Après une Vuelta à peine terminée et des Luxembourgeois en demi-teinte sur cette course, les championnats d’Europe arrivent déjà. Petit tour d’horizon des épreuves et des participants du Grand-Duché.
Pour ces championnats d’Europe, bon nombre de Luxembourgeois prendront le départ, et pour cause : ce sont pas moins de de 14 courses réparties sur 5 jours qui auront lieu dans le Limbourg en Belgique.
Pour démarrer par ordre chronologique, la première épreuve qui comportera une athlète luxembourgeoise sera le contre-la-montre individuel juniors femmes, où Gwen Nothum tentera de tirer son épingle du jeu dans un tracé de 13,3 kilomètres et un profil de course très plat, sans difficulté majeure.
Pour le contre-la-montre individuel espoirs femmes, c’est évidemment Marie Schreiber qui tentera sa chance, elle qui a été sacrée championne nationale (course sur route) cette année.
Chez les espoirs hommes, Mathieu Kockelmann prendra le départ pour tenter de créer la surprise.
Dans la catégorie élite, seuls les hommes seront représentés sur le contre-la-montre et ce sont Alex Kirsch et Arthur Kluckers qui seront de la partie. Le premier cité, championnat national de la discipline en 2023, aura une carte à jouer pour tenter de bien figurer.
Concernant les courses en ligne, chez les juniors femmes, ce sont Lena Lallemang et Gwen Nothum qui auront le privilège de défendre les couleurs du drapeau, sur un parcours de 72,9 kilomètres.
Chez les hommes, énormément de participants, avec 8 coureurs qui prendront le départ de cette course en ligne. Flavio Astolfi, Rodrigo Dos Santos Neves, Jonah Flammang-Lies, Yannis Lang, David Loschetter, Arnaud Noirhomme, Lennox Papi et Lenn Schmitz essayeront de se frayer un chemin pour obtenir un bon résultat.
Pour ce qui concerne la course en ligne individuel, dans la catégorie espoirs femmes, ce sont Layla Barthels, Marie Schreiber et Liv Wenzel qui prendront par à la course avec un tracé de 101,5 kilomètres toujours très plat.
Chez les espoirs hommes, pas moins de sept luxembourgeois prendront le départ de la course, ce qui offre de nombreuses possibilités en terme de tactique de course à adopter. Ce sont Mats Berns, Alexandre Kess, Mathieu Kockelmann, Mil Morang, Noe Ury, Arno Wallenborn et Mats Wenzel qui tenteront de faire un coup sur cette course.
Et pour ce qui concerne les courses en ligne individuels élites femmes et hommes, Nina Berton et Christine Majerus représenteront le pays chez les femmes avec un parcours de 162 kilomètres à engloutir, le tout agrémenté de quelques cols à gravir, tandis que ce seront Loic Bettendorff, Alex Kirsch, Arthur Kluckers, Charel Meyers, Tom Paquet et Tom Wirtgen qui prendront part à l’épreuve individuel masculine, sur un tracé de 222,8 kilomètres et un parcours sinueux qui pourrait convenir aux baroudeurs.
Avec toutes ces épreuves, ce sont pas moins de 29 coureurs et coureuses qui représenteront le Luxembourg du 11 au 15 septembre sur les routes belges et tenteront de ramener des bons résultats à la maison.
Mercredi 11 septembre
09h00 – Contre-la-montre individuel Juniors femmes
10h15 – Contre-la-montre individuel Juniors hommes
11h45 – Contre-la-montre individuel Espoirs femmes
13h15 – Contre-la-montre individuel Espoirs hommes
15h00 – Contre-la-montre individuel Élites femmes
16h30 – Contre-la-montre individuel Élites hommes
Jeudi 12 septembre
11h30 – Contre-la-montre en relais mixte Juniors
14h20 – Contre-la-montre en relais mixte Élites
Vendredi 13 septembre
09h00 – Course en ligne Espoirs femmes
13h30 – Course en ligne Espoirs hommes
Samedi 14 septembre
09h00 – Course en ligne Juniors hommes
13h30 – Course en ligne Élites femmes
Dimanche 15 septembre
09h00 – Course en ligne Juniors femmes
12h30 – Course en ligne Élites hommes
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu