Les joueurs qataris ont fourni les efforts, ont tenté de saisir les deux ou trois opportunités qu’ils ont eues, ont défendu leurs couleurs jusqu’au bout… mais il manquait quelque chose pour espérer mieux dans cette compétition qu’ils organisent chez eux. Dès les premières minutes du match, les Sénégalais monopolisent le ballon et se lancent à l’assaut de la surface adverse. Ismaila Sarr déclenche la première frappe à la 4e minute, à côté. Mendy l’imite à la 9e minute. A la 15e, le Qatar tente de répondre : sur une action qui suit un coup-franc joué à deux, le ballon finit par revenir sur Afif devant la surface, mais sa reprise part largement au-dessus du but. Le Sénégal repart à l’attaque : à la 16e minute, Diedhiou place une tête alors que le gardien avait raté sa sortie, à côté. A la 23e, nouvelle frappe de Gana Gueye cette fois… toujours pas cadrée. Le danger se rapproche, mais les coéquipiers d’Edouard Mendy manquent de précision.
Diedhiou plante le 2e et libère le Sénégal
Le tournant du match aurait pu se produire à la 34e minute pour le Qatar : Afif est bousculé dans le dos dans la surface de réparation et s’écroule… mais Monsieur Mateu Lahoz ne bronche pas. La VAR ne réagit pas non plus. Derrière, les Qataris se montrent de plus en plus fébriles dans leurs relances. Et alors que les Sénégalais avaient du mal à régler la mire, ils vont profiter d’un cadeau de leurs adversaires : à la 40e minute, Khoukhi rate complètement son dégagement dans la surface en glissant, Boulaye Dia suit et pousse le ballon au fond des filets ! 1-0. Idéal juste avant la mi-temps.
On attendait une réaction qatarienne aux retours des vestiaires, mais le Sénégal inscrit au contraire rapidement le but du break. 48e minute : Sur un corner, Diedhiou surgit au premier poteau et décroise sa tête. Le ballon vient se loger sous le barre transversale. 2-0. Les jeux semblent faits.
Le Qatar se révolte… trop tard
C’est pourtant à ce moment-là que les Qataris vont se lâcher un peu plus, se projeter vers l’avant et tenter leur va-tout. La frappe d’Abdelkarim Hassan frôle le poteau à la 60e. Puis Edouard Mendy est obligé de s’employer à deux reprises pour sauver les siens, à la 62e face au plat du pied d’Almoez qui partait au fond et à la 66e sur une frappe à bout portant. Les Qataris jettent leurs dernières forces dans la bataille, sentant la fin arriver. Et ça finit par payer ! A la 78e minute, sur un centre parfait, Muntari passe devant Koulibaly et catapulte d’une superbe tête le ballon au fond des filets. Il marque ainsi le premier but de l’histoire du Qatar en Coupe du monde. 1-2.
Mais usés par leurs efforts pour revenir dans la partie, les Qataris, au lieu d’égaliser comme ils l’espéraient, prennent le 3e. Ndiaye sert idéalement en retrait Bamba Dieng, entré en jeu quelques minutes plus tôt. Au point de pénalty, l’attaquant marseillais met un plat du pied imparable. 1-3, cette fois-ci les rêves qataris s’envolent définitivement. Les Sénégalais joueront leur qualification contre l’Equateur mardi prochain.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu