L’enjeu de ce match était limité au coup d’envoi, contrairement à ce qui pouvait se jouer en bas du classement de la BGL Ligue. Le Swift était déjà sacré champion, il restait une place de dauphin symbolique à conserver pour le Progrès, assuré quoi qu’il arrive d’être européen la saison prochaine.
Mais dès les premières minutes de la rencontre, on comprend immédiatement que les deux équipes vont jouer à fond jusqu’au bout. C’est le Progrès qui se montre le plus tranchant en premier, se projetant vers la surface adverse. A la 11e minute, Hend est servi à 20m par De Almeida, mais la frappe du milieu offensif est dévissée et passe à côté. Comme souvent cette saison, alors que le Swift semble être légèrement dominé, c’est lui qui ouvre le score ! A la 14e minute, un bon mouvement collectif se construit à partir d’une touche sur la droite, et Belameiri, déjà au départ de l’action, déborde et centre pour Stolz. Seul aux six mètres, l’attaquant trompe tranquillement Latik du plat du pied et inscrit son 30e but de la saison.
Un débat qui se règle sur coups de pieds arrêtés
Un avantage de courte durée, puisque les joueurs de Jeff Strasser réagissent immédiatement. De Almedia joue un une-deux avec Vogel et entre dans la surface, où il est crocheté par Couturier, pénalty ! Bilal Hend le transforme en frappant fort sous la barre, 1-1. Galvanisé par ce retour express, le Progrès pousse. A la 23e minute, Filet rate une énorme occasion : pourtant à la réception d’un bon centre de Mazure au second poteau, l’attaquant loupe complètement sa reprise du plat du pied qui s’envole. A la 30e, les Jaune et Noir ont un superbe trois contre un à jouer en contre, mais la passe de Hend est mal donnée sur la gauche et force trop De Almeida à s’excentrer. A la 41e minute, c’est au tour d’Amofa de percer la défense hesperangeoise et d’entrer dans la surface, avant de tenter la passe en retrait pour Filet… mais c’est dans le dos de la défense. Pendant ce temps, le Swift se contente de coups de pieds arrêtés qui ne donnent rien.
Mais au retour des vestiaires, les nouveaux champions de BGL Ligue vont mettre le coup d’accélérateur qui est devenu leur marque de fabrique et vont faire le siège de la surface adverse. A la 55e minute, Latik détourne une frappe de Stolz après un service de Philippe. La sanction arrive à peine trois minutes plus tard : le Swift obtient un bon coup-franc excentré sur le droite de la surface ; Philippe s’en charge et frappe directement et fort au premier poteau… Latik est battu, Hesperange repasse devant ! Le jeu se fait alors rugueux et les cartons tombent, pour De Almeida, puis pour Delgado, preuve s’il en fallait que les deux équipes n’ont pas du tout l’intention de lever le pied.
Le Progrès ne lâche rien jusqu’au bout
Même si le Swift a encore une ou deux occasion, c’est le Progrès qui pousse en fin de match et se procure une énorme occasion à la 78e minute : suite à un superbe mouvement collectif sur la gauche, Mazure hérite du ballon à l’entrée de la surface, élimine son vis-à-vis d’un petit dribble, mais sa frappe du gauche part au-dessus de la barre transversale. A la 82e, Azong, à peine entré en jeu, tente sa chance à 20m, mais ce n’est pas cadré. Les efforts insistants des Niederkornois sont enfin récompensés à la 84e minute : après un bon centre d’Azong, Filet puis De Almeida frappent vers le but… la dernière tentative est détournée par la main d’un défenseur, pénalty ! De Almeida ne se fait pas prier et envoie une sacoche dans la lucarne gauche, 2-2.
Un dernier coup-franc de Philippe ne donne rien. Les deux équipes terminent sur ce score de parité après une très belle partie pour clôturer la saison. Le Swift finit sept points devant son dauphin et adversaire du jour, qui conserve sa deuxième place devant le F91 Dudelange, battu à la Jeunesse (4-2).
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu