Le Grand-Duché est connu pour sa diversité culturelle, enclavé entre ses imposants voisins. On retrouve cette particularité dans toutes les strates de la société et tous secteurs d’activité confondus, le football n’y faisant pas exception. Focus sur les championnats les plus suivis au Luxembourg, le pays où la Bundesliga reste intouchable.
Notre pays est peuplé d’un peu plus de 672 000 âmes, encerclées par leurs voisins allemands, français et belges. Et malgré un PIB parmi les plus importants du monde et une qualité de vie supérieure à la moyenne, le Grand-Duché souffre de la comparaison avec les pays limitrophes quand vient le moment de faire une quelconque comparaison footballistique. La BGL Ligue reste un championnat respectable, mais il est sans commune mesure avec les mastodontes que sont la Bundesliga, la Ligue 1 ou encore la Pro League, tous trois placés parmi les 8 premiers championnats européens quand le championnat national pointe à la … 48e place, sur les 55 championnats du vieux continent. Et malgré son lot de fidèles suiveurs, de moins en moins de supporters peuplent les tribunes des clubs luxembourgeois, préférant parfois suivre d’autres équipes lors de week-ends de football de plus en plus denses, et où l’offre se fait de plus en plus importante.
Et en vous baladant dans le pays, à travers les bars et autre lieux de rassemblement, il ne vous faudra pas longtemps pour comprendre que la Bundesliga est LE championnat numéro un. C’est simple, le championnat allemand est sur toutes les lèvres au Luxembourg, y compris au sein même des stades des clubs de BGL Ligue, ces derniers n’hésitant pas à retransmettre les rencontres durant les matchs de leur propre club, la plupart du temps au sein du club house local. Les suiveurs aguerris se paient même parfois le luxe de suivre les rencontres de leur équipe préférée en faisant les déplacements organisés par certains groupes de supporters présents, certains gros clubs tels que Dortmund, Stuttgart, Mönchengladbach, Cologne ou encore Kaiserslautern n’étant situés qu’à quelques heures de route. Le rekordmeister bavarois reste bien entendu le club le plus suivi, son aura ayant depuis bien longtemps dépassé les frontières allemandes. De nombreux groupes présents sur les réseaux sociaux existent d’ailleurs et permettent parfois d’organiser ces déplacements pour aller vivre l’expérience au sein de stades où l’ambiance ne s’est jamais démentie, le prix des billets étant resté très accessible et permettant toujours aux supporters d’aller soutenir leur équipe. Cette proximité aussi bien géographique que culturelle, l’allemand étant l’une des trois langues officielles par chez nous, sont des éléments supplémentaires permettant d’expliquer la place qu’occupe la division d’élite allemande dans le coeur des Luxembourgeois.
Malgré cette domination des cœurs, la Bundesliga n’est évidemment pas le seul championnat suivi et ses concurrents ne sont pas en reste. L’un des principaux poursuivants n’est d’ailleurs pas vraiment voisin du Luxembourg, mais sa manne financière est telle qu’il est parvenu à regrouper une large partie des meilleurs joueurs du monde au cours des dernières décennies, en faisant de facto un rendez-vous incontournable à ne pas rater pour tout fan de football qui se respecte à travers le monde. La Premier League et son intensité inégalable a fini de convaincre les suiveurs de s’y intéresser depuis un bon moment et le Grand-Duché ne fait pas exception à la règle, comme l’admet le président de la FLF Paul Philipp, qui nous confiait que le championnat anglais était actuellement celui « qui le passionnait le plus », évoquant un « championnat équilibré et de très haut niveau », même si,de l’aveu même de l’homme à la moustache la plus célèbre du Luxembourg, la Bundesliga demeure le championnat numéro un dans le cœur des luxembourgeois.
Autre championnat suivi et qui ne peut passer à travers les mailles du filet, la Liga Portugal est un incontournable et les rencontres d’« Os Três Grandes » que sont Benfica, Porto et le Sporting peuvent être suivis dans bon nombre de bars à travers le pays. Ce phénomène s’explique par l’histoire commune que le Luxembourg entretient avec le Portugal, tout comme les diverses vagues d’immigration arrivées au pays, et ont logiquement importé avec eux leur culture unique du football. La communauté lusophone pèse au Luxembourg et il n’est pas rare de voir les rues peuplée d’afficionados équipés à l’effigie de leur club portugais préféré. Dans les stades également, le football lusitanien est très souvent évoqué, et cela se retrouve jusqu’en équipe nationale, où plusieurs joueurs d’origine portugaise défendent les couleurs des Rout Léiwen. Là aussi, à l’heure du digital, des groupes de supporters existent, notamment sur Facebook, pour suivre l’actualité de son club au Luxembourg et se retrouver pour regarder les rencontres de son équipe de cœur.
Enfin, il ne faut pas oublier les championnats français et belges, qui restent relativement suivis du fait des frontaliers travaillant au Grand-Duché. Le Paris Saint-Germain et l’Olympique de Marseille, les deux clubs français les plus populaires, ont notamment leur page Facebook où des déplacements sont parfois organisés pour aller voir les matchs au stade, et où des évènements sont prévus pour assister aux matchs de leur équipe préférée ensemble dans des bars, même si ce phénomène est davantage dû au fait des expatriés que des Luxembourgeois. Même topo pour la Belgique, suivie à travers les clubs historiques que sont Anderlecht ou le Standard de Liège, sans oublier Bruges, club dominant des dernières années, ou encore l’Union Saint-Gilloise où Anthony Moris évolue depuis un certain temps. Mais la Pro League reste mineure pour les amateurs de football au Grand-Duché.
La Liga et la Serie A font aussi partie des championnats domestiques du top 5 particulièrement suivies, par le biais des géants européens qui les peuplent (Real Madrid, FC Barcelone, AC Milan, Inter, Juventus) et dont les fans existent partout, y compris chez nous : même la Roma a son groupe de supporters qui se regroupe régulièrement au bar The Spot pour suivre les rencontres des giallorossi !
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu