Dans ce qui constituait le dernier gros choc de ce championnat entre Dudelange et le Progrès, ce sont bien les visiteurs qui repartent avec les trois points grâce à un doublé de Turpel. Une victoire méritée pour les protégés de Jeff Strasser.
F91 Dudelange 0 – 2 Progrès Niederkorn (Turpel 2’, 37’)
Le soleil pointe le bout de son nez après les précipitations des dernières heures, pour le dernier gros choc de notre championnat entre deux équipes membre du Big Four de notre championnat. Les 11 sont quelques peu remaniés par les deux coachs.
Turpel comme à la belle époque
La partie commence tambour battant, avec Turpel qui déborde côté droit et voit son centre dévié du bras par Decker, ce qui pousse l’arbitre à désigner le point de penalty. Le numéro 22 du Progrès se fait justice lui-même et ajuste le gardien dudelangeois d’un contre-pied parfait pour ouvrir le score ! (0-1, 2’)
Le fait d’avoir concédé l’ouverture du score ne semble pas avoir affecté les intentions du F91dans l’immédiat, qui a le contrôle du cuir et qui va se créer sa première situation sur un ballon mal renvoyé par Delgado qui revient rapidement sur Hadji à l’entrée de la surface, et dont la frappe en une touche passe de peu au-dessus du but de Latik. (10’)
Le jeu s’arrête quelques minutes suite à un coup reçu par Bojic duquel le numéro 8 jaune a du mal à récupérer.
Le Progrès est de mieux en mieux dans la rencontre, offrant de beaux circuits de passes, avec des sorties de balle que l’on sent très travaillées, et surtout bien réalisées.
Le F91 essaie tant bien que mal de construire mais les combinaisons se font moins précises, et on a l’impression que le Progrès possède une certaine maitrise, où les protégés de Jeff Strasser sont capables d’accélérer pour piquer, à l’image encore de cette frappe de Turpel qui passe de peu à côté du poteau droit d’Alves. (28’)
Les partenaires de Samir Hadji obtiennent un très bon coup-franc à l’entrée de la surface dont le numéro 23 se charge, mais sa petite frappe par dessus le mur ne parvient pas à retomber assez rapidement derrière ce dernier et passe au-dessus du cadre. (31’)
Le Progrès va encore piquer son adversaire, et sur une transition bien menée, le ballon arrive à Soares dont le centre ajusté à terre au second poteau va venir trouver Dave Turpel qui ne se fait pas prier pour inscrire un doublé qui nous rappelle ses plus belles heures dans notre championnat. (0-2, 37’)
Le Progrès réalise la première période quasi parfaite, en étant sérieux et réaliste devant le but, avec des transitions bien gérées, et un buteur en pleine forme.
Côté Dudelange, la première période cauchemardesque s’achève avec la sortie sur blessure de Bojic juste avant la pause. (45’)
Son remplaçant Englaro concèdera d’ailleurs un carton jaune dans la foulée de son entrée en jeu. (45+2’)
Niederkorn en maitrise
Après la pause d’un quart d’heure, Dudelange a envie de montrer un meilleur visage dans cette seconde période et presse haut, à l’image de Freire, pas loin de subtiliser le ballon à Duarte et de se créer une belle occasion, mais l’arbitre sanctionne le numéro 6 jaune d’une faute. (48’)
Englaro jailli à son tour et tente une frappe de plus de 20 mètres, bien détournée par Latik en corner. (50’)
Il est important de mentionner que Daham est de mieux en mieux dans l’entrejeu du Progrès depuis quelques semaines et cela se ressent, avec une qualité technique au-dessus de la moyenne qui lui permet d’orienter le jeu de son équipe à son rythme.
Mais même si le F91 est mieux, le Progrès se montre toujours diablement dangereux dans les transitions, à l’image de Dave Turpel, qui sur une récupération au milieu du terrain va parvenir à lancer idéalement le nouvel entrant Mazure qui croise légèrement trop son tir qui rase le poteau d’Alves. (62’)
Dudelange se crée encore une situation intéressante grâce à Hadji qui fait parler son sens du jeu et sert idéalement Mendes dans le dos de la défense, mais le centre du numéro 77 est légèrement trop long pour Moussaki qui ne peut reprendre. (65’)
Le match est encore interrompu un long moment, et c’est encore pour une blessure d’un joueur du F91, avec le malheureux Moussaki, obligé de céder sa place suite à un tacle où Lybohy lui est malencontreusement retombé sur le genou suite à un tacle de l’attaquant du F91. (78’)
Guett-Guett se fait plaisir et s’offre un petit raid solidaire avec une percée plein axe, mais sa frappe est trop écrasée à la conclusion. (81’)
Le Progrès va gérer la fin de rencontre et s’imposer tranquillement dans un match duquel il aura rapidement pris les commandes pour ne plus jamais les lâcher.
Homme du match : Dave Turpel
Cet après-midi nous a permis de nous rappeler au bon souvenir de l’attaquant du Progrès, auteur d’un doublé qui aura forcément pesé dans la victoire de son équipe. Un peu plus discret en seconde période, il est malgré tout encore à l’origine d’une énorme occasion suite à une passe bien sentie pour Mazure. Du tout bon pour le numéro 22.
Stade Jos Nosbaum (296 spectateurs)
Avertissements :
Dudelange : carton jaune : Englaro 45+2’,
Niederkorn : carton jaune : Turpel 42’, Karamoko 45+1’
Compositions :
Dudelange (Ent. Lombardelli) :
Alves, Stumpf (Ouassiero 59′), Delorge, Decker, Fernandes, Tallarico (Mendes 59’), Freire, Bojic (Englaro 45’), Agovic (C) (Schaus 59′), Moussaki (Van Lingen 78’), Hadji
Niederkorn (Ent. Strasser) :
Latik, Soares (Karayer 72’), Guett-Guett, Karamoko (C), Delgado, Mersch, Duarte ( Lybohy 57’), Daham, Mixtur (Mazure 46’), Ferreira (Bah 72’), Turpel (Jarmouni 72’)
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu