Un nul logique. Au terme d’une rencontre âprement disputée où aucune des deux équipes n’aura lâcher, le Swift et le Racing se quittent dos à dos. Le Racing conserve deux points d’avance sur son adversaire du soir, ainsi que sa première place au classement.
Swift Hesperange 1 – 1 Racing Luxembourg
(Kohr 20’ (sp) // Boissou 31’ (sp))
Le choc tant attendu de cette Ligue 1 Dames avait lieu ce samedi soir entre le Swift et le Racing pour le compte de la 6e journée de championnat. Le stade Alphonse Theis a peiné à se remplir pour cette affiche de gala, mais les joueuses avaient au moins les honneurs du terrain principal d’habitude réservé aux hommes.
Pour ce qui est du football, les deux équipes sont comme prévues d’un niveau très proche, chacun des deux camps ayant ses temps forts. Opposition de style, puisque quand Hesperange se montre très dangereux via du jeu direct sur ses offensives, le Racing réplique par du jeu plus construit et un pressing haut qui met en difficulté les locales. Mais les individualités offensives du Swift sont en forme et le premier but va venir d’un bon jeu à trois entre Zanoubi et Kohr qui trouve finalement Thompson, fauchée par Burtin sortie à son encontre. Kohr transforme la sentence en prenant son ancienne portière à contre-pied (1-0, 20’). Alors que les espaces semblent être de plus en plus importants dans l’arrière garde du Racing après l’ouverture du score du Swift, les joueuses d’Elodie Martins vont revenir à pique dans la rencontre sur une main maladroite de Richards dans sa surface. Boissou prend ses responsabilités et trompe Hurbain, pourtant partie du bon côté (1-1, 31’). La rencontre est toujours accrochée mais la tension sera montée au fil du premier acte, avec en ligne de mire le duel musclé que se seront livrées Qatrana et Renard.
Au retour des vestiaires, le Swift peine à se créer des transitions dangereuses comme lors de la première période. Alexia Richards passe tout proche d’inscrire un but sensationnel mais son lob passe de peu à côté du poteau de Burtin (56’). Le soufflé est un peu retombé sur ce deuxième acte au niveau du rythme. Au Racing la possession, mais au Swift les rares occasions brulantes, à l’image de cette reprise à bout portant de Zanoubi bien sorti par Burtin, qui maintient son équipe à flot (71’). La fin de rencontre sera électrique, avec notamment une très grosse faute de Quatrana sur Machado qui mettra le feu aux poudres et verra le coach Henrionnet se faire expulser pour avoir protesté de manière trop virulente aux yeux de l’arbitre.
La note : 7
Il est rare de voir une gardienne dans la rubrique MVP, mais la portière du Racing aura sauvé son équipe à plusieurs reprises par des arrêts de grande classe, notamment lors du second acte face à Zanoubi à bout portant, où encore à l’entame du temps additionnel. Elle aura été décisive et aura permis à son équipe de préserver le point du nul.
Ligue 1 Dames – Samedi 12/10/2024 – 19h
Stade Alphonse Theis
Arbitre : Mr Moreira
Compositions :
Swift (Ent. Henrionnet) :
Hurbain, Tangeten (Gruszczynski 73’), Machado, Renard, Oswald (C), Pizzimenti, Zanoubi, Richards, Faria Dos Santos (Ghodbane 71’), Thompson, Kohr
Racing (Ent. Martins) :
Burtin, Dervisevic (Sennane 56’), Wojdyla (C), Rigaud, Silva Fernandes, Kocan, Michalak, Boissou, Ludwig, Dos Santos Da Graça, Quatrana
Avertissements :
Swift :
Carton jaune : Tangeten (71’), Pizzimenti (78’)
Carton rouge : /
Racing :
Carton jaune : Wojdyla (45+1’),Michalak (59’), Boissou (90+1’), Quatrana (90+2’)
Carton rouge : /
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu