au-dessus. Puis Vincent Thill, remuant et plus précis après s’être montré nerveux en début de match, lance son frère Sébastien dans la profondeur, qui transmet à Sinani ; la frappe de l’attaquant est contrée. A la 29e minute, sur un centre de Barreiro, Gerson Rodrigues tente une retournée acrobatique, à côté. Une minute après, Sinani voit de nouveau sa frappe contrée, Gerson Rodrigues récupère et tire à côté. Le Luxembourg vient de vivre un énorme temps fort, mais ne parvient finalement pas à convertir ses occasions avant la pause.
Un premier but de Gerson Rodrigues… annulé par la VAR
En seconde période, à la 60e minute, le public explose et les Roud Léiwen pensent avoir fait le plus dur : Vincent Thill enveloppe un superbe centre dans la surface, repris de volée par Gerson Rodrigues qui marque ! Mais après de longues minutes d’attente, l’arbitre annule le but pour hors-jeu après intervention de la VAR. Tout est à refaire. Malgré quelques incursions lituaniennes dans le camp luxembourgeois, parfois après de mauvaises passes ou relances (Laurent Jans a offert quelques frayeurs à ses coéquipiers ce soir), mais bien contenues, avec notamment un Anthony Moris rassurant dans ses sorties, ce sont les Luxembourgeois qui insistent pour forcer le destin. Ils trouveront donc enfin la faille grâce à Gerson Rodrigues, son deuxième but étant le bon, pour s’imposer 1-0.
Le Luxembourg termine ainsi de la meilleure des manières cette campagne de Ligue des nations avec cette place loin d’être symbolique de meilleur deuxième. Un classement qui pourrait potentiellement ouvrir la porte à un barrage pour l’Euro 2024, au-delà d’être le meilleur bilan comptable de l’histoire des Roud Léiwen. C’est loin d’être acquis et fait, mais ils ont fait leur partie du job ce soir. Et avec les belles choses entrevues en Turquie et contre la Lituanie, Luc Holtz peut continuer de travailler sur l’avenir avec sérénité.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu