Il aura fallu attendre l’ultime journée de la phase aller pour voir le champion en titre chuter cette saison. Le club de la capitale s’est imposé d’un but en seconde période, dans un match à oublier pour les deux équipes.
Racing FC Union Luxembourg 1-0 FC Differdange 03
Choc de cette dernière journée avant la trêve hivernale, Racing-Differdange avait sur le papier de quoi enchanter tous les amateurs de football. Sans Jorginho suspendu, Resende alignait Simoes en pointe et conservait son épine dorsale, avec Rauch pour aider Leandro à la relance comme contre Wiltz. Côté Racing, Kakoko reconduisait quasiment la même équipe que celle qui était venue à bout du Swift en coupe début novembre, malgré un Ikene amoindri. Un combat tactique et technique était attendu entre les deux formations les plus en forme de cette fin d’année. Le club de la capitale avait même l’opportunité de laisser le Swift derrière lui et de venir titiller le dauphin dudelangeois. Mais pour cela il fallait faire ce qu’aucune équipe luxembourgeoise n’avait réussi à faire depuis le moins de mai : battre le leader invaincu.
Après un round d’observation d’une bonne demi-heure sous une pluie battante, ponctué de banderilles du FCD03 (Simoes puis Trani sur coup-franc direct, Franzoni), les lignes toujours en place ne permettaient guère de porter le danger sur la cage de Felipe Ventura que sur coup de pied arrêté ou lors de phase de transition en sautant une ligne. Mais Mabella en fin de première mi-temps trouvait l’espace : frappe non cadrée. Première mi-temps presque soporifique… Les coups en revanche se montraient de plus en plus appuyés, et Rauch comme Franzoni ne passaient pas loin de l’exclusion.
Au retour des vestiaires, Abreu bien décalé à droite manquait le cadre en force, Ikene se voyait contré par Bedouret. Yann Mabella devait même s’y reprendre à deux fois pour se débarrasser de Felipe et propulser le ballon dans les filets (1-0, 51′). Enfin le match commence alors à s’emballer et les 22 acteurs tentent des passes à une touche de balle et des gestes techniques dignes d’intérêt (à l’image d’un contrôle porte-manteau en extension et en se retournant de Franzoni pour intercepter un centre dans ses 6 mètres). Pina Gomes manquait même l’occasion à l’heure de jeu d’aggraver la marque sur un centre tendu magnifique de Fonrose, ou Delferrière de placer sa tête sur corner. L’absence de Jorginho se fait clairement sentir, on semble démuni côté visiteurs. Abreu est sevré de ballon et ne fait pas forcément les bons choix, Simoes est une nouvelle fois transparent et sa doublure El Idrissi ne parvient pas à faire la différence. Trani tenta bien d’égaliser sur un corner travaillé directement et Diogo Silva sur son premier ballon de passer le gardien, mais le RFCUL tenait bon, notamment grâce à l’ancien differdangeois Romain Ruffier.
Le leader poussa jusqu’à la fin, mais le réveil fut bien trop tardif. 3 points perdus dans la course au titre, face à un concurrent direct, désormais dauphin à égalité de points avec le F91, tenu en échec par la Jeunesse. Differdange reste leader avec 7 points d’avance, mais n’aura pas conservé son invincibilité jusqu’au bout de la phase aller, entraînant la colère de Pedro Resende contre l’arbitrage, ce qui lui valu un rouge après le coup de sifflet final.
RACING FC UNION LUXEMBOURG 1-0 FC DIFFERDANGE 03
( Mabella 51′ // )
BGL Ligue – J15 – Samedi 07/12/24 – 17h
Stade Achille Hammerel. Pelouse grasse. 434 spectateurs annoncés.
Arbitres : M. Ivo Torres, assisté de MM. Joaquim Da Silva et Emidio Pacheco
Compositions :
RFCUL (Entr. : Yannick Kakoko) 4-4-2
Ruffier (G) – Sow, Delferriere, Kada (Skenderovic 81′), Fonrose – D.Ahmetxhekaj, Monge, Ikene (C), Mazié (Amiri 90′) – Pina Gomes (Dupays 86′), Mabella
FCD03 (Entr. : Pedro Resende) 5-3-2
Felipe (G) – Lempereur (Rychelmy 70′), Bedouret, Brusco, D’Anzico (Buch 78′), Franzoni (C) – Leandro Borges, Rauch (Digo Silva 70′), Trani – Abreu, Simoes (El Idrissi 57′)
Avertissements :
RFCUL : Sow (53′), Fonrose (66′)
FCD03 : Rauch (30’), Franzoni (38’), Simoes (38’), Brusco (63′), Leandro (90’+1)
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu