C’est certainement la plus grande force du Swift Hesperange et c’est souvent terrible pour ses adversaires : il ne faut pas 15 000 occasions aux joueurs de Cazza pour marquer et casser l’élan de l’équipe en face, même lorsqu’elle a l’impression de dominer. Les dauphins du F91 Dudelange ont une nouvelle fois fait preuve d’un réalisme froid, glacial, aujourd’hui sur la pelouse de Differdange.
Devant 1000 spectateurs, la bande de Pedro Resende rentre pourtant idéalement dans la partie, en se procurant immédiatement des occasions. Après une première frappe, une tête de Castro est bien captée par Dupire à la 5e minute. A la 11e, Almeida hérite du ballon à 20m, élimine son défenseur et frappe du gauche… ça frôle le poteau. A la 14e, Castro est parfaitement lancé dans la profondeur, entre dans la surface, élimine son défenseur d’un crochet du gauche et frappe, mais Dupire sort l’arrêt qu’il faut, quasiment à bout portant. Differdange vient de réaliser un premier quart d’heure endiablé quand, en face, le Swift a dû se contenter d’une frappe lointaine de Couturier.
Stolz et Philippe envoient la clim
Mais l’orage est passé et la 16e minute arrive : Philippe maîtrise le ballon sur la gauche et centre ; Stolz, en pleine course, double toute la défense adversaire et plonge pour marquer de la tête ! 1-0 pour le Swift, complètement contre le court du jeu. Differdange se prend une première claque, la deuxième tombe à la 31e minute : après un bon travail de Philippe sur le côté gauche, et un relais de Couturier, le ballon parvient à Stolz dans la surface. L’attaquant hesperangeois est fauché par Monteiro Lima, pénalty et carton jaune ! Philippe transforme au ras du poteau gauche, même si Cappa était parti du bon côté. Le Swift mène 2-0.
Castro entretient la flamme
Les Differdangeois montrent alors tout le caractère qui est le leur en ne se laissant pas abattre. A la 40e minute, Trani se joue de Delgado sur le côté gauche et glisse à Almeida dans la surface. Ce dernier contrôle, se met sur son pied gauche et tire, mais trouve une nouvelle fois Dupire sur sa route. Les locaux continuent sur ce rythme dès le retour des vestiaires et sont immédiatement récompensés : sur un corner bien tiré par Trani, à la 48e minute, Castro saute plus haut que tout le monde et catapulte le ballon de la tête au fond des filets ! 2-1.
Dupire contient la fougue differdangeoise
Au fil des minutes, le jeu se hache, les fautes se multiplient au milieu du terrain. Le Swift ne montre plus grand-chose et se contente de défendre. Mais jusqu’au bout, les Differdangeois tentent d’arracher le match nul. En témoigne cette ultime occasion à la 95e minute, avec ce tir de Castro dans un angle fermé, encore une fois capté par Dupire. Le score ne bougera plus.
Sans briller, Hesperange s’impose 2-1 et continue sa route tout en haut du classement, juste derrière Dudelange, vainqueur du Fola (2-0). En face, Differdange n’a pas à sa rougir de sa prestation et méritait certainement mieux. Il faudra au minimum reproduire la même chose, voire mieux, lors de la prochaine journée, puisqu’un déplacement chez le leader est au programme.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu