L’Équateur a fait une très belle impression face à des Pays-Bas décevants qui peuvent s’estimer heureux de repartir avec le point du nul (1-1).
Si l’ouverture du score précoce des Néerlandais laissait présager un match à sens unique, il n’en fût finalement rien. Cody Gakpo, déjà buteur face au Sénégal, remettait ça dès la 6e minute de jeu quand sur un ballon mal dégagé, il était trouvé à l’entrée de la surface et décochait une frappe surpuissante du pied gauche qui terminait sa course sur la droite du gardien (1-0, 6e). Les Pays-Bas avaient la mainmise sur le match dans les premières minutes face à une nation équatorienne d’abord apathique, puis revigorée après plusieurs temps forts. À la demi-heure de jeu, Enner Valencia tentait une frappe puissante et obligeait Noppert à sortir une belle parade (32e). Quinze minutes plus tard, juste avant la pause, Estupinan pensait égaliser mais son but, après une déviation sur un corner, était refusé pour une position illicite de Porozo, qui gênait le gardien néerlandais (45+3e).
Au retour des vestiaires, la dynamique ne s’inversait pas et les Équatoriens mettaient toujours la pression dans le camp néerlandais. Il ne fallait d’ailleurs pas attendre longtemps avant que l’égalisation arrive, puisque Valencia remettait rapidement les deux équipes à égalité. Sur une perte de balle de Nathan Aké, Estupinan était trouvé à l’entrée de la surface. Sa frappe, repoussée par Noppert, retombait sur Enner Valencia qui concluait dans le but vide (1-1, 49e). Les Pays-Bas déjouaient complètement et l’Équateur dominait la rencontre de la tête et des épaules, que ce soit dans les duels, les occasions ou la justesse technique. Dix minutes après le but de Valencia, la Tri était toute proche de prendre l’avantage mais la frappe puissante de Gonzalo Plata s’écrasait la barre transversale (59e). Alors que l’Équateur continuait de mettre la pression sur les Néerlandais, Enner Valencia, le capitaine déjà auteur de trois buts dans cette Coupe du monde, quittait malheureusement le terrain sur la civière. Pas de quoi bouleverser ses coéquipiers qui, poussés par un public au rendez-vous, enchainaient les mouvements offensifs face à des Oranje qui peinaient à apporter du danger dans le camp sud-américain. La rencontre se terminait finalement sur le score de 1-1. Bien payé pour les Pays-Bas, malheureux pour l’Équateur.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu