Le Progrès perd encore du terrain 

4 minutes
© Albert Krier

Dans une rencontre Les hommes de Jeff Strasser pensaient avoir fait le plus dur en ouvrant le score au retour des vestiaires, mais Mabella a encore fait parler la poudre pour permettre aux siens de repartir avec le point du nul. 

Progrès Niederkorn 1 – 1 Racing Luxembourg

( Mixtur 48’ // Mabella 58’ )

L’analyse

Malheur au vaincu pour ce match reporté de la 8e journée de championnat, où le Progrès accueille le Racing. Les deux équipes voient le train d’enfer imposé par Differdange en tête de classement et avaient tout interêt à l’emporter pour ne pas être distancé. Si le Racing réalise un bon début de saison et peut se satisfaire d’être à la lutte pour les places européennes, le Progrès avait beaucoup à perdre car une défaite pouvait reléguer les hommes de Jeff Strasser à 9 points du leader, ce qui parait déjà presque rédhibitoire dans la course au titre. Au niveau des XI de départ, le Progrès se présente avec les mêmes titulaires que contre le F91 le week-end passé, à l’exception de Mazure qui prend la place de Bah. Trois changements côté visiteur par rapport à l’équipe qui avait effectué sa remontée du week-end passé face à Mondercange puisque Amiri, Skenderovic et Chibani laissent respectivement leur place à Dewalque, Ahmetxhekaj et Ikene, qui reprend son brassard de capitaine par la même occasion. 

Sur le terrain, un match assez fermé entre deux équipes d’un niveau proche. Denis Ahmetxhekaj, positionné en défense centrale, a pour consigne de venir s’incorporer au milieu de terrain sur les phases de possession afin de créer le surnombre dans l’entrejeu, mais le Racing ne parvient pas à trouver les décalages malgré ce choix tactique de Yannick Kakoko, la faute à une équipe du Progrès attentive et des offensifs qui font les efforts pour venir gérer ce surnombre. Mazure force Ruffier à une parade du pied pour la première situation de la partie, tandis que Dewalque, idéalement servi en retrait par Mabella, dévisse sa frappe au point de penalty et ne parvient pas à ouvrir le score juste avant la pause. 

Aux retours des vestiaires, la partie va sérieusement s’animer et nous changer du somnifère administré lors du premier acte. Sur un excellent décalage de Mazure, Jousselin centre et, après une intervention manquée par Delferrière, trouve Mixtur qui va enchainer très rapidement entre son contrôle et sa frappe. Le tir croisé du numéro 25 ne peut qu’être dévié par Ruffier, et Niederkorn prend l’avantage dès le retour des vestiaires (1-0, 48’). Une ouverture du score qui va semble-t-il piquer au vif les hommes de Kakoko, plus incisifs dans les minutes qui suivent. Une attitude qui va être récompensée dans la foulée, Mabella inscrivant encore un beau but sur une frappe des 20 mètres parfaitement placée au ras du poteau, face à un Latik qui aurait peut-être pu faire mieux, la frappe n’étant pas très puissante (1-1, 58’). Dans la foulée, Ikene n’est pas loin d’inscrire un but fantastique dans un angle impossible mais la frappe du numéro 10 du Racing le long de la ligne de sortie de but trouve le poteau de Latik. (64’)

Mais après 20 minutes de seconde période un peu folle, la rencontre va être de plus en plus âpre et hachée. Diop, tout juste entrée en jeu, sera même exclu pour une sacrée semelle sur Jousselin qui fera encore un peu plus monter la sauce dans cette fin de partie. Natami suivra quelques minutes plus tard pour un deuxième jaune, dans une rencontre qui se finira à 10 contre 10 et dans un climat électrique. D’un point de vue comptable, c’est finalement le Progrès qui est le grand perdant de cette rencontre, se trouvant relégué à 8 points du leader Differdange. Le Racing aura de son côté encore pu compter sur son homme providentiel Mabella pour repartir du Jos Haupert avec un point. 

Feuille de match 

BGL Ligue – Mercredi 30/10/2024 – 20h

Stade Jos Haupert — pelouse dans un bon état

Compositions : 
Niederkorn (Ent. Strasser) : 
Latik, Duarte, Peugnet (Sacras 38’), Karamoko (C), Jousselin, A.Ahmetxhekaj, Daham (Amofa 83’), Natami, Mixtur, Mazure (Corral 83’), Burban (Bah 69’)
Racing (Ent. Kakoko) : 
Ruffier, Fonrose, Delferriere (Skenderovic 79’), D.Ahmetxhekaj, Sow, Monge, Dewalque, Ikene (C), Mazie (Diop 88’), Pina Gomes (Amiri 90+5′), Mabella

Avertissements : 
Niederkorn : 
Carton jaune : Daham 62’
Carton rouge : Natami (2 jaunes 68 et 90+5′)
Racing : 
Carton jaune : Delferrière 41’, Mazié 84’
Carton rouge : Diop 90+2

Boris Saint-Jalmes

30 octobre 2024

Quatre à la suite pour le Tornado ! 

3 février 2025 par
Boris Saint-Jalmes

Coupe Davis : le Luxembourg crée la sensation 

3 février 2025 par
Boris Saint-Jalmes

Breaking News : Fede Varela en BGL Ligue !

31 janvier 2025 par
Marco Noel

Officiel : Gerson Rodrigues jouera en Liga Portugal!

31 janvier 2025 par
Marco Noel

Mercato : des Rout Léiwen en BGL Ligue!

31 janvier 2025 par
Marco Noel

L’agenda sport du week-end

31 janvier 2025 par
Marco Noel

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !

Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG

m : moien@mental.lu

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !