Le Swift s’est imposé facilement face à Strassen (3-0) et est plus que jamais leader de BGL Ligue au soir de cette 18e journée.
Le Swift a fait un pas de plus dans sa quête vers le titre, cet après-midi. Les Hesperangeois, qui ont profité de la défaite du F91 face au Racing, ont, une heure plus tard, remporté leur match face à Strassen en prenant un avantage conséquent avant la mi-temps. Et la partie commençait plutôt bien des deux côtés puisqu’on assistait dès le premier quart d’heure aux premières opportunités, d’abord pour Strassen avec une tentative de quarante mètres de Nicolas Perez, qui passait de peu à côté, puis pour le Swift avec une demi-volée de Philippe détournée par Ozcan. Et comme souvent, les leaders allaient prendre l’avantage. Sur un long ballon a priori anodin envoyé par Nouvier devant la surface de réparation, Fabien Fonrose se trouait complètement et déviait le ballon de la tête sur… Rayan Philippe. Le Français profitait également d’une sortie hasardeuse d’Ozcan pour dribbler ce dernier et servir Dominik Stolz, qui ne se faisait pas prier pour planter son quinzième but de la saison (1-0, 20e). Le Swift pouvait alors jouer libéré, et ça se voyait. Stolz, à nouveau, était tout proche du doublé après un coup-franc direct repoussé par Ozcan sur son poteau (24e). La domination des locaux était totale, même si Strassen réussissait à se procurer une petite occasion après une contre-attaque lancée par Perez puis Babit, qui mettait Dupire à contribution (29e). Pas de quoi freiner les ardeurs hesperangeoises, qui faisaient le break quelques minutes plus tard après une frappe de Couturier aux vingt mètres qui terminait sa course au fond des filets après avoir vu sa trajectoire être déviée à mi-chemin (2-0, 33e).
La passe de 20 pour Philippe
Les hommes de Pascal Carzaniga profitaient alors d’une avance confortable de deux buts pour contrôler totalement les débats dans le jeu. Et peu avant la pause, Fonrose perdait une nouvelle fois la balle devant la surface, ce qui permettait à Clément Couturier de donner le cuir à Rayan Philippe qui, totalement seul face au gardien, enfonçait encore un peu plus le clou d’une frappe sous la barre (3-0, 45+1e). Si ce nouveau but était probablement l’un des moins compliqués de sa saison, l’ex-joueur de Dijon passait-là la barre des vingts réalisations (et vingt passes décisives), comme le symbole d’un Swift à qui tout semble lui réussir. Si au retour des vestiaires, Strassen prenait un peu plus la main sur le jeu et qui mettait la pression dans le camp du Swift, il n’y avait pas véritablement d’occasion franche à se mettre sous la dent. Cédric Sacras et ses coéquipiers décidaient enfin d’accélérer à l’heure de jeu et le latéral gauche était proche d’inscrire le quatrième but de la partie mais voyait son tir du droit détourné par son ancien coéquipier, Tom Schnell (59e). Les débats s’équilibraient ainsi en seconde période et ni Strassen, pour qui rattraper trois buts était peine perdue, ni Hesperange, qui contrôlait tranquillement son avance, ne se montraient dangereux dans la dernière demi-heure. Grâce à leur victoire, les locaux comptent désormais 50 points, soit cinq de plus que Dudelange, tandis que Strassen descend à la 10e place, englué dans le ventre mou du championnat.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu