Rencontre électrique plusieurs fois interrompue par des orages, mais la foudre la plus dangereuse venait bien de l’attaque du Swift : cinq buts et quatrième victoire d’affilée pour les hommes de Da Costa !
FC Swift Hesperange 5-1 AS La Jeunesse d’Esch
( Stolz 2’ 23’, Gueddar 64′, Bouhmidi 74′, David 81′ // Dutard 45’+1 )
BGL Ligue J4 – Samedi 24/08/24 – 18h
Stade Alphonse Theis. Pelouse en excellent état. 950 spectateurs payants.
Arbitres allemands : M. Schöneseifen, assisté de MM. Lahora et Bonczek.
Avec 9 points sur 9 possibles et la bagatelle de 11 buts marqués, le Swift version Da Costa est parti pour faire taire toutes les préventions. Mais la bataille à distance avec Differdange et le Progrès fait rage : Stolz et ses coéquipiers doivent faire le break en recevant une Jeunesse en proie aux plus grands doutes. Malgré l’optimisme affiché par Bordi, la Vieille Dame n’a en effet engrangé que deux points en trois rencontres et espère enfin lancer sa saison, sans Nouidra suspendu ni Larrière en tribunes, et en changeant toute la ligne d’attaque restée muette face à Pétange.
Et à peine le coup d’envoi donné, le Swift presse haut. Après seulement une minute de jeu, sur une touche, Sinani récupère un ballon dans la surface et décale Stolz qui de l’intérieur du droit place sa frappe hors de portée d’Amodio (1-0, 2’). Bordi explose sa zone : son équipe démarre de la pire des manières. Fernandes tente bien de trouver Dutard en profondeur mais la balle est trop longue et Dupire s’empare sans souci. De l’autre côté, Simon après un festival dans la surface voit sa frappe contrée et interceptée par le portier eschois (9’) ; pour Sinani, c’est le poteau qui renvoie le ballon (15’).
Hormis quelques tentatives d’incursions initiées par Teixeira et Dutard, le Swift a une maîtrise totale du ballon et c’est sans surprise que Dominik Stolz inscrit un doublé d’une reprise taclée à bout portant après une belle ouverture de Belameiri (2-0, 23’), juste avant la pause fraîcheur. 6e but pour l’attaquant du Swift en quatre rencontres ! Correia après un rush magistral aurait pu alourdir le score mais oublie Stolz sur sa gauche : Amodio ne se laisse pas prendre par la tentative de dribble et sauve la Jeunesse du naufrage (25’).
Intransigeant, Emmanuel Da Costa ne laisse rien passer, et son exigence semble galvaniser Hesperange qui ne laisse aucun répit à la Jeunesse. Magnifique contre de Correia qui centre parfaitement pour Sinani, mais Amodio est vigilant sur ses appuis (30’). La fin de la première période est moins soutenue, les organismes subissent la chaleur. Après une frappe de loin de Belgacem sans menace pour Dupire et la réponse de Correia captée par Amodio, c’est finalement la Jeunesse qui réduit l’écart d’un lob audacieux de Dutard (2-1, 45’+1). L’arbitre allemand renvoie tout le monde aux vestiaires sur ce coup du sort qui rebat les cartes.
Et en effet, le groupe de Bordi repart avec de meilleures intentions. On demande plus vite le ballon, le pressing est plus agressif et la défense relance avec davantage de percussion. Sur un coup-franc obtenu par Jungling, le ballon de Mohammed manque même l’égalisation mais s’écrase sur la barre transversale (51′). Da Costa réagit immédiatement avec quatre changements : Bouhmidi, Gueddar, David et le buteur Gboho font leur entrée pour dynamiser le jeu. Immédiatement Bouhmidi se montre dangereux, d’une frappe croisée qui passe à côté des cages d’Amodio (56′). Jungling répond d’une tête plongeante qui échappe elle aussi au cadre (59′).
Si Klica et Teixeira sont plus en jambes, Fernandes Andrade commet quant à lui une faute inutile… Un tirage de maillot qui lui vaut un deuxième jaune et oblige la Jeunesse à évoluer en infériorité numérique pendant plus d’une demi-heure. La sanction est immédiate : Bouhmidi trouve intelligemment Gueddar qui crucifie le portier eschois (3-1, 64′).
Et pourtant ce sont les coéquipiers de Muric entré en jeu qui viennent à nouveau faire trembler… le poteau. Borger de la tête sur un coup-franc de Teixeira voit sa tentative repoussée in extremis (66′). Une pluie diluvienne s’abat alors sur le stade Alphonse Theis et la tempête fait également rage sur le terrain. Car sur un corner de Simon, Bouhmidi dos au but récupère un ballon mal dégagé par la défense, pivote et ajuste le cadre (4-1, 74′). L’orage oblige M. Schöneseifen à interrompre la rencontre (76′), une pause bienvenue pour une Jeunesse qui prend l’eau malgré ses velléités offensives.
Après plus de vingt minutes d’interruption, le jeu reprend sous les éclairs qui se font de plus en plus menaçants. L’arbitre renvoie une nouvelle fois les 22 acteurs aux vestiaires (79′). Dix minutes plus tard, le match peut enfin aller à son terme dans un stade désert : Florian David ne se fait pourtant pas attendre et enroule une merveille de coup-franc (5-1, 81′). Geordan Dupire impérial ne permettra pas à la Jeunesse de revenir au score.
Le Swift enregistre sa quatrième victoire de rang et désormais 16 buts à son compteur : le tonnerre a grondé à Hesperange mais ce fut bien un déluge de buts !
Buts :
Swift : Stolz (2’, 23’), Gueddar (64′), Bouhmidi (74′), David (81′)
Jeunesse : Dutard (45’+1)
Avertissements :
Swift : Lemeray (67′)
Jeunesse : Fernandes (40’ + 60′)
Compositions :
Swift Hesperange (Entr. : Da Costa)
Dupire (G) – Martins, Lemeray (Delgado 82′), Prempeh, Nguinda – Simon, Nouvier (C), Sinani (David 55′), Correia (Gueddar 55′) – Belameiri (Gboho 55′), Stolz (Bouhmidi 55′)
Jeunesse d’Esch (Entr. : Bordi)
Amodio (G) – Garos, Borger, Fernandes – Belgacem, Mohammed (Logrillo 67′), Teixeira (C), Klica, Drif (Rodrigues 76′) – Dutard (Muric 65′), Jungling (De Sousa 76′).
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu