22/05 : Les Red Boys la tiennent ! Trente-trois ans plus tard, le club de handball de Differdange réussit à remporter la Coupe face au Handball Esch. Une victoire d’autant plus savoureuse que quelque jours plus tôt, c’était bien le club eschois qui l’avait emporté, dans une rencontre décisive pour le titre. Les Red Boys ont donc bien eu leur revanche, et terminent ainsi la saison sur une bien belle note.
27 mai : Hostert et Wiltz survivent ! Les deux clubs de BGL Ligue jouaient leur place dans l’élite dans des barrages toujours stressants face à Mamer et Junglinster, et s’en sont finalement sortis. Mais que ce fut dur ! Les deux équipes ont en effet eu besoin d’en passer par une séance de tirs aux buts pour maintenir les deux groupes de Promotion d’Honneur dans l’antichambre.
29 mai : Ezekiel Koech roi du Luxembourg. Dans une ambiance absolument splendide, le coureur Kenyan remporte l’ING Night Marathon, s’imposant avec plus de quinze minutes d’avance sur son premier poursuivant. Une performance XXL qu’aura su saluer le public, venu en masse retrouver un évènement qui faisait son grand retour après deux ans annulés pour cause Covid.
04/06 : Pour une dernière, c’est une belle dernière. Alors que le départ d’Alexandre Luthardt est acté, les joueuses du Racing ont signé un bien beau succès en guise de cadeau d’adieu, en finale de Coupe face à Mamer. Face à un adversaire évoluant vite à dix, les gagnantes du championnat de Ligue 1 Dames ont fini par forcer le verrou, marquant trois buts dans les dernières minutes. Mamer aura beau revenir à 3-2, le vainqueur ne changera pas. Le Racing réussit ainsi une saison tutoyant la quasi perfection.
6 juin : Eva Daniels signe un retour tonitruant. La championne nationale glane sa première victoire internationale en élite, à Rzeszow, en Pologne. Un bien beau succès pour celle obligé d’abandonner une semaine auparavant, et qui aura cette fois fait la différence grâce au vélo et la course, où elle aura fini par déposer ses adversaires.
7 juin : Kevin Geniets marque des points en faveur du Tour de France. Alors que pas grand monde ne l’attendait là, le cycliste Luxembourgeois réussit un très bel exploit lors de la troisième étape du Critérium du Dauphiné, en terminant cinquième, à quatre places de son coéquipier français David Gaudu.
09 juin : En plein forme, Gerard Lopez. Après avoir encore réussi l’exploit de couler une institution – les Girondins de Bordeaux étant condamnés à une relégation disciplinaire en National, l’homme d’affaires est inculpé pour « faux » et « usage de faux ». Un nouveau scandale pour l’hispano-luxembourgeois, qui n’arrive décidément à rien dans le monde du sport.
15 juin : Dernière rencontre d’un marathon de quatre matchs, Luxembourg – Iles Féroe se termine par un match nul 2-2. Rageant pour les hommes de Luc Holtz, qui avaient pourtant mené 2-0 avant de se laisser rattraper. Quasiment assuré de ne pas pouvoir rattraper le Turquie, tout aussi serein à l’idée de maintenir cette seconde place, les Roud Léiwen devraient encore une fois finir dauphin d’un groupe de Ligue C. Encourageant, mais aussi frustrant.
16 juin : Charel Grethen pulvérise les records. Lors d’un 1000 mètres concouru par la crème de la crème mondiale, l’athlète Luxembourgeois a parfaitement su s’adapter au format. Après une excellente course, le finaliste olympique à Tokyo finit cinquième avec un temps de 3,53 « 20. Soit six secondes de plus que le record national détenu par Justin Gloden depuis 1980. Décidément en feu, Charel.
19 juin : Ils étaient si proches… Sarah de Nutte et Eric Glod sont passés juste à côté d’un formidable exploit. À Lima, la paire a failli faire vaciller les champions d’Europe allemands, allant jusqu’à s’offrir deux balles de match, avant de finalement tomber en cinq manches… Une nouvelle confirmation du talent inégalé de De Nutte, qui impressionne de plus en plus en double.
Dimanche 19 juin : Bob Jungels de retour vers les sommets ? Le cycliste Luxembourgeois se classe 6e au général du Tour de Suisse, quelques semaines avant le début du prestigieux Tour de France. Une belle performance pour l’athlète, en difficulté ces derniers mois au sein de l’équipe AG2R-Citroën. Si la compétition était amputée de nombreux compétiteurs pour cause de Covid, les voyants sont au vert pour Jungels.
Dimanche 19 juin : Encore une victoire pour la sélection féminine de football, décidement inarrêtable en ce moment ! Les joueuses entraînées par Dan Santos l’emporte face au Cap-Vert, lors d’un match amical. Pourtant mené au score dès les dix premières minutes suite à une frappe lointaine de Varela, le Luxembourg a su retourner le scénario, grâce à Kimberly Dos Santos, puis Caroline Jorge. Une victoire qui confirme encore une fois toute la progression de la sélection nationale ces dernières années.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu