Dans l’obligation de l’emporter pour voir le prochain tour, le Sénégal rentre vite dans la rencontre et prend d’emblée à la gorge l’équateur. À trois reprises dans les vingt premières, les Lions de la Téranga passent proche d’ouvrir le score mais ni Gueye (3e), ni Boulaye Dia(9e), et encore moins Sarr (24e) ne règlent la mire. En face, l’Equateur se contente essentiellement de défendre, et ne réussit pas à gérer l’adversaire malgré quelques tentatives de contre. Après trente minutes à haute intensité, la physionomie du match s’équilibre, et l’idée d’un match nul et vierge à la mi-temps semble envisageable. Jusqu’à la faute grossière d’Hincapie sur Ismaila Sarr dans la surface. Penalty incontestable, et l’ailier de Watford ne se fait pas prier pour se faire justice lui-même (1-0, 44e), et faire passer ses coéquipiers devant juste avant le retour des vestiaires.
Coulibaly, premier but inoubliable
Revenu à la pause avec le statut d’éliminé, l’Equateur prend logiquement le contrôle de la rencontre face à des sénégalais dorénavant bien plus bas. Cifuentes tente d’amorcer la révolte sur une frappe lointaine, mais sans véritable réussite. Au-delà de cette première timide tentative, la nation sud-américaine ne réussit pas à véritablement mettre à mal des sénégalais assez confortable. Pourtant, sans être particulièrement dangereux, l’Equateur va réussir à revenir au score : sur corner, Caicedo, au second poteau, convertit la balle au fond sans aucune résistance (1-1, 68e). Pas le temps de célébrer pour Valencia et ses hommes, puisqu’à peine deux minutes plus tard, le Sénégal repasse devant : Koulibaly, à l’affut sur un contre mal repoussée, balance une reprise de volée impeccable et inarrêtable, qui permet à la nation africaine de repasser devant (1-2, 70e). Un véritable coup dur pour l’Equateur, victime d’un ascenseur émotionnel très dur à digérer. C’est d’ailleurs le Sénégal qui se procure de réelles opportunités de faire le break mais les frappes de Dia passent de peu hors cadre. Malgré quelques dernières minutes avec une pression plus intense, les Lions de la Téranga tiennent leur exploit : ils se qualifient pour les huitièmes de finale de la Coupe du Monde.
Les Pays-Bas terminent premier
Dans l’autre rencontre du groupe, le Pays-Bas a fait le job (2-0), et c’est à peu près tout. Un but de Gakpo, inarrêtable dans cette compétition, suivi par un pion de Frenkie De Jong leur permet de prendre le large face à des hôtes toujours aussi pauvres. Une victoire pas suffisante pour rassurer les observateurs sur le niveau de la sélection, mais essentielle pour s’assurer la première place de ce groupe A.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu