Le Tour de France pourrait bientôt faire son retour au Grand-Duché, cinq ans après son dernier passage. C’est en tout cas ce qu’a laissé penser le ministre des sports, Georges Engel.
En France, été rime avec Tour de France. Mais depuis plusieurs années, la Grande Boucle passe régulièrement en territoire étranger. Cette année, le Danemark était au départ de l’édition et la Belgique a également accueilli le départ d’une étape. De passage en Lorraine ces derniers jours, le Tour a attiré plusieurs passionnés luxembourgeois lors de l’arrivée de la xe étape à Longwy, à la frontière du Grand-Duché.
Le Luxembourg, justement, a accueilli le Tour de France à 8 reprises dont 2 départs (en 1989 et 2002), et la dernière étape remonte à 2017. Questionné sur la possibilité de revoir prochainement un passage des cyclistes au Luxembourg, le ministre des sports, Georges Engel, pourrait « saisir prochainement le conseil de gouvernement pour lui demander de me donner mandat à approcher les organisateurs du Tour de France en vue d’un prochain passage du Tour de France au Grand-Duché de Luxembourg » avant d’ajouter que cela aurait un impact « sur la promotion de l’image de la marque du Luxembourg à l’étranger et sur la notoriété du pays. Un Grand Départ, une arrivée ou un départ d’étape assureront un rayonnement économique, culturel, sportif, touristique et politique du Grand-Duché de Luxembourg dans le monde entier. »
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu