Football :
Lyon – Bordeaux : Vendredi 29 janvier, 21h00
Pour les Gones, l’équation est simple. Une victoire leur permettrait de reprendre la tête de la Ligue 1 Uber Eats (c’est quand même pas fameux fameux, comme nom), et mettre la pression sur Paris et le LOSC. En pleine confiance après leur carton 5-0 face aux verts dans le derby, les protégés de Jean-Michel Aulas reçoivent une équipe de Bordeaux sur une bonne lancée avec le désir farouche de prendre les trois points, et ne serait-ce que 24h, régner sur la France comme au bon vieux temps.
Le prono de la rédaction : Lyon 3-0 Bordeaux. C’est du lourd l’OL cette année.
Arsenal – United : Samedi 30 janvier, 18h30
Il y a vingt ans, ce match était le summum du football anglais, voire européen. Aujourd’hui, malheureusement pour ces deux équipes, ce clash a tout de même perdu de sa splendeur, malgré la bonne saison des Red Devils. Face à des Gunners qui semblent lentement ressortir la tête de l’eau, United a grand besoin de remporter cette rencontre pour remettre un coup de pression à une équipe de City intouchable en 2021. Quant à Arsenal, c’est ici une de leurs dernières chances de s’accrocher au haut de tableau.
Le prono de la rédaction : Arsenal 2-2 United. Comme ça, personne n’est triste, personne n’est content et on enchaîne fissa fissa.
Leipzig – Leverkusen : Samedi 30 janvier, 18h30
Affiche de haut de tableau en Bundesliga entre le deuxième et troisième du championnat. Leipzig se doit de remporter les trois points après une début d’année mitigée pour conserver ses espoirs de déloger le Bayern Munich du titre. Quant à Leverkusen, un succès leur permettrait de consolider leur place sur le podium et aller chercher une qualification pour la prochaine édition de Ligue des Champions. Deutsche qualitat.
Le prono de la rédaction : Leipzig 1 – 2 Leverkusen. Basé sur quoi ? Sur rien.
Palmeiras – Santos : Samedi 30 janvier, 21h00
Finale de la Copa Libertadores entre deux clubs rivaux sur la pelouse du Maracana. Pour la première fois de leur histoire, les deux clubs se retrouvent en finale de la compétition la plus prestigieuse d’Amérique du Sud, pour un titre mythique et une qualification pour la coupe du monde des clubs au Qatar. Une bien belle affiche pour le football brésilien dont le vainqueur sera favori pour affronter le Bayern Munich dans une nouvelle finale de gala.
Le prono de la rédaction : On se mouille en annonçant que chez la rédaction, notre petit doigt nous fait dire qu’une équipe brésilienne devrait remporter cette édition de la Copa Libertadores.
Marseille – Rennes : Samedi 30 janvier, 21h00
Match de la peur au Vélodrome pour l’Olympique de Marseille. Sur une terrifiante série de trois défaites d’affilée, l’OM n’est pas épargné par le calendrier qui leur offre un affrontement périlleux face à des Rennais en recherche d’Europe. Fragilisé ces derniers temps, Villas-Boas comptera forcément sur son nouvel attaquant vedette pour stopper l’hémorragie et retrouver le goût de la victoire.
Le prono de la rédaction : Marseille 1 – 2 Rennes. Parce que trois défaites d’affilée, c’est pas encore une vraie crise pour les Olympiens.
Barça – Bilbao : Dimanche 31 janvier, 21h00
Après la victoire du Barça en Liga, celle de Bilbao en Supercoupe d’Espagne, les deux équipes se retrouvent pour en découdre une dernière fois sur la pelouse du Camp Nou. Pour les catalans, les trois points sont obligatoires pour confirmer leur retour au classement, et les basques essayeront eux de confirmer leur embellie sous l’égide leur nouveau coach Marcelino. Match dans le match, les retrouvailles entre Leo Messi et Villalibre qui, basé sur le poing de l’argentin dans la face du basque, ne sont pas les meilleurs amis du monde sera fort intéressant à suivre.
Le prono de la rédaction : 2-0 pour le Barça. Premier but de Messi, et deuxième contre son camp de Villalibre après une minasse dans sa tête par le numéro 10 blaugrana.
Handball :
France – Suède : Vendredi 29 janvier, 17h30
Pour leur dixième participation en demi finale de Coupe du Monde en onze tentatives, les Bleus partiront favoris de leur affrontement face à une Suède moins maitre de son sujet qu’il y a de ca dix ans. Un choc rétro entre deux équipes en reconstruction et étonnamment similaires, où les tricolores invaincus devront absolument améliorer leur début de rencontre pour aller chercher une précieuse finale.
Le prono de la rédaction : Victoire de la France. Il faut pas déconner, en handball, l’Europe méditerranéenne est bien supérieure aux équipes scandinaves.
Espagne – Danemark : Vendredi 29 janvier, 21h00
Le Champion d’Europe contre le tenant du titre Olympiques : rencontre de prestige entre les deux favoris de la compétition. Si les résultats des quarts de finale sont une indication de l’état de forme, c’est alors les Ibériques qui endossent le costume de favori des suites de leur démonstration face à la Norvège dans un match parfaitement maitrisé. Ce fut bien dur pour le Danemark qui aura été obligé de passer par les penaltys pour éliminer l’hôte égyptien de la compétition. Néanmoins, malgré cette frayeur, les vice-champions du monde n’aborderont pas ce clash en victime expiatoire et feront le maximum pour décrocher le précieux sésame pour la finale.
Le prono de la rédaction : Victoire du Danemark. Il faut pas déconner, en handball, les équipes scandinaves sont bien supérieures à l’Europe méditerranéenne.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu