Pour ses premiers Jeux Olympiques, Jeanne Lehair ne pouvait rêver mieux : Paris, capitale de son pays d’origine, la France, avec de réelles chances pour la triathlète de 28 ans de bien figurer et d’obtenir une place de finaliste. Voire plus ?
À 28 ans, Jeanne Lehair n’a plus envie d’attendre. La triathlète a obtenu son ticket pour les Jeux de Paris grâce à son classement au World Triathlon Ranking, où elle occupe finalement la 9e place. Plus qu’il n’en faut pour être de la partie et s’octroyer la seule place réservée au Luxembourg dans la discipline. La native de Metz a commencé sa saison début mai par une déconvenue au Japon à Yokohama où elle a terminé 28e, avant de bien se reprendre et de décrocher une très belle 5e place à Cagliari fin mai. L’objectif étant évidemment d’arriver à son pic de forme le 31 juillet, soit le jour du triathlon de Paris 2024. Le parcours, qui a évidemment son importance dans ce type d’épreuve, semble plutôt convenir à l’athlète, notamment avec une partie de nage en eau douce qui lui sied mieux que celle en plein océan ou en mer.
Un nouveau statut
Jeanne Lehair est probablement celle qui se rapproche le plus d’un podium olympique parmi la délégation. Par son classement mondial dans un premier temps qui lui confère, de facto, une place parmi les outsiders de l’épreuve. Mais l’athlète a surtout acquis un statut qui fait qu’elle sera particulièrement attendue durant ces Jeux en devenant Championne d’Europe. Ce titre obtenu l’année passée à Madrid, dans des conditions particulières puisque la nage avait été remplacée par 5 kilomètres de course à pied, fait d’elle une concurrente particulièrement scrutée et surveillée par ses adversaires. L’idéal pour notre athlète serait de parvenir à être toujours dans le coup à la sortie des 40 kilomètres de cyclisme et de ne pas se faire piéger au niveau de son placement à la sortie de cette deuxième partie de l’épreuve. La course à pied étant son point fort, le final pourrait lui permettre d’aller chercher le Graal si elle est toujours au coude à coude pour une belle place.
Objectif Top 8 ?
Quel résultat pourrait-être jugé comme satisfaisant ? La réponse dépendra grandement des sensations qu’elle ressent le jour J, le triathlon faisant partie de cette catégorie de sports très demandant physiquement, où la moindre défaillance se paie très cher. Au vu de son classement et de la bonne dynamique dans laquelle Jeanne arrive à Paris, une dans le Top 8 semble être un objectif atteignable qui en ferait une première Olympiade réussie. Mais si la Luxembourgeoise d’adoption est dans un grand jour, comme à Madrid en 2023 pour les Championnats d’Europe, pourquoi ne pas se prendre à rêver et aller chercher cette médaille olympique derrière laquelle tout le pays court depuis maintenant depuis Josy Barthel, paré d’or à Helsinki en 1952.
Nom : Lehair
Prénom : Jeanne
Née le 30 mars 1996
Profession : Sportsoldat
Meilleures performances :
1ère aux Championnats du monde en relais mixte (2015)
1ère aux Championnats d’Europe en relais mixte (2015)
2e aux Championnats d’Europe des clubs champions (2021)
1ère aux Championnats d’Europe (2023)
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu