Très belle opération pour Niederkorn qui s’est joué du Racing et rejoint plus que jamais Hesperange dans la dernière ligne droite pour un ticket européen.
FC Progrès Niederkorn 2-1 Racing FC Union Luxembourg.
(Mixtur 23’, Bah 71′ // Rastoder 89′)
Dimanche 14/04/24 – 16h. Stade Jos Haupert.
Pelouse peu satisfaisante. 527 spectateurs payants.
Arbitres : M. Daniel Da Costa, assisté de MM. Tian Wu Su et José Luiz Sousa Carvalho
Le Progrès faisait figure de favori en recevant sur sa pelouse le Racing toujours en quête de points pour terminer sa saison sereinement et ne pas voir le bas de tableau se rapprocher dangereusement. La première surprise de l’après-midi vient de la composition de Jeff Strasser : Schmid et Jarmouni sur le banc, de même que Delgado et Bastos, c’est le jeune Mixtur qui joue en pointe avec Bah et Natami sur les ailes, pour tenter de rejoindre le Swift et le F91 à 3 points avant le début de la rencontre.
Un enjeu trop pesant
À peine le coup d’envoi donné, Buch est victime d’un coup et doit se faire soigner au bord du terrain (1’). Mazure profite de la désorganisation du Racing pour déjà briller (3’) mais les débats s’équilibrent rapidement. Amofa et Buch s’entrechoquent violemment sur une récupération (7’) : cette fois-ci c’est Niederkorn qui doit jouer à dix. Le milieu finit par être remplacé par Duarte, sans qu’il ait eu le temps de s’échauffer. Amiri et Ikene se montrent plusieurs fois dangereux côté Racing, prenant l’ascendant sur Guett Guett loin d’être dans un bon jour, mais les frappes ne sont pas cadrées. Mixtur aura plus de précision, reprenant un ballon qui traînait après un bon travail de Natami puis Mazure dans la surface, et ouvre le score pour le Progrès (1-0, 23’).
Des acteurs désinhibés
Le but semble avoir libéré les Jaune et Noir de l’enjeu : Libohy récupère mieux les ballons, Mixtur déborde plus facilement la défense et les coéquipiers de Karayer gagnent désormais les duels. Même Alex Guett Guett hausse son niveau de jeu, multiplie les bons appels et fait oublier vingt premières minutes peu inspirées. Les hommes de Marco Martino ne sont pas en reste : Amiri cadre une jolie frappe du droit bien captée par Flauss (32’), Buch alerte Peugnet qui négocie bien son replacement (34’).
Mais les joueurs de Strasser sont bien dans leur match et donnent du travail à Do Rego : Bah, Mazure, Mixtur, chacun finit par obtenir un corner ou buter sur une parade du portier. M. Da Costa siffle la fin d’une première période où le Progrès aura montré deux visages tandis que le Racing joue chichement sa chance.
Le Progrès n’a pas dit son dernier mot
Au retour des vestiaires, Sébastien Flauss visiblement gêné à un doigt ne débute pas la deuxième mi-temps et cède sa place à Edin Latik (46’) qui intercepte vigilant son premier ballon dans la foulée. Le jeu se déroule principalement au milieu, l’avant-dernière passe étant souvent interceptée dans les deux camps, ce qui a le don d’agacer Jeff Strasser dans sa zone technique.
Ikene blessé est contraint de laisser sa place à Rostoder, Strasser en profite lui aussi pour faire rentrer du sang neuf avec Jarmouni pour Mazure. Sur une sortie aérienne, Latik heurte Amiri en captant le ballon : le racingman est lui aussi obligé de regagner les vestiaires prématurément. Le jeu se durcit et M. Da Costa siffle de nombreux coups de pied arrêtés, mal négociés par les acteurs. Même en contre, la frappe de Natami est trop écrasée et oublie Bah seul côté gauche. Issa Bah qui ne doit son but qu’à lui-même, perforant la défense, dribblant trois adversaire avant de tromper Do Rego (2-0, 71’).
Dix minutes avant le terme de la rencontre, les 5 changements sont faits de part et d’autre. Jarmouni trouve le poteau pour repousser sa frappe (84′) et le Racing en profite pour peser vers l’avant. Servi par Skenderovic, Rastoder décoche une frappe magistrale en dehors de la surface et trompe Latik (2-1, 89′). Mais le Progrès tient sa victoire et peut se frotter les mains : avec la défaite à domicile du Swift, l’Europe est plus que jamais un objectif réaliste.
L’homme du match : Karamoko
Le défenseur du Progrès s’est montré à son avantage : véritable patron de la ligne arrière du Progrès, comblant les espaces et se projetant vers l’avant. La victoire lui doit beaucoup, dans l’alignement comme dans l’engagement et l’intensité des duels.
Buts :
Progrès : Mixtur (23’), Bah (71’)
Racing : Rastoder (89′)
Cartons jaunes :
Progrès : Mixtur (35’), Latik (88′)
Racing : Buch (60’), Gashi (78’)
Compositions :
Progrès (Ent. : Strasser)
Flauss (G) (Latik 46’) – Guett Guett, Karamoko, Peugnet, Karayer (C) – Libohy, Mazure (Jarmouni 58’), Amofa (Duarte 13’), Bah (Schmid 82’), Natami – Mixtur (Lehry 82’)
Racing (Ent. : Martino)
Do Rego (G) – Dewalque (Giesteira 80’), Skenderovic, Kerger, Tinelli (Duriatti 80’), Almeda – Ahmetxhekaj A. (Nuremberg 80’), Amiri (Gashi 65’), Fonrose, Ikene (C) (Rastoder 55’) – Buch
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu