Placé dans la demi-finale 2 du 1500m, Charel Grethen fera face aux meilleurs mondiaux sur la distance comme le Norvégien Jakob Ingebrigtsen, l’Australien Stewart McSweyn ou encore l’Américain Matthew Centrowitz, champion olympique sur le 1500 à Rio il y a cinq ans. Pour se qualifier, le demi-fondeur luxembourgeois devra terminer parmi les cinq premiers, ou être crédité parmi les deux meilleurs temps repêchés.
En karaté le Français Steven Da Costa, licencié à Mont Saint-Martin à quelques encablures de la frontière luxembourgeoise, s’est qualifié pour les demi-finales dans la catégorie des -67kg, et est déjà assuré de repartir de Tokyo avec une médaille au cou, la 26e pour la France, mais reste encore à déterminer de quel métal. A 13h05, le karatéka affrontera le Kazakh Darkhan Assadilov, invaincu en phase de poule.
Les sports collectifs français à la fête
Nos voisins français vivent des Jeux olympiques plus que réussis au niveau des équipes de sports collectifs, football excepté. Après les filles qualifiées en demi-finale mercredi, ce jeudi ce sont leurs homologues masculins qui vont tenter d’aller chercher une place en finale du tournoi olympique face à l’Egypte (coup d’envoi à 10h). Dans l’autre demi-finale, l’Espagne affrontera le Danemark à 14h.
En cyclisme sur piste, la finale du keirin féminin aura lieu à 10h45, et celle de l’omnium chez les hommes dix minutes plus tard. Tandis que en escalade, se déroule à partir de 10h30 la finale du combiné vitesse hommes. Du côté du hockey sur gazon, la finale masculine opposera l’Australie et la Belgique à partir de 12h. Enfin en athlétisme, la finale de la perche féminine débutera à midi, et les décathloniens seront de retour avec le lancer du javelot à 12h15.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu