Et de deux. Pour la deuxième saison consécutive, Geordan Dupire remporte le Dribble d’Or de meilleur gardien de BGL Ligue. Avec des statistiques impressionnantes et un style complet, le dernier rempart du Swift Hesperange a une nouvelle fois impressionné tout au long de la saison et s’impose comme la référence à son poste au Luxembourg.
Nouveau tatouage sur le crâne, tenue côtelée et légère : à l’heure de prendre la pose avec son trophée, Geordan Dupire apparaît souriant et détendu. Le gardien d’Hesperange vient de rafler pour la deuxième fois consécutive le trophée de meilleur gardien de BGL Ligue. « Je ressens énormément de fierté », reconnaît Dupire. « C’est le fruit d’un travail acharné cette saison, donc je suis très content. C’est un titre personnel, mais je le partage avec mon coach des gardiens, Luc Duville, qui fait beaucoup pour moi depuis deux ans, sans oublier les autres gardiens, Youn Czekanowicz, Hugo Pedroso et même les jeunes qui s’entraînent avec nous. Ils me tirent tous vers le haut ». Le dernier rempart du Swift est conscient qu’il vient de réaliser une saison de très haute facture et a grandement contribué au premier titre de champion de l’histoire de son club. « Dès la préparation estivale, j’ai besoin d’y aller fort pour faire une bonne saison ». Avec seulement 24 buts encaissés et 13 clean sheets, l’ancien portier de l’US Hostert n’a rien laissé au hasard. « C’est une très bonne saison. On est la meilleure défense du championnat, j’ai répondu présent dans les gros matchs. Le match aller face à Dudelange, il y a eu Differdange également, où je sors plusieurs arrêts déterminants. »
« Il faut être capable d’anticiper un ballon en profondeur, être au bon endroit et bien placé à un moment précis du match pour intervenir »
GEORDAN DUPIRE
© Olivier Minaire
Avec 139 points, Geordan Dupire avait écrasé la concurrence la saison dernière loin devant Emanuel Cabral (2e, 88 points et Koray Ozcan (3e, 71 points). Pour l’exercice en cours, le joueur formé au RC Lens a tout simplement explosé les compteurs : 181 points, soit 112 de plus qu’André Barrela de Pétange (2e, 69 points) et 115 de plus que Kévin Sommer de la Jeunesse (3e, 66 points). D’un point de vue statistiques, Dupire est sur les mêmes standards, puisqu’il avait encaissé 25 buts la saison passée, réalisé 11 clean sheets et le Swift avait conclu son championnat à la quatrième place de BGL Ligue. Pourtant, dans le contenu, le Français a occupé un rôle bien différent. « La saison dernière, j’avais beaucoup de ballons à disputer. Cette année, c’est différent, j’ai eu beaucoup moins de ballons et c’est là que c’est plus difficile. Il faut être capable d’anticiper un ballon en profondeur, être au bon endroit et bien placé à un moment précis du match pour intervenir ». Un discours qui tord le cou à ceux qui pensent que le gardien du Swift repart d’une victoire 6-0 à Käerjeng sans avoir sali son short, par exemple. « Ce n’est pas parce qu’on joue dans la meilleure équipe qu’on n’est pas mis à contribution. Comme je le dis, c’est encore plus difficile de rester dans son match quand tu es moins sollicité. Tu peux rapidement être distrait par ce qui se passe autour. C’est pour ça que j’aime jouer très haut, demander le ballon. Je manage beaucoup, je parle beaucoup. J’ai l’âme d’un leader, j’aime coacher de derrière. On peut penser que je parle trop, mais c’est ma manière de rester actif car 90 minutes sans n’avoir rien à faire, ça peut être long. Parfois, je demande à mon défenseur de jouer sur moi pour donner moi-même le ballon de l’autre côté. C’est une passe inutile dans la construction, mais moi, ça me permet de rester dedans. »
« Il faut évoluer avec son temps et l’importance du jeu au pied est fondamentale »
GEORDAN DUPIRE
Geordan Dupire joue haut et participe au jeu, d’une part pour respecter les consignes de son entraîneur, Pascal Carzaniga, mais aussi pour répondre aux exigences du football moderne. « Il faut évoluer avec son temps et l’importance du jeu au pied est fondamentale. J’ai la chance d’avoir un très bon pied droit », analyse le gardien de 29 ans. « Tu t’exposes forcément à des risques, comme prendre des lobs et il y a déjà eu des tentatives. Ça fait partie du jeu ». Passé par Lorient, Mons, Boulogne et Virton, Geordan Dupire semble avoir atteint sa plénitude à Hesperange. À l’aube de la trentaine, le gardien du Swift est désormais un gardien moderne et complet. « Il faut toujours être exigeant et il y a toujours des choses à améliorer, même quand tu fais une très bonne saison. On répète les gammes avec Luc au quotidien. Je pense que je suis encore meilleur que la saison dernière, que j’ai passé un cap. J’ai plus de maturité dans le jeu ». Au point de rêver encore d’un avenir dans le monde professionnel ? « Le Swift sait que si un club professionnel se manifeste, évidemment que j’y réfléchirai. Maintenant, j’ai l’opportunité de disputer des matchs de Coupe d’Europe, c’est quelque chose d’exceptionnel, donc mon objectif est de rester pour jouer l’Europe. »
29 MATCHS
26 BUTS ENCAISSÉS / 13 CLEAN SHEETS
CHAMPION DE LUXEMBOURG
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu