Pour la troisième édition des FIA Motorsport Games, c’est en Espagne qu’auront rendez-vous les fans de sport auto avec un programme très fourni et pas moins de 27 disciplines représentées.
Cette année, cap vers l’Espagne pour les FIA Motorsport Games. Après deux premières éditions disputées à Rome puis à Marseille, la compétition bi-annuelle va donc prendre ses quartiers à Valence, dans l’Est espagnol très prochainement, puisque l’édition a lieu du 23 au 27 octobre.
Pour ce qui est de la compétition, qui prône des valeurs proches de celles de l’olympisme, les pilotes participant représenteront leur pays et tenteront d’obtenir la meilleure place possible, avec un podium et des médailles distribuées aux trois premiers de chaque épreuve. Un classement sera par ailleurs effectué sur la base du nombre de médailles récoltées par pays, comme ce qui peut justement se faire pour les Jeux Olympiques. Le pays ayant remporté le plus de médailles à la fin des épreuves sera déclaré vainqueur de l’édition. De plus en plus de pays prennent d’ailleurs part à ce rendez-vous du sport automobile, puisque près de 100 nationalités différentes sont attendues à Valence, contre 72 en 2022.
Pour cette troisième édition, la cérémonie d’ouverture et de clôture auront lieu à la Cité des Arts et des Sciences, tandis que les circuits de Ricardo Tormo et Aspar seront utilisés pour les diverses courses. Le rallye se déroulera quant à lui dans l’arrière pays. Au programme : circuit, rallye, off road, karting, electric street et eSport seront représentés pour toujours plus de courses et disciplines présentes au cours de cette édition 2024.
Et les Luxembourgeois dans tout ça ? Après l’édition marseillaise qui avait vu Rohan Van Riel prendre la 16e place en drift, et Daniel Lahyr arriver en demi-finale dans la catégorie esport, cette nouvelle édition fera la part belle aux pilotes du Grand-Duché avec pas moins de onze athlètes qui prendront le départ. Encore et toujours plus de pilotes luxembourgeois donc, pour un évènement qui pèse de plus en plus dans le paysage du sport automobile.
Ce troisième opus verra également l’arrivée de nouvelles épreuves telles que le rallye all-stars, le karting mini, le rallye 4 tarmac sans oublier l’eSport avec l’épreuve d’esports F4 qui fera son également son apparition. Qui dit plus d’épreuves dit également plus d’athlètes participants, avec environ 1.000 pilotes attendus pour cette édition, le record de 463 pour la précédente édition est pulvérisé. Preuve de l’engouement, 45.000 spectateurs sont attendus pour profiter des 27 disciplines automobiles représentées.
Après une première édition remportée par la Russie en 2019 à Rome, et une seconde édition ayant vu l’Italie triompher à Marseille, quel pays sera celui qui réussira à remporter cette troisième édition ?
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu