Dans une rencontre cruciale pour le maintien, le Racing sera parvenu à aller chercher un point en fin de match face à une équipe de Mondercange qui pourra avoir des regrets, tant ils auront eu les occasions de se mettre à l’abri, mais auront manqué de justesse dans le dernier geste.
(Ikene 82’) Racing Union Luxembourg 1 – 1 FC Mondercange (Delgado 27’)
En ce dimanche après-midi ensoleillé et fort agréable, la lutte pour le maintien fait rage et cette rencontre pourrait permettre au Racing de définitivement se mettre à l’abri, ou à Mondercange de faire un grand pas vers un maintien direct en cas de victoire.
Mondercange tisse sa toile
La partie commence très fort avec une tentative de lob de Skenderovic de son propre camp qui ne passe pas loin de surprendre un Husovic clairement surpris. Le Racing retente le coup de la semaine passée où Tinelli avait inscrit un sublime lob de 50 mètres, avec moins de succès cette fois-ci. (1’)
Cette belle tentative ne permet cependant pas de partir sur un rythme très élevé, les deux équipes n’ayant pas particulièrement envie de se découvrir d’entrée.
Mondercange rentre petit à petit dans sa partie avec un ballon qui arrive sur l’aile de Samba qui ne se pose pas de question et rentre intérieur avant d’envoyer une frappe puissante qui fuit le deuxième poteau de peu. (9’)
Les visiteurs continuent d’être de mieux en mieux avec une nouvelle belle offensive développée et un bon centre en direction d’Amadei qui ne se couche pas assez sur sa reprise dans la surface, et le ballon qui s’envole. (18’)
Côté Racing, Ikene fait admirer sa qualité technique et s’offre un rush dans le camp des mondercangeois, avant de tenter une frappe à un peu plus de 20 mètres, trop molle pour inquiéter Husovic. (20’)
De même pour Tinelli, dont la tentative dans la surface en léger déséquilibre n’inquiète pas le portier mondercangeois. (23’)
L’ouverture va être trouvée par les visiteurs par l’intermédiaire de Delgado, qui va profiter d’une erreur d’appréciation de Skenderovic qui dévie un ballon de la tête anodin, mais la remise est mal assurée et le numéro 9 de Mondercange en profite pour bien croiser sa frappe et ouvrir le score à l’aide du poteau d’Olm, battu. (0-1, 27’)
Le Racing a du mal à repartir et créer du danger après cette ouverture du score et s’en remet à Ikene qui s’écroule dans la surface… mais l’arbitre le sanctionne d’un carton jaune pour simulation. (31’)
Derrière, la fin de période s’anime un peu avec notamment une belle passe de Buch pour Tinelli dans la surface, dans la frappe croisée à ras de terre est parfaitement sorti du pied par Husovic, décisif sur ce coup. (40’)
Samba, décidément remuant sur cette première période, envoie une belle tête sous la barre qui force Olm à s’employer pour dévier en corner. (43’)
La première période s’achève et Mondercange réalise l’opération parfaite au moment de regagner les vestiaires.
Mondercange finit par être puni
Après les 15 minutes de repos réglementaires, la reprise nous offre un configuration de partie assez claire : le Racing a le ballon et tente de percer la défense adverse, tandis que Mondercange opère en contre.
Les visiteurs ne sont pas loin de voir leur plan se concrétiser, puisqu’à la suite d’une passe mal assurée côté Racing, les visiteurs se projettent rapidement vers l’avant et Correia sert idéalement Samba d’une magnifique transversale, mais l’enchainement de l’attaquant ne lui permet pas de cadrer et conclure comme il se doit. (54’)
La rencontre s’anime avec d’énorme situations de part et d’autre.
Klapp envoie un centre repoussé comme il peut par Correia. Le ballon revient sur Delgado qui n’a plus qu’à pousser au fond des filets mais Skenderovic réalise un superbe sauvetage qui vaut un but. Le racing s’en sort miraculeusement sur cette action. (57’)
Delgado est décidément intenable et dans tous les bons coups, à l’image de cette frappe enroulée où Olm est battu, mais le ballon va venir frapper le poteau avant de sortir. (66’)
Mondercange se crée d’énormes situations mais ne parvient toujours pas à inscrire ce but du break. Ils ne sont d’ailleurs pas loin de le regretter dans la foulée puisque la déviation de la tête de Buch passe de peu à côté. (67’)
Le Racing essaie toujours de repartir proprement de l’arrière mais se fait peur à l’image de passes pas assez appuyées qui vont permettre aux hommes de mazurier d’obtenir un corner précieux pour souffler un peu dans le camp adverse. (79’)
Le maintien se joue peut-être dans ces dernières minutes et on sent que la tension est à son comble sur les deux bancs, avec l’envie d’aller chercher une résultat de chaque côté.
Alors que l’on rentre dans les dix dernièrs minutes du temps réglementaire, un coup-franc idéal se présente pour le Racing, à l’entrée de la surface de réparation. L’occasion pour Farid Ikene de faire parler son talent, avec une frappe parfaite qui va se loger dans la lucarne côté ouvert du gardien qui ne peut rien ! (1-1, 82’)
Malgré une dernière double occasion pour les visiteurs au bout du temps additionnel (90+4), le Racing et Mondercange se quittent donc dos à dos. Les joueurs de la capitale semblent quasiment avoir assuré leur maintien, au contraire de leur adversaire du jour qui devra batailler jusqu’au bout, et pourra nourrir quelques regrets avec ce résultat, au vue des situations mal négociées devant qui auraient dû leur permettre de l’emporter.
Homme du match : Elvis Delgado
Le numéro 9 de Mondercange aura été un véritable poison pour la défense du Racing. Il aura fait peser une menace constante tout au long de la rencontre, avec de belles inspirations au tir ou à la passe qui auraient mérité meilleur sort.
Stade Achille Hammerel
Avertissements :
Racing : carton jaune : Ikene 31’
Mondercange : carton jaune : Drinka 11’, Pitisci 36’
Compositions :
Racing (Ent. Da Silva) :
Olm, Almada Correia, Eren, Fonrose, Skenderovic, Kerger, Giesteira (Dewalque 50’), Ikene, Rastoder (Duriatti 71), Tinelli, Buch,
Mondercange (Ent. Mazurier) :
Husovic, Alunni, Baldé (C), Konte, Drinka, Amadei, Pitisci (Stopp 71’), Klapp (Khayat 81’), Swistek, Delgado, Samba
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu