Il s’agissait d’une véritable finale dans la course à l’Europe et tous les acteurs sur le terrain et dans les tribunes en avaient conscience. Cet Union Titus Pétange-Progrès Niederkorn valait cher pour la troisième place. Et pendant une bonne mi-temps, la partie est restée ouverte et indécise. Les deux équipes tentent des choses au milieu du terrain, jouent, mais ont du mal à se trouver dans les deux surfaces. Les occasions franches se font très rares. Tekiela frappe à la 12e minute mais c’est dans les bras de Latik. Et jusqu’à la 30e minute, c’est à peu près tout…
Peu d’occasions franches en première mi-temps
Au fil des minutes, le Progrès prend néanmoins l’ascendant en conservant davantage le ballon et en haussant le ton. A la 32e minute, après une percée plein axe de Guett Guett qui remonte son propre camp, Mazure décale Hend sur le côté gauche. Ce dernier accélère, percute, élimine son vis-à-vis, puis sert Filet en retrait aux 6m. Mais le reprise de l’attaquant s’envole dans les nuages. Les Niederkornois réalisent un très gros pressing qui gêne considérablement leurs adversaires. Mais juste avant la pause, à la 47e minute, les joueurs de Yannick Kakoko montrent qu’ils sont bien là et qu’ils peuvent se montrer dangereux : Pina Gomes hérite du ballon sur le côté droit, repique dans l’axe et déclenche une grosse frappe du gauche… Latik est obligé de plonger pour détourner le ballon sur son poteau ! Les deux équipes rentrent aux vestiaires sur ce score de parité, 0-0.
Filet déclenche les hostilités
Le match bascule une première fois dès le retour des vestiaires. A la 46e minute, Bastos décoche une frappe lointaine de la droite qui force Barrela à se détendre et à détourner… le ballon revient dans les pieds de De Almeida, qui transmet à Mazure. Ce dernier glisse le cuir à Filet aux 6 mètres qui ne tremble pas et ouvre le score à bout portant, 1-0 pour le Progrès. Pétange tente de réagir immédiatement, notamment avec cette frappe de Tekiela à la 50e, détournée en corner par Latik.
Pétange termine à 9
Mais un nouveau tournant du match se produit à la 54e minute : Steinmetz se rend coupable d’un geste d’énervement après une faute de Muratovic… l’arbitre sort le carton rouge ! Pétange va devoir finir à dix. Et même si les coéquipiers d’Abreu ne s’avouent pas vaincus pour autant et continuent de se projeter vers l’avant, les choses sont forcément plus difficiles face à une équipe du Progrès qui maîtrise son sujet. La sanction définitive tombe à la 67e minute : Luisi, entré en cours de jeu à la place de Mazure, percute plein axe, élimine un premier défenseur, pénètre dans la surface et se fait sécher par Marian Sarr… pénalty indiscutable. De Almeida transforme en envoyant le ballon au ras du poteau gauche. 2-0, le match semble plié. Les Pétangeois terminent même la rencontre à 9 : à la 86e, les esprits s’échauffent et Marian Sarr prend un deuxième carton jaune.
Le Progrès Niederkorn s’impose 2-0 dans ce match décisif et repousse Pétange à huit points au classement. La troisième place et l’Europe ne semblent désormais plus pouvoir échapper aux joueurs de Jeff Strasser.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu