Les Jeux des petits États d'Europe, événement multisports biennal, reviendront à Malte en 2023, deux décennies après leur dernière apparition sur l'île.
Cela a été officiellement annoncé par le ministère de l'Éducation et des Sports maltais, le Comité olympique maltais et Sport Malta plus tôt dans la journée au Cottonera Sports Complex.
Le lancement s'est déroulé dans un format hybride et a accueilli plusieurs médaillés maltais des éditions 1993 et 2003. Les présidents et chefs de mission des États membres du GSSE se sont joints virtuellement à l'événement.
Les Jeux des Petits États d'Europe disposent d'un noyau de six sports individuels et de deux sports d'équipe. Chaque comité d'organisation peut ajouter au maximum deux autres sports olympiques ou un sport olympique et un sport non olympique.
Le président du Comité olympique maltais et président des Jeux, M. Julian Pace Bonello, a expliqué que les préparatifs pour cette aubaine sportive sont en bonne voie. «Le Comité olympique maltais a travaillé encore plus étroitement avec les fédérations impliquées, s'assurant que le soutien nécessaire est apporté et que les préparatifs se déroulent aussi bien que possible. Nous espérons que ces Jeux rendront le pays fier, tant par la manière dont ils seront organisés que par les résultats obtenus, et qu'ils serviront également de catalyseur pour inspirer les athlètes prometteurs à continuer à travailler dur pour réaliser leurs rêves.»
En 2023, Malte présentera un programme sportif comprenant l'athlétisme, le basketball, le judo, le rugby à 7, la voile, le tir, le squash, la natation, le tennis de table et le tennis.
Les Jeux des Petits Etats d'Europe (GSSE) sont un événement biennal créé à l'initiative du Comité Olympique maltais en 1985. L'objectif était d'organiser un événement multisports pour les pays européens de moins d'un million d'habitants.
L'édition inaugurale a eu lieu en 1985 à Saint-Marin et a accueilli des athlètes d'Andorre, de Chypre, d'Islande, du Liechtenstein, du Luxembourg, de Malte, de Monaco et de Saint-Marin. En 2009, le Monténégro est devenu le neuvième État membre.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu