Si le F91 et le Progrès ont une nouvelle fois fait le job en remportant leur partie en costauds, les résidents d’Emile Mayrisch ont concédé une défaite fâcheuse dans le match de la peur. Résumé de la 27ème journée.
Les hommes de Jeff Strasser ont une nouvelle fois nettement dominé la rencontre face à un adversaire qu’ils avaient déjà battu quatre jours plus tôt en demi-finale de la coupe nationale. Toujours sur le même écart de deux buts, les visiteurs ont excellé par leur capacité à convertir les occasions en buts. Mercredi dernier c’était 0-2, en cette fin d’après-midi cela s’est terminé sur un 2-4. La première mi-temps a vu l’USM subir un double coup dur avec les buts rapides de Mixtur et Bah, qui exploitaient à merveille la vitesse et les espaces laissés par la défense adverse. Après la pause, Mixtur signe un doublé sur à un contre percutant. Un penalty de Mazure scelle le sort de la rencontre (0-4, 59ème). Les Verts sauveront tout de même l’honneur grâce à un but de Gassama (1-4, 87ème) puis un penalty transformé par Bekkouche dans les arrêts de jeu de la seconde période (2-4, 90e+3).
Les résidents de Jos Nosbaum ont roulé sur leur adversaire du jour en affichant une maîtrise totale. L’envie de qualification européenne était encore plus forte que tout. En se procurant de multiples occasions, la bande au capitaine Edis Agovic finit logiquement par faire sauter le verrou adverse. Et c’est ce dernier qui montre l’exemple à suivre sur un coup franc direct à la 36ème (0-1). Il faut patienter jusqu’aux derniers instants de l’affrontement pour voir le F91 s’envoler au tableau d’affichage. Englaro à la 79ème puis Tallarico à la 87ème s’illustrent pour inscrire deux autres buts. De bon augure avant d’affronter le Progrès dans deux journées !
Une victoire capitale ! Les locaux ont décroché la fameuse victoire à six points dans une confrontation qui se révélait comme décisive dans l’optique du maintien pour ces deux formations. Devant cet enjeu primordial, la première période est restée verrouillée et le milieu de terrain cadenassé. Il fallait attendre le début du second acte pour assister au tournant du match. Swistek rendait justice aux siens en convertissant son penalty à la 47ème (0-1). Mais les Folamen ont prouvé, à nouveau, qu’ils avaient du répondant. Seulement dix minutes plus tard, Ferreira remettait les pendules à l’heure sur un service de Jules Diallo, pour le 1 partout. Mais Klapp, dans un raid solitaire, redonnait l’avantage aux locaux rapidement (2-1, 65ème). Malgré l’expulsion de Bekhaled à la 54ème, les Mondercangeois sortent vainqueur d’une partie ô combien importante dans la lutte pour le maintien !
Il ne fallait pas être retardataire du côté d’Um Dribbel cet après-midi ! Avec un but signé Biver pour les Nordistes à la 24ème minute, la partie s’est vite emballée. Käerjeng égalise rapidement en donnant la réponse grâce à un penalty de Boutrif cinq minutes plus tard (1-1, 29ème). Le jeu est vif et les occasions nombreuses de part et d’autre. Mmaee redonne l’avantage à Wiltz avant qu’un deuxième penalty de Boutrif ne fixe le score à 2-2. Malgré une détermination affichée par chacune des deux équipes pour l’emporter, le score en reste là.
Dans une partie animée, Tinelli s’est mis en avant grâce à un un but spectaculaire de Tinelli en lobant le gardien adverse du milieu de terrain (0-1, 63ème). Malgré cette ouverture du score, le groupe de Vitor Pereira n’a jamais abdiqué. Les locaux poussent donc pour revenir dans le match et trouvent sa récompense quand Correia, sur un coup franc bien botté par Lahrach, égalise de la tête (1-1, 84ème). Ce but tardif prive le RFCU d’une victoire qui aurait assuré un peu plus leur maintien.
Christophe Borel
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu