F91 Dudelange 0 – 4 Hesperange (Philippe 6′ 63′, Corral 22′ Nouvier 83′)
Tout avait été dit avant cette rencontre phare du championnat. L’importance du match, la rivalité entre les deux clubs, la lutte pour le titre. Tout était en jeu. Et, alors que l’excitation montait vis-à-vis de la rencontre, on ne pouvait que se poser la question : le clash allait-il être à la hauteur des attentes ? Une inquiétude qui tombait vite, après à peine quelques secondes de jeu.
Un Swift impressionnant
On pourrait évidemment se baser sur le but de Rayan Philippe dès la sixième minute pour illustrer la qualité de la rencontre. Mais dès les premiers instants, dès les premières courses, on pouvait déjà sentir que le match allait être à la hauteur. Car un constat se fait très vite : les deux équipes sont venues pour l’emporter. Ainsi, le ballon fuse d’un but à l’autre, alors que chaque joueur enchaîne les courses comme s’il n’y avait pas de lendemain. Et à ce petit jeu, le Swift mord le premier. Une récupération haute de Couturier qui trouve parfaitement Stolz. L’attaquant lève la tête, et sert le meilleur buteur du championnat, qui ne tremble pas au moment de conclure (0-1, 7e). Un contre d’école, et déjà une récompense pour Hesperange, auteur d’un excellent début de match. Si Dudelange essaie bien de réagir, principalement par des frappes de loin, ni Hadji, d’une frappe lumineuse, ni Sinani sur un superbe coup franc ne réussisse à tromper un Dupire auteur de deux envolées exceptionnelles. Ces deux superbes frappes ne peuvent néanmoins masquer la réalité du terrain : Hesperange est tout simplement meilleur en ce début de match, et ses percées, toujours tranchantes, font très mal à la défense du F91. À l’image d’un Clément Couturier absolument monstrueux au milieu de terrain, les visiteurs effacent sans difficulté le milieu adverse et se retrouvent très vite en très bonne position. Une domination qui sera récompensée lorsque Couturier, encore lui, offre une merveille de passe à Corral. Le numéro 7 profite d’une hésitation de Fox qui décide finalement de rester dans ses cages, avant d’ajuster sans difficulté (0-2, 22e).
Carlos Fangueiro a beau réagir en proposant un ajustement tactique et la sortie de Diouf pour Morren, rien n’y fait. Le F91 ne trouve pas la solution face à une équipe du Swift en pleine maitrise, à l’image de Mehdi Terki, qui récupère un nombre de ballons incalculables. Seul un contre limpide initié par Sinani et poursuivi par Bojic permet à Hadji de tirer, mais Prempeh offre un tacle extraordinaire pour sauver les siens. Une action parfaitement symbolique d’une première mi-temps qui s’achève avec une avance tout à fait logique des visiteurs, auteurs d’une formidable prestation.
Une leçon qui vire à l’humiliation
Problème pour le F91, la seconde période repart avec toujours ce sentiment d’impuissance. La sensation que les hommes de Carlos Fangueiro pourraient jouer des heures sans trouver la faille. En face, le Swift, tout en gestion laisse venir son adversaire en espérant rugir en contre. Ce qui est exactement ce qu’il va se passer lorsque Couturier, encore lui, offre un ballon parfait à Philippe, parti à la limite du hors-jeu. Le numéro 27 a le temps de commander un café et fumer une clope avant d’ajuster tranquillement Fox, encore une fois impuissant (0-3, 61e). Le but de trop pour le F91 qui commence à perdre ses pédales, à l’image de l’expulsion de Mehdi El-Alaoui, puis celle, plus tard, de Carlos Fangueiro. Les locaux n’arrivent d’ailleurs tout simplement pas à se proposer la moindre opportunité, face à une équipe d’Hesperange qui n’en demandait pas tant. Entre temps, les hommes de Pascal Carzaniga continuent leur entreprise de démolition, et passent proches d’alourdir encore l’addition, avec notamment un lob savoureux de… Dupire, sur Fox. La leçon finira par se terminer en véritable humiliation. Nouvier, trouvé aux abords de la surface de réparation, envoie une belle frappe du gauche sur lequel Fox ne peut répondre présent (0-4, 83e). Le dernier pion d’une rencontre maitrisée de bout en bout par les visiteurs. Absolument impérial, Hesperange frappe un très gros coup, prenant la tête du championnat. Pour le F91, c’est un véritable coup dur et une leçon. La seule consolation – peut-être – pour les joueurs de Carlos Fangueiro : il n’y a pas de regrets à avoir, tant la différence était grande, en ce dimanche soir au Stade Jos Nosbaum.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu