Si aucune (vous devez donc être bien difficile) voiture ne vous donne envie de vous précipiter en concession ou à l’Autofestival, voici les principales nouveautés attendues en 2023.
Dacia Duster 3
La nouvelle génération du très abordable SUV de la marque roumaine devrait s’accompagner d’une montée en gamme. Basé sur la plateforme CMF-B du groupe Renault, il devrait gagner en qualités routières. Côté motorisation exit le diesel, place à l’hybride grâce à l’apport de la technologie E-Tech de la marque au losange, tandis que la version essence/gpl restera d’actualité mais désormais elle comprendra une hybridation légère.
Renault Grand Austral
Voilà la riposte de Renault afin de contrer son principal concurrent sur le marché hexagonal, le Peugeot 5008. Au programme 7 places (coucou les nostalgiques du Grand Scénic et de l’Espace), et des motorisations faisant la part belle à l’hybride à l’instar du Renault Austral.
Audi Q5
Toujours du côté des SUV, dont la mode ne semble pas se calmer en 2023, direction l’Allemagne avec l’Audi Q5. Sa nouvelle face avant devrait se montrer plus consensuelle, tandis que ses motorisations devraient proposer aussi bien des versions essence, diesel et hybride, mais pas de 100% électrique.
Mini Aceman
Du côté de chez Mini, la gamme devrait s’enrichir d’un… mini SUV. Appelé Aceman, et situé un cran en dessous du Countryman (voir par ailleurs) dans la gamme, il sera disponible en 100% électrique et devrait trouver son terrain de jeu dans les villes.
Mini Countryman
Autre nouveauté chez Mini, un Countryman revisité avec selon les rumeurs un gabarit en nette augmentation basée sur la plateforme du BMW X1, afin de concurrencer l’Audi Q3.
Peugeot 3008
Après le succès rencontré par la précédente génération, le prochain Peugeot 3008 devrait lui aussi faire partie des best-seller sur le secteur des SUV compact. Une version 100% électrique sera également au programme.
Citroën C3
La nouvelle génération de la citadine compact de la marque aux chevrons partagera sa plate-forme avec ses cousines Peugeot 208 et Opel Corsa. Inspirée du concept car Oli, la future C3 délaissera les motorisations diesel.
Renault 5
Après Fiat et sa 500, c’est au tour de Renault de jouer la carte de la nostalgie en proposant une version revisitée de sa mythique R5. Même si la version finale devrait être différente du prototype, elle fait partie des nouveautés les plus attendues de 2023.
Lotus Envya
Bien connu pour ses voitures de sport, la marque Lotus devrait opérer une intrusion remarquée sur le marché des berlines avec la sortie de la Envya. Une première qui devrait être 100% électrique à l’instar du SUV Eletre.
Suzuki Swift
La nouvelle génération de la citadine asiatique va offrir un style radicalement différent de la précédente. Révélation définitive à l’automne avec un tarif d’entrée situé aux alentours des 17 000€.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu