Sous un ciel nuageux, Hespérange a accueilli l’Union Titus Pétange pour le lancement de la BGL Ligue. Et quel accueil ! Défaite 4 buts à 0 pour les visiteurs. Le Swift a débuté la saison en fanfare dans un stade assez calme.
FC Swift Hesperange 4 – 0 Union Titus Pétange
(Stolz 23′ 47′, Sinani 50′, Schmid 82′ // )
Deux salles, deux ambiances
Le Swift sort d’une saison 2023-2024 difficile, malgré sa place de dauphin et une finale de Coupe du Luxembourg. Mais le club affiche des ambitions toujours plus grandes pour la nouvelle saison. Avec un nouveau staff et de nouveaux joueurs, l’objectif est clair : gagner, tout et toujours.
Du côté de Pétange, l’ambiance est un peu différente. Le nouveau staff a dû composer avec des ressources limitées, mais un mercato astucieux a permis de garder plusieurs cadres de l’équipe et de faire venir des profils intéressants, notamment Elon Elshan, auteur d’une prestation intéressante pour sa première sous les couleurs pétangeaoise.
Une première mi-temps engagée
Emmanuel Da Costa, coach du Swift avait annoncé la couleur : il veut une équipe avec une identité forte qui produit du beau jeu, et c’est ce qu’on a vu dimanche ! Dès le coup d’envoi, le Swift a montré son agressivité avec un pressing haut et intense. Le Titus a, quant à lui, peiné à s’imposer offensivement malgré quelques occasions intéressantes, comme un corner parfaitement tiré par Hermandung en début de match. Les ailiers pétangeois ont multiplié les centres, sans jamais réussir à trouver le fond des filets. Le Swift, en revanche, a fait preuve de réalisme en enchaînant les occasions et en ouvrant le score dès la 23e minute.
Jusqu’alors solides en défense, les joueurs de Pétange se sont emmêlés les pinceaux, laissant Stolz libre de tout marquage. Ce dernier en a profité pour inscrire un beau but à l’entrée de la surface. Perdre le brassard de capitaine ne l’a pas empêché de briller en ouvrant son compteur de buts.
Les Pétangeois n’ont rien lâché et ont continué à essayer de se créer des occasions, en vain. À la 30e minute, Steinmetz, inspiré, a vu Füss seul sur le côté droit et l’a servi. Füss a parfaitement dosé son centre vers le point de penalty mais personne n’a pu réceptionner le ballon, si ce n’est la marée de joueurs hesperangeois.
Une deuxième mi-temps cauchemardesque pour Pétange
Le niveau d’intensité du Swift n’a pas baissé d’un iota au retour des vestiaires. Dès la 46e minute, Stolz a marqué un doublé en trompant Barrela, qui avait pourtant plongé du bon côté. Le Swift d’Hesperange enchaîne et prend un sérieux avantage à la 51e minute, grâce à un but de Sinani qui a profité d’une grosse erreur de marquage de la défense de l’UTP. Cette erreur fatale a permis à Hesperange tuer le suspense et de sceller le sort des pétangeois.
Malgré cet écart, l’Union Titus Pétange a montré des signes de révolte. À partir de la 70e minute, les visiteurs ont tenté d’inverser la tendance en misant sur les joueurs fraîchement entrés en jeu. Les unionistes ont mieux conservé le ballon et essayé de construire des séquences de passes longues mais ça n’a pas été suffisant pour faire trembler la défense bien organisée d’Hesperange.
Ce regain d’énergie de Pétange a été de très courte durée, car le Swift a enfoncé le clou avec un quatrième but à la 83e minute. Schmid a profité d’un espace libre dans l’axe pour tromper la vigilance du dernier défenseur pétangeois et alourdir le score à 4-0. Ce but n’a fait que refléter la domination implacable du Swift tout au long du match.
Malgré l’écart au score, Pétange a continué de pousser et de croire en ses chances. À la 90e minute, le primo arrivant Ali a tenté une frappe audacieuse des 30 mètres, qu’il réussit à cadrer. Malheureusement pour lui, Dupire capte facilement le ballon.
Un Début de Saison Prometteur Pour Hesperange
Dès le début du match, le Swift a montré son intention de dominer et a fait preuve d’une grande discipline tactique. Les joueurs sont restés solidaires et ont maintenu le pressing tout au long du match. Une stratégie payante puisque les trois points restent à la maison. Le Swift aura l’occasion de confirmer sa bonne lancée la semaine prochaine face à Hostert, fraichement promu en BGL ligue. L’Union Titus Pétange recevra, quant à lui, le FC Mondercange.
COMPOSITIONS :
Swift Hespérange (entr. : Da Costa
Dupire (G) – Simao, Lemarey (76’ Cikotic), Prempeh, Ekofo, Simon, Nouvier, Belameiri (76’ Schmid), Sinani (62’ Bouhmidi), Correia (62’ Ferrara), Stolz (62’ David)
Union Titus Pétange (entr. : Ribeiro)
Barrela (G), Kamavuaka, Mawatu, Osmanovic, Elshan (60’ Shala), Hermandung, Sissoko, Steinmetz, Trento (75’ Sarr), Chafaa (45’ Merk), Fuss (75’ Ali)
Sumaia Bartali
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu