La rédaction a interrogé pour vous un panel d’athlètes, amateurs ou professionnels, qui nous ont livré leurs endroits préférés pour développer leurs foulées. Du terrain plat citadin au parcours plus accidenté en pleine nature, chacune et chacun trouvera son bonheur. On vous en fait profiter, à condition que tout cela reste secret…
Brice Bucciarelli, projet management officer à Capellen
Lorsqu’il a du temps libre, ce licencié du TriSpeed Mamer s’adonne à sa passion du triathlon, mais aussi de la course à pied, et notamment du trail. Brice habite la bourgade de Koerich et recommande ce coin pour s’entraîner :«Il y a pas mal de spots dans le coin de Koerich car il y a beaucoup de forêts avec quelques belles côtes et donc du dénivelé. »
En bon amoureux de la nature, il recommande aussi de faire des foulées du côté de la vallée de la Mamer, entre Bridel et Kopstal. Mais là où bon nombre de coureurs peuvent trouver leur plaisir, selon lui, c’est irrémédiablement du côté du Mullerthal.
Cette région de la Petite Suisse luxembourgeoise propose trois boucles de randonnée qui sont également d’excellents parcours de trail, très bien entretenus et très bien balisés : «Les trois boucles s’entrecroisent. La numéro 2 est ma préférée car elle est à mes yeux la plus jolie. On y trouve un côté ‘Seigneur des anneaux’ avec des failles taillées dans la roche.»Cependant, ce parcours exigeant de 36 kilomètres est très sélectif et cassant, avec beaucoup d’escaliers.
Il conseille aussi la boucle numéro 3, avec la montée vers le château de Larochette. Les 32 kilomètres sont plus roulants avec une remontée agréable tout au long du cours d’eau. En grand connaisseur de ce lieu de quiétude, il divulgue un parcours un peu moins connu, « l’extra-boucle », pour celles et ceux qui veulent s’adonner au trail avec un parcours moins long (une quinzaine de kilomètres). Dans la commune de Mullerthal, le coureur doit partir du camping « L’Ernz Noir » jusqu’à Echternach :« Un parcours assez joueur avec des petits ponts qui enjambent le ruisseau.»
Par ailleurs, il vous propose d’aller réaliser vos foulées à partir de la commune de Septfontaines :« Pas mal de parcours y partent et vont jusqu’à la vallée des Sept Châteaux, le long de l’Eich. À Hollenfels, on trouve un sentier en pleine nature le long de la rivière.»
Enfin, plus au nord, Brice conseille une partie du parcours de l’Uwersauer, qui fait office de championnat du Luxembourg de trail. Le parcours fait passer le coureur par Esch-sur-Sûre en longeant les berges. Les escaliers, bien casse-pattes, font monter sur les hauteurs de la commune pour offrir un joli panorama.
François Jacquemet, juriste et consultant chez Arendt Regulatory & Consulting
Il est Français mais passe sa semaine au Luxembourg pour des raisons professionnelles. C’est donc en toute logique qu’il s’entraîne au Grand-Duché : «Je vais en forêt à partir de la piste cyclable qui va du Kirchberg à Senningerberg. Je me rends dans la plus petite forêt qui part à l’est du Kirchberg. Il y a aussi les balades vers le centre-ville, où on peut descendre vers le pont Adolphe, dans le Grund, et longer la rivière. On peut alors passer par le quartier de Clausen ou du Pfaffenthal pour remonter vers le Kirchberg.» Le plus beau parcours sur lequel il s’est rendu ? «La trentaine de kilomètres du DKV-UrbanTrail.»
Vera Hoffmann, équipe nationale du Luxembourg sur 1.500 mètres
La coureuse de demi-fond du Celtic Diekirch partage ses terrains d’entraînement de prédilection. Dans la région de Diekirch, qu’elle connaît sur le bout des doigts, elle conseille de courir le long de la Sûre en direction d’Ettelbruck ou Bettendorf : «C’est plat et cela permet le travail spécifique de vitesse et d’allure. C’est un coin parfait pour courir vite et battre ses records personnels.»
Maintenant qu’elle habite dans la capitale luxembourgeoise, l’étudiante, qui passe un master relatif au sport de haut niveau, aime courir derrière le quartier du Kirchberg sur la piste cyclable qui mène de Senningerberg à Merl, en direction de Leudelange ou Bertrange : «C’est de la forêt, un poumon vert à cinq minutes de la ville. »
Enfin, elle recommande à ceux qui veulent courir vite d’aller arpenter le terrain de la vallée de la Pétrusse, qui est propice aux accélérations.
Yonas Kinde, marathonien professionnel ayant participé aux Jeux olympiques de Rio 2016
Qui dit marathonien, dit gros moteur à entretenir. Yonas Kinde le développe lors de ses sorties longues en forêt : «J’aime aller en forêt pour effectuer mes sorties longues. Je pense notamment à celle du Bambësch, mais aussi à celle d’Esch, près du stade du Fola. Je change chaque semaine de parcours sinon cela devient vite monotone.»
David Culot-Ponce, coach sportif pour David Personal Trainer
Entre les femmes et hommes qu’ils coachent et ses entraînements personnels, les journées de David Culot-Ponce sont chargées :«Avec mes clients de grosses boîtes luxembourgeoises, le timing est généralement serré lors de leur pause méridienne, alors j’essaie de leur concocter les meilleures sorties possibles orientées vers la nature pour les couper du stress inhérent à leur quotidien. Pour cela, j’ai un super parcours situé à Luxembourg-ville. Attention cependant, il est assez sélectif et convient aux coureurs avec un niveau avancé car il y a quelques côtes et raidillons qui font mal. En partant du Pont Adolphe, il faut se rendre jusqu’au boulevard de la Pétrusse pour entrer dans la vallée. Là, vous longez l’Alzette, et il n’y a plus aucune voiture. Sur quasiment un kilomètre, vous avez un sacré terrain de jeu, avec des escaliers pour le travail spécifique. Vous arrivez ensuite dans le Grund, toujours en longeant l’Alzette. Puis vous effectuez un passage par l’Abbaye de Neumünster. Vous arrivez aux rives de Clausen et devez emprunter la montée qui s’appelle ‘Dräi Eechelen’. Vous arrivez alors dans la zone du Mudam avec une superbe vue sur tout Luxembourg-ville. Plusieurs alternatives s’offrent alors à vous. Si vous voulez continuer dans la nature, empruntez le boulevard Kennedy en direction du Pont Grande-Duchesse Charlotte ; sur votre gauche, il y a un petit chemin qui mène à une descente caillouteuse et ensuite vous tomberez sur le Pont Rouge, où vous pouvez essayer d’exploser votre record sur Strava ! Après ça, traversez le parc Mansfeld et vous passerez devant la maison natale de Robert Schuman. Ça vous fera un parcours de 10 kilomètres avec environ 150 mètres de dénivelé.»
Et lors de ses sorties perso ? «Personnellement, j’opte pour le Bambësch. Un endroit 100% nature où il est agréable de faire des bornes et où on ne croise aucune voiture. On peut tout y faire : du roulant, des singles, des montées. C’est un terrain idéal pour préparer un 10 kilomètres ou une compétition plus longue. On peut tout y travailler dans un endroit safe et très reposant. »
Emilie O., travaille dans la protection des données intellectuelles des marques
Avec des grosses journées de travail, Emilie trouve son idéal de running dans la nature. Elle vient de reprendre sérieusement la course à pied en y allant progressivement. Pour l’instant, elle y va encore crescendo au niveau kilométrique car elle a repris cette activité sportive en septembre dernier. Elle aime se perdre dans la nature pour retrouver un peu de sérénité et pour cela, elle recommande le parc Le’h à Dudelange : « C’est un circuit auto-pédestre idéal pour se faire plaisir, que ce soit en semaine ou le week-end. » Pour varier, elle conseille aussi le sentier transfrontalier de la Minette, « où il y a beaucoup moins de personnes et de l’ombre pour l’été ». Enfin, elle conseille le Ginzebierg, qui offre 4,5 kilomètres de petites montées et descentes en pleine forêt.
Bob Haller, triathlète professionnel luxembourgeois
Le triathlète du X3M Mersch court dans sa zone :«Je vais souvent sur la piste cyclable dans les coins de Mersch. C’est idéal pour les footings longs ou le travail de vitesse car c’est très plat. Sinon, pour des petits footings sympas, je vais courir dans la forêt d’Imbringen qui est située non loin de chez moi. Là, c’est plus bosselé et le terrain est moins brut pour l’organisme.»
Michel Rausch, organisateur du Semi-marathon des 2 Luxembourg
Le pistard franco-belge recommande la région de Beckerich pour courir. Et pour cause : il est derrière l’organisation du Semi-marathon des 2 Luxembourg, qui y a lieu chaque 1er mai et réunit en moyenne plus de 900 participants.
À partir du hall sportif de la commune, le coureur peut prendre part à quatre parcours différents (6,4, 12, 16 et 21 kilomètres). Le dernier parcours est d’ailleurs celui du semi-marathon. Le terrain est idéal pour les exercices de côtes, le travail de résistance. Le parcours, usant et cassant, n’est pas fait pour celles et ceux qui veulent battre leurs records personnels. Le décor alterne entre macadam et sentier en forêt et passe même sous un tunnel éclairé de plus de 600 mètres. La particularité de ce parcours qui conviendra à ceux qui préparent des longues distances ? Il est transfrontalier et se court sur flanc luxembourgeois, mais aussi par moments sur flanc belge.
Charline Mathias, équipe nationale du Luxembourg sur 800 mètres
La recordwoman du 800 mètres parfait ses entraînements en dehors des pistes, dans la forêt entre Leudelange et Bertrange : «Le terrain y est souple et donc idéal pour les articulations.»Vous trouverez donc plusieurs parcours balisés au départ de la gare de Leudelange. Ils seront parfaits pour les sorties longues, la récupération ou le fractionné, car le terrain est assez plat.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu