Après un début de saison poussif, le Swift est en train de retrouver son rythme de croisière, dans le jeu comme dans l’efficacité, et ça s’est vu rapidement, ce soir, sur la pelouse de Mondercange. Le champion en titre prenait en main le jeu dès les premières instants du match et se procurait un premier coup-franc dès la deuxième minute, néanmoins sans réussite. Les hommes de Carlos Fangueiro allaient alors dominer une première période d’abord de façon stérile, avant qu’à la demi-heure de jeu, Dominik Stolz n’ouvre le score à bout portant, profitant d’un duel entre Zedadka et un défenseur adverse gagné par l’ancien napolitain (0-1, 31e). À peine trois minutes plus tard, l’Allemand pensait doubler la mise mais se trouvait en position de hors-jeu lors de son appel (34e). En face, les Mondercangeois ne parvenaient pas à saisir le peu d’opportunités qui se présentaient à eux en contre-attaque, mais rentraient au vestiaire avec un seul petit but de retard.
Le Swift déroule en 2e mi-temps
En seconde période, Samy Smaïli opérait rapidement à des changements pour remettre Mondercange sur les bons rails, quelques minutes après qu’Akhalaia ait manqué le cadre sur une reprise juste devant le but (52e). Pas de quoi abimer la confiance du Moldave, qui permettait au Swift de faire le break à l’heure de jeu en marquant de la tête (avec un peu de réussite) sur un coup-franc excentré (0-2, 59e). C’était… une minute seulement avant que Dominik Stolz ne tue tout suspense après une grossière perte de balle de Mondercange (0-3, 60e). C’était le début de la débandade pour les locaux, qui encaissaient un quatrième but sur une contre-attaque éclair conclue par Stolz, parfaitement servi par Zedadka, qui inscrivait un triplé (0-4, 68e). Du même acabit que le cinquième but, qui arrivait deux minutes plus tard, sur une nouvelle contre-attaque hesperangeoise, qui se terminait par une frappe de De Buyser de l’intérieur du pied (0-5, 70e). En toute fin de match, après une nouvelle perte de balle de Mondercange dans son propre camp, Gustavo enfonçait encore un peu plus le clou (0-6, 93e). Le mal était fait, mais Delgado aurait pu, dix minutes plus tôt, sauver l’honneur du FCM s’il n’avait pas raté son pénalty (83e).
Grâce à cette victoire, le Swift enchaîne un troisième succès de rang et semble avoir véritablement lancé sa saison. Tout l’inverse de Mondercange, qui a plus de mal depuis le retour de la trêve (deux défaites, un nul).
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu