Très suivie, cette confrontation entre le FC Jeunesse Junglister et le FC Mamer 32, a été à la hauteur des attentes. En tout cas pour les spectateurs. Tiago Pereira, ancien coach de l’équipe visiteuse, aurait lui sans doute aimé un autre scénario. Pourtant c’est bien Junglister qui prenait l’avantage dès la 6ème minute du match par un but de Julia Keil, malgré l’absence de taille de sa gardienne, Cardoso, blessée. Coup du sort à la 32ème avec la vraie première incursion de Mamer dans la surface et cette faute des locales, qui permettra à Battisti de remettre les compteurs à zéro (1-1). Le tournant du match était sans doute avant la pause, lorsque Thompson assommait Junglister avec un but juste avant le coup de sifflet (1-2) sur sa réelle deuxième occasion du match. Et sa coéquipière Schmitz qui remettait ça dès la 48ème au retour des vestiaires -litigieux d’après la gronde des spectateurs (1-3). Junglister n’a pourtant pas dit son dernier mot et pousse pour tenter de recoller au score. Ce n’était décidemment pas un bon jour, Tangeten se fait expulser à la 59ème minute du match, de quoi compliquer d’avantage la tache à son équipe. Mais la jeune Letitia Mateus, trouvait malgré tout le chemin des filets 2 minutes plus tard et montrait que tout était encore possible (2-3). Le score en restera la. Junglister sort frustré mais avec de valeureuses joueuses sur cette fin de rencontre, Mamer quant à elles confortent leur avance sur Bettembourg.
Bettembourg justement a eu du fil à retordre face à une très belle équipe d’Ell. Le terrain compliqué sera sans doute à l’origine de ce premier but encaissé très rapidement par les joueuses d’Olivier Gilson, suite à deux erreurs individuelles dont profitait parfaitement Serra. Sur une belle action collective en 3 passes, Albert remettait son équipe sur les rails (1-1) à la 28ème minute, avant de doubler dix minutes plus tard. Bettembourg veut rentrer au vestiaire avec l’avantage, mais se fait avoir dans le dos, avec Serra encore à la finition juste avant la mi-temps (2-2). SI plus aucun but n’ont été marqués en seconde période, quelques belles frayeur de part et d’autres ont ponctué cette deuxième partie de rencontre, une frappe qui passe au-dessus pour Ell après un mauvais dégagement, une barre transversale de Amal, qui a failli être l’un des buts de la saison. Pizzimenti et Koening en vrai métronome et patronnes au milieu de terrain des deux équipes, n’auront pas trouvé la faille de part et d’autre pour renverser la vapeur. Un point qui ne perturbe pas le classement, même si la seconde place pour Bettembourg s’est envolée.
Autre match au long suspens : Diekirch – Differdange. Hormis, sa défaite la semaine passée au Racing, les young girls de Diekirch était sur une belle série de victoires et voulaient poursuivre leurs espoirs d’accrocher une place sur le podium. De l’autre, Differdange en quête de points, avec une saison en dent de scie, mais victorieux la semaine passée, avait à cœur d’enchaîner sur une nouvelle victoire. Un match disputé, sans aucun but lors de la première période. Le premier gros fait de jeu interviendra à la 69ème minute lorsque Mariana Lourenco se fait expulser et laisse son équipe à 10 pour cette fin de rencontre, dans laquelle il ne faut pas flancher. Moins de dix minutes plus tard, comme un cadeau à sa jumelle, la talentueuse Joana Lourenco trouvait le chemin des filets et permettait à son équipe de l’emporter. Une déception pour les joueuses de Serge Bix, a qui il ne manque jamais grand-chose pour renverser le match et une satisfaction pour Jorge Goncalves qui récompense un beau travail depuis le début de saison.
Tel un phœnix, l’entente WMG semble totalement renaitre de ses cendres. Adrien Daniele le soulignait (voir itw) : l’objectif est d’assurer le maintien le plus rapidement possible en enchaînant les grosses prestations, après un recrutement réussi à la mi-saison. Ça en prend le chemin ! Après deux grosses victoires « inattendues », WMG recevait le promu Red Black Egalité, mais ne comptait pas pour autant prendre le match à la légère. C’est un véritable rouleau compresseur qui s’est abattu sur les joueuses de Nuno Borges, avec 12 buts au tableau d’affichage en fin de rencontre pour les locales. Les visiteuses parviendront tout de même à mettre un pion à Robin, mais la fin de saison reste très compliquée avec seulement 5 points engrangés depuis le début de saison. De son côté, l’entente pointe désormais à un point seulement de Differdange et à 2 petits points de Ell, niché à la 6ème place.
Nous sommes tellement habitués à voir gagner le Racing, que l’on pourrait presque avoir tendance à banaliser le parcours fantastique réalisé par les joueuses de la capitale. Hors, même si le début de saison a été plus compliqué et certains matchs gagnés avec moins d’aisance, le RFCUL continue à marcher serein en tête du championnat et réaliser un presque sans faute admirable. Hier c’est l’entente Wincrange-Wiltz qui en a fait les frais à domicile. Les scores aurait pu être bien plus sévère pour les coéquipières de Julie Marques, avec de nombreuses occasions manquées, mais Lopes, Kohr et Wojdyla ont assuré le service.
Résultats :
FC Jeunesse Junglister – FC Mamer 32 : 2-3 (J.Keil, L.Mateus,J.Battisti, A.Thompson, B.Schmitz)
Young Girls Diekirch – FC Differdange 03 : 1-0 (J.Lourenco)
Entente WMG – Red Black Egalité 07 : 12-1 (S.Maurer x4, C.Rosen x3, A.Kön x2, E.Maver, C.Have, ?)
SC Ell – SC Bettembourg : 2-2 (B.Serra x2, I.Albert x2)
Entente Wincrange-Wiltz – Racing Union Luxembourg : 0-4 (K.Kohr x2, O.Lopes, J.Wojdyla)
Betty Noel
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu