Les 30 qui font le foot luxembourgeois : 21e – 30e

11 minutes

21e – Florian Bohnert

Il fait partie de la dizaine de joueurs du Progrès à avoir rejoint le monde professionnel ces dernières saisons. Arrivé à l’été 2021 en provenance de la réserve de Mayence, Florian Bohnert a quitté le club de Niederkorn pour retrouver le football de très haut niveau avec le SC Bastia, en Ligue 2. Le latéral droit s’est engagé en janvier dernier pour deux saisons et demi avec le club corse. Sur l’Île de Beauté, le joueur aux 34 sélections avec le Luxembourg a retrouvé deux vieilles connaissances de BGL Ligue : Kevin Van Den Kerkhof, transféré quelques mois plus tôt du F91 Dudelange et Régis Brouard, passé sur le banc du Racing Luxembourg (2019-2021). L’entraîneur compte désormais dans ses rangs deux latéraux droits estampillés BGL Ligue. Le joueur de 25 ans évolue donc régulièrement à gauche dans le 3-4-3 du Sporting et contribue à la belle saison du club corse en Ligue 2. Après des passages à Sarrebruck, mais surtout à Schalke et Mayence en réserve, Florian Bohnert s’installe enfin dans l’équipe première d’un club professionnel de premier plan.

22e – Fabrizio Bei

Né de la fusion entre l’As Differdange et les Red Boys, en 2003, le Fc Differdange 03 est sans
conteste un des clubs les plus médiatiques de l’environnement luxembourgeois ces 15 dernières
années, avec à la tête son président emblématique Fabrizio Bei. L’homme, âgé aujourd’hui de 56
ans a bâti avec le temps un club solide, qui se qualifie régulièrement pour l’Europe et qui y a même affronté des équipes telles qu’Utrecht, Trabzonspor ou encore le Paris-Saint-Germain. L’homme d’affaires luxembourgeois d’origine italienne, a fait de son club une famille et est attaché à chacun de ses joueurs même si, comme un bon père italien il n’hésite pas à secouer ses troupes lorsqu’il estime cela nécessaire. Les sorties dans la presse de l’homme fort du FCD03 sont souvent sans langue de bois. L’homme qui a connu quatre fois la victoire en coupe de Luxembourg rêve sûrement que son équipe lui offre un jour un titre de champion de BGL Ligue. Quoi qu’il en soit Fabrizio Bei « qui ne se voit pas arrêter de si tôt et qui continuera tant qu’il aura la santé et la même passion », ne laisse personne indifférent et le jour où il décidera de passer la main et de se mettre en retrait on regrettera à coup sur l’absence d’un tel personnage.

23e – Laura Miller

Très souvent décrite par les supporters de football féminin comme « l’enfant du pays », Laura Miller à pourtant à 21 ans bien vadrouillé hors du Luxembourg, pour mener avec succès sa carrière footballistique. Preuve en est, que l’attachement que le public a pour elle ici, en fait une personnalité incontournable dans le domaine. Il ne faut pas oublier qu’elle faisait partie, tout jeune, de la Jeunesse Junglister qui avait remporté le championnat en 2017 et la coupe du Luxembourg. Passée par le FC Metz et Montpellier, l’actuelle capitaine de la sélection Luxembourgeoise et joueuse titulaire au Standard de Liège, Laura fait partie des talents et réussite du Grand-Duché. « Leader », « battante », voilà comment la jeune joueuse est définie par ses coéquipières. Détectée lors d’une Luxembourg-Belgique, la meneuse de jeu s’est imposée cette saison comme l’une des pièces maitresses de son équipe. Le 18 mai un défi de taille l’attend : remporter la Coupe de Belgique, lors de la grande finale face à Genk Ladies, ratée d’une marche la saison passée. Pour la revancharde qu’est Laura, nul doute que le match sera de prestige.

24e – Sophie Lamorté

Directrice générale du club du FC Schifflange 95, Sophie Lamorté s’apprête, sauf grosse chute, à accomplir son rêve : devenir la première femme à faire monter un club en BGL Ligue. Alors qu’elle a rejoint l’actuel pensionnaire de Promotion d’Honneur lorsqu’il évoluait en Division 1, Lamorté est en train de réussir son pari avec Schifflange, en très bonne posture pour monter directement dans l’élite du football luxembourgeois. Avec une gestion bien plus rigoureuse, offrant au club une certaine stabilité économique et tenant le groupe, la directrice générale symbolise la génération ambitieuse de dirigeants qui cherche à faire grandir le football luxembourgeois au pays. Dans un monde généralement composé d’hommes, Sophie Lamorté a réussi à trouver sa place et est dorénavant particulièrement reconnue – pour ne pas dire convoitée – par de nombreux clubs, toujours ouverts à des idées neuves et à un regard frais. Un intérêt qui ne déstabilise guère la dirigeante, focalisée à 100 % sur sa mission, son rêve : amener le FC Schifflange 95 en BGL Ligue, et entrer ainsi dans la postérité.

25e – Pascal Carzaniga

Pascal Carzaniga, aussi bien connu sous le diminutif « Cazza », est coach depuis 21 ans et écume les bancs de BGL Ligue depuis une bonne dizaine d’années déjà. Après avoir fait ses armes du côté d’Amnéville, de l’autre côté de la frontière, il débarque au F91 Dudelange lors de la saison 2013-2014 et remporte le titre de champion immédiatement. Mais déjà, sa relation avec Flavio Becca prend des airs des Feux de l’amour, de « Je t’aime, moi non plus » comme le dit Cazza lui-même, puisqu’il est viré par son président malgré le succès. Il rebondit au Progrès, puis se pose sur le banc du FC Differdange, club pour lequel il garde une affection particulière. Il retrouve Flavio Becca en 2020 au Swift Hesperange et remplit l’objectif d’être européen… avant que l’aventure s’arrête de nouveau ! Décidément. Après une année sabbatique, Cazza est rappelé par Becca et accepte de reprendre le Swift. Décrit par ses joueurs comme un meneur d’hommes, capable « d’emmener tout le monde dans le même bateau », il commande avec son fidèle bras droit et ami de toujours, David Zitelli. Cette saison encore, l’un de ses principaux lieutenants sur le terrain, Clément Couturier, employait ces mots à son sujet : « Il aime parler, fédérer, il sait gérer un groupe. C’est sa grande force. » Il fallait au moins ça pour maintenir en ébullition l’effectif le plus fourni du championnat cette saison et absorber la pression mise par Flavio Becca. Les deux inséparables vont d’ailleurs, et sauf catastrophe industrielle, retrouver les sommets et le goût du succès ensemble, puisque l’incroyable retournement de situation contre Dudelange le 16 avril, conclu par une victoire 4-3, propulse le Swift Hesperange vers le titre de champion.

26e – Maxime Chanot

Le Français naturalisé Luxembourgeois est l’un des meilleurs exemples de la réussite de l’exportation des joueurs de la sélection dans des championnats étrangers. Parti en juillet 2016 à New York City, le défenseur a vécu une aventure dorée au sein du club de MLS. Voté défenseur du championnat en 2019, Maxime Chanot atteint la consécration en remportant en 2021 la Coupe MLS, ainsi que la Conférence Est, suivis de la Campeones Cup en 2022. Une belle histoire pour le central qui, appelé en sélection depuis 2013 par Luc Holtz, est devenu un titulaire indéboulonnable au sein des Roud Léiwen. Un des premiers noms cochés sur la feuille de match par son entraîneur, Chanot a fortement participé à la campagne historique en Ligue des nations du Luxembourg, en allant chercher onze points dans un groupe de quatre équipes, avec notamment un superbe nul en Turquie. À 33 ans, le natif de Nancy s’est déjà forgé un très beau palmarès et pourrait continuer, dans les prochaines années, à offrir au Grand-Duché une visibilité supplémentaire et revêtir le rôle de porte-drapeau pour rappeler, encore une fois, l’évolution du football au pays.

27e – Mario Mutsch

Apparemment, être le joueur le plus capé de la sélection nationale n’a pas suffi pour contenter Mario Mutsch. Alors, le latéral s’est reconverti en tant qu’entraîneur, reprenant avant tout les plus jeunes avant de petit à petit gravir les échelons. Une page remplie de réussite, à l’image de la qualification historique de la sélection U17 aux Championnats d’Europe disputés l’an passé à Tel-Aviv, en Israël. Fort de cet exploit, Mutsch a continué l’aventure, prenant cette fois-ci les rênes des U19 pour continuer avec un groupe rempli de promesses.

Dans nos colonnes, l’entraîneur parlait de l’importance de repartir de zéro et d’éviter de sauter les étapes. « Tu crois que parce que tu as été joueur professionnel tu connais tout, mais tu te rends vite compte que ce n’est pas le cas. Je n’ai pas reçu de passe-droit malgré mes 101 sélections. Cela m’a énormément aidé de commencer en bas et de réfléchir d’abord comme un formateur et non comme un entraîneur. » Une forme d’humilité qui porte ses fruits, alors que Mutsch continue son apprentissage du haut niveau tout en gérant parfaitement ses temps de passages.

28e – FuPa

Au Luxembourg, FuPa est une référence pour suivre l’actualité du ballon rond. Infos, classements, statistiques : cette plateforme franchisée est une véritable mine d’or en termes de base de données, aussi bien pour les acteurs que pour les observateurs. Plus à jour que Transfermarkt, ce site couvre depuis 2016 l’intégralité du football grand-ducal, de la BGL Ligue jusqu’aux divisions inférieures en passant par les juniors, le corporatif et le football féminin. À l’époque, Paul Krier est recruté comme freelance par le Trierischer Volksfreund de Trêves, à la recherche d’un correspondant pour le football luxembourgeois. Pour sa première année, le site cumule 2,8 millions de pages vues. À l’été 2021, Paul Krier monte sa société Luxembourg Sports Network avec 4 autres associés et reprend, avec l’accord du Trierischer Volksfreund, la licence FuPa pour le Luxembourg (il existe également une branche en Allemagne et en Suisse). En perpétuelle progression, la plateforme luxembourgeoise continue d’augmenter son nombre de visiteurs : 12,4 millions en 2019, 18,5 millions en 2021 et 39,9 millions en 2022, soit le double en un an. FuPa maintient la cadence en 2023 en termes de chiffres et diversifie sa couverture du football luxembourgeois, avec notamment des vidéos d’après-match sur les réseaux sociaux.

29e – Dan Santos

Connaissez-vous le point commun entre Vincent Kompany, Didier Deschamps, Pep Guardiola et Dan Santos ? Non ce ne sont pas les plus de 500 matchs dans le monde professionnel mais bien le diplôme d’entraîneur ,UEFA A que le sélectionneur des féminines luxembourgeoises a en commun avec ces grands noms du football mondial. Le football féminin est en plein essor au niveau mondial et la Fédération luxembourgeoise de Football a pris le tournant en nommant en tant que coach l’ambitieux Dan Santos. Les résultats de cette nomination n’ont pas attendus longtemps avant de se faire sentir avec 9 point glanés lors des qualifications à la Coupe du Monde avec des victoires notables face à la Macédoine du Nord et la Lettonie. En poste depuis le 1er août 2021, le sélectionneur a contribué à l’éclosion de talents en équipe nationale telle que Amy Thomson et Lucie Schlimé double lauréate du Drible d’Or. Prolongé jusqu’en 2024 par la FLF, le technicien luxembourgo-portugais a vu son énorme travail récompensé et peut dorénavant se projeter sur le moyen terme au perfectionnement du football luxembourgeois avec sûrement dans un coin de sa tête les prochaines échances internationales qui permettront d’en savoir plus sur le niveau des Roud Leiwinen. 

30 – Moien Mental

Permettez-nous cette modeste apparition dans ce classement des trente qui font le football luxembourgeois. Quand bien même il n’est jamais dans notre objectif de nous mettre en avant, nous estimons, de par notre contenu, mériter une (petite) place au sein des acteurs forts sur le plan sportif. 

Avec le magazine mensuel Dribble, notre page moienmental.lu qui offre du contenu sur le football quotidiennement, le Club House de Dribble, émission vidéo qui revient sur l’actualité du ballon rond au Luxembourg avec un invité chaque semaine, mais aussi le Dribble d’Or, évènement qui récompense les meilleurs footballeurs et footballeuses de BGL Ligue, Ligue 1 Dames et Promotion d’Honneur, Moien!Mental est présent tous les jours pour valoriser et mettre en lumière l’intégralité des acteurs du football au sein du Grand-Duché.

Avec une audience sans cesse grandissante, des innovations constantes et régulières, la rédaction de Moien!Mental! tente par tous les moyens possibles de faire avancer cette discipline dans notre petit pays, qui a, encore et toujours, grandement besoin d’exposition pour progresser et devenir un acteur fort à l’échelle du football européen.

Moien Rédaction

30 avril 2023

Racing : l’Académie fait sa révolution 

27 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Formation foot : graines de stars

26 novembre 2024 par
Marco Noel

U19 : La liste des Rout Léiwinnen pour l’Euro

26 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Résumé PH J13 : Bissen s’affirme, Rumelange se rassure

25 novembre 2024 par
Moien Rédaction

PH : Schifflange au mental

25 novembre 2024 par
Marco Noel

Differdange champion d’automne !

24 novembre 2024 par
Marco Noel

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !

Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG

m : moien@mental.lu

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !