Dans une partie qui nous aura tenu en haleine de bout en bout, les deux équipes étant très proches, c’est finalement les Red Boys qui s’imposent d’un petit but 31-30 suite à un final tout simplement épique. Berchem ne sera pas passé loin mais aura offert une belle adversité qui nous aura permis d’avoir un choc à la hauteur de ce qu’on pouvait espérer au vue de l’affiche.
Differdange 31 – 30 Berchem
Dans cette rencontre phare des quarts de finale de la coupe du Luxembourg entre les deux premiers de l’Axa League, la rencontre va d’entrée tenir toutes ses promesses avec un engagement physique très élevé, en témoigne trois 2 minutes distribués dans les 10 premières minutes de la partie (deux pour Berchem et un pour les Red Boys).
Un vrai choc
Pour ce qui est du jeu, Differdange réalise une meilleure entame et prend rapidement les commandes de la partie (7-4, 10’) dans le sillage d’un Baptiste Audiffred auteur de 3 des 7 premiers buts de son équipe. Mais Berchem va réussir à rapidement inverser la tendance en passant un 5-0 en 5 minutes aux locaux, afin de reprendre l’avantage (7-9, 15’). La partie va par la suite s’équilibrer et on va assister à un véritable choc où les deux équipes répondent cette fois-ci présent en même temps. Le combat est véritablement lancé et les deux équipes se rendent coup pour coup, Berchem marquant pour égaliser un bon nombre de fois lorsque Differdange prend les devants d’un but. Finalement, et au prix d’une meilleure fin de première période, les Red Boys se retrouvent devant de 2 buts (18-16, 30’). Mais la partie est évidemment loin d’être jouée et le retour des vestiaires sera déterminant pour l’issue de la rencontre. Audiffred et Guden sont tous les deux à 6 buts inscrits et mènent grandement les offensives de leur équipe respective.
Les Red Boys dans une fin de partie folle
Au retour des vestiaires, les visiteurs vont réussir à recoller au score mais jamais à passer devant. Le match va très nettement se durcir et les deux minutes vont pleuvoir dans cette première partie de la seconde période (6 en 12 minutes). Dans ce moment de tension et cette atmosphère électrique sur le terrain, ce sont les Red Boys qui semblent s’en sortir légèrement mieux que leurs adversaires, prenant 3 buts d’avance à 15 minutes du terme de la rencontre (26-23, 45’).
Mais ce match est décidément spécial et Berchem va immédiatement recoller au score en deux minutes, grâce notamment à deux buts venus de l’aile par l’intermédiaire de Charel Brittner (26-26, 48’). Les affaires vont même sérieusement se compliquer pour les locaux qui à 10 minutes de la fin de la partie vont perdre Audiffred qui écope de son 3ème 2 minutes et est donc disqualifié pour le reste de la partie. La fin de match est tout simplement irrespirable et le score est de parité à 4 minutes de la fin. (30-30, 56’). Domagoj Potnar est également disqualifié pour son 3ème 2 minutes côté Red Boys. Les gardiens des deux équipes sont tout simplement énormes sur ces dernières minutes. Et alors qu’un dernier 7 mètres est raté par Berchem, on se dit que la partie est terminée car Differdange est devant d’un but et qu’il reste 30 secondes, Berchem va réussir à intercepter le ballon ! Cependant, les Red Boys semblent avoir poser un temps mort juste avant cette perte de balle. La situation est difficile à juger mais l’on décide de donner la gonfle à Berchem qui a donc une dernière opportunité inespérée de recoller et d’arracher une prolongation. Le chrono défile et les visiteurs tentent un kung-fu sur cette dernière action mais ce dernier ne fonctionne pas et les Red Boys l’emportent sur le fil dans une partie au finish hitchcockien (31-30).
La première de la grosse recrue Igor Anić aura donc été couronnée de succès mais que ce fut dur tant Berchem aura offert une résistance au niveau de ce choc des quarts de finale qui aura tenu toutes ses promesses !
Boris Saint-Jalmes
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu