Le Spora Luxembourg fête ses 100 ans le 27 mai

6 minutes

Fondé en 1923, le club de football du Spora Luxembourg disparu en 2005 lors de la fusion qui a donné naissance au Racing, fête cette année le centenaire de sa création. Des festivités et un livre sont prévus pour l’occasion. 

Avec 11 championnats et 8 coupes de Luxembourg remportés tout au long de ses 82 ans d’histoire, le Spora Luxembourg a marqué l’histoire du football luxembourgeois. En 2005, il fut fusionné en compagnie de l’Aris Bonnevoie et de l’Union pour donner naissance au Racing Luxembourg. Clin d’oeil de l’histoire, le 29 mai 1923, c’est déjà une fusion entre le… Racing Club Luxembourg et le Sporting Luxembourg qui donna naissance au Spora, contraction des deux noms des clubs concernés. 

La période s’étalant de la fusion jusqu’à la Seconde guerre mondiale constituera le premier âge d’or du club de la capitale. Il ne faudra pas attendre longtemps pour le voir soulever des trophées, avec des titres de champions en 1925, 1928, 1929, 1934, 1935, 1936, et 1938 ainsi que des coupes de Luxembourg en 1928, 1932 et 1940. Hélas en 1940, comme tant d’autres clubs de football dans les pays occupés par l’envahisseur nazi, il est contraint de changer son nom en « SV Mosellland 07 Luxembourg ». Cette période troublée pour le football luxembourgeois ne sera pas faste pour le club qui évolue à l’instar d’autres clubs du pays dans la Gauliga Moselland. Celui qui s’en sortira sportivement le mieux sera le FV Stadt Düdelingen, qui parviendra à atteindre la phase finale de ce championnat en 1942, s’inclinant contre Schalke 04.

L’Europe pour rêver

Après la Seconde guerre mondiale, le Spora retrouve son nom et sa compétitivité en empochant un nouveau titre de champion en 1949, et la coupe de Luxembourg l’année suivante. En 1954, le football européen voit la création de compétitions qui vont faire vibrer les foules dès leur introduction, les coupes d’Europe. Grâce à son titre de champion en 1956, le Spora va pouvoir lui aussi connaître le grand frisson lors de la deuxième édition de la Coupe des clubs champions européens.  

Et cette première participation sera loin d’être de la figuration pour le club évoluant dans ce qu’on appelle à l’époque le Stade municipal. Le club grand-ducal affronte au tour préliminaire de la C1 le Borussia Dortmund, champion d’Allemagne. La double confrontation se terminera sur une égalité parfaite. Le Spora l’emporte en effet 2-1 à domicile, avant de s’incliner 4-3 en Allemagne. Curiosité d’une époque révolue, c’est lors d’un match d’appui que les deux équipes vont se départager. Et cette fois lors du match d’appui à Dortmund, le Spora subira une cinglante défaite sur le score de … 7-0 ! 

D’autres rendez-vous européens suivront, plus ou moins réussis comme celui face au champion du Danemark B 1913 Odense, lors duquel le Spora va s’incliner 2-15 sur l’ensemble des deux matchs. C’est en Coupe des villes de foires en 1964 que le Spora décrochera sa deuxième et ultime victoire sur la scène européenne, en battant en 32e de finale les Suisses du FC Bâle (1-0) lors du match retour après s’être incliné 0-2 en Suisse. Josy Krier est le buteur du jour. D’autres grands noms du football européen se succéderont pour affronter le Spora, Leeds United en 1967, le Sparta Prague en 1980, le Feyenoord Rotterdam en 1987, le Sheffield d’un certain Chris Waddle en 1992, et surtout le Real Madrid en 1989.

Des joueurs emblématiques

Parmi les nombreux joueurs ayant évolué au Spora, ils sont plusieurs a avoir laissé à chaque époque une empreinte significative sur le football luxembourgeois. On y retrouve notamment Vic Nurenberg, attaquant qui a également marqué le championnat de France sous le maillot de l’OGC Nice, dont il est toujours le meilleur buteur de l’histoire dans l’élite du championnat hexagonal avec 89 buts. Au début de sa carrière c’est au Progrès qu’il se fait connaître avant de rejoindre le Gym, le FC Sochaux, l’Olympique lyonnais, le SEC Bastia et le Spora a la fin de sa carrière. Il va faire bénéficier le club de la capitale de toute son expérience de 1964 à 1966 en inscrivant 31 buts en 51 matchs. Il y remporta deux coupes de Luxembourg en 1965 et 1966. 

A une autre époque, un joueur comme Benny Reiter a également participé à la renommée du Spora entre 1986 et 1991, faisant partie de l’équipe victorieuse du championnat en 1989. Parmi les anciennes gloires présentes le 27 mai prochain on pourrait également retrouver Carlo Weis passé par le club entre 1977 et 1979 et de 1983 à 1988. 

Toutes ces histoires, ainsi que les joueurs et entraîneurs qui ont fait la renommée du Spora sont donc disponibles dans l’ouvrage XXL consacré au centenaire du club et qui s’intitule « Spora’s Album… Et wor emol » : « Cela représente un an et demi de travail » raconte Jean Fiedler, membre du Comité d’organisation du C.A. Spora Football. « On a voulu retracer l’histoire la riche histoire du Spora, une douzaine de personnes ont travaillé sur le livre, on a reçu plein de photos et le livre sera disponible à partir du 15 mai ». 

En plus de ce livre, le samedi 27 mai prochain l’Amicale des anciens du Spora réunira plus de 120 invités dans la grande salle des fêtes de la Schéiss à Luxembourg. Un événement que les membres de l’amicale ont voulu à la hauteur de la passion qui les anime pour leur club de coeur hélas disparu : «  Sous la direction de Simone Beissel, la marraine de nos festivités et de Fernand Zeutzius, président du comité d’organisation, notre séance académique du 27 mai dans la grande salle sera la cerise sur le gâteau des festivités. Nous pourrons compter sur la présence d’invités d’honneur, et de beaucoup d’anciens joueurs. Les intermezzo musicaux entre les différents discours seront assurés par Nora Braun, violoncelliste de renommée. Il y aura aussi la projection d’une vidéo sur l’histoire du Spora ainsi que l’inauguration d’un nouveau drapeau » détaille Jean Fiedler. »

Pour les passionnés de l’histoire du Spora vous pouvez vous procurer le superbe ouvrage « Spora’s Album… Et wor emol » (format A4, plus de 200 pages, 100€) en effectuant un virement bancaire sur le compte suivant :

Amicale des Anciens du C.A. Spora 

IBAN : LU17 1111 0432 4277 0000

admin

30 avril 2023

Formation foot : graines de stars

26 novembre 2024 par
Marco Noel

U19 : La liste des Rout Léiwinnen pour l’Euro

26 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Résumé PH J13 : Bissen s’affirme, Rumelange se rassure

25 novembre 2024 par
Moien Rédaction

PH : Schifflange au mental

25 novembre 2024 par
Marco Noel

Differdange champion d’automne !

24 novembre 2024 par
Marco Noel

PH : Käerjeng affronte Bissen, leurs concurrents

24 novembre 2024 par
Moien Rédaction

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !

Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG

m : moien@mental.lu

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !