Le pape François, grand fan de football 

2 minutes
© AFP

L’une des figures les plus connues du monde, le pape François, débarque aujourd’hui au Luxembourg. Il s’agit de la première visite d’un chef de l’Église au Grand-Duché depuis 1985, où Jean-Paul II était à l’époque venu rencontrer les fidèles. 

Mais au-delà de la figure que représente le pape François, et de l’effervescence qui entoure sa venue, comme partout à travers le monde, ce dernier est également un grand passionné de ballon rond. L’écclésiastique est un supporter invétéré du club argentin de San Lorenzo, considéré comme l’un des « cinco grandes del futbol argentino » avec Boca Juniors, River Plate, le Racing Club et l’Independiente. Le socio le plus célèbre des « Corbeaux » (surnom des supporters) est devenu fan du club de la capitale Argentine durant sa jeunesse. Un club avec lequel il entretient une histoire particulière, son père ayant également évolué pour la section basket du club étant plus jeune. De plus, El Ciclón est un club qui a toujours été très lié à la religion catholique, le club ayant notamment été fondé en grande partie grâce au Père Lorenzo Massa. Une tradition que le pape actuel perpétue donc, lui qui avait notamment tenu deux messes en l’honneur du club, le 1er avril 2008 et le 24 mai 2011. Lors de l’une d’entre elles, l’une de ces tirades restera d’ailleurs célèbre : « Nous n’avons pas importé nos couleurs d’ailleurs, nous les avons demandées à la vierge ». Le pape avait notamment mentionné n’avoir manqué aucune rencontre de son club de cœur lors de la saison 1946, où les Cuervos avaient glané leur sixième titre de champion national. 

Aujourd’hui, le pape François, 87 ans, sera donc au Luxembourg. En espérant qu’il aura l’occasion de recevoir un maillot des Roud Léiwen des mains du Grand Duc. Les couleurs  rouges et bleues du maillot devraient lui rappeler celles de son club de toujours. 

Boris Saint-Jalmes

30 septembre 2024

El Alaoui : l’heure de briller  

21 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Pétange se sort du piège 

21 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Nations League : Le Luxembourg verra les barrages 

20 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

PH : L’Etzella se replace, Beggen reprend vie

19 novembre 2024 par
Moien Rédaction

Luc Holtz : « On ne méritait pas de revenir à 2-2 »

18 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Un nul au courage 

18 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !

Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG

m : moien@mental.lu

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !