Après un match aller qui laissait peu d’espoirs quant à une qualification avec une défaite de 7 buts d’écart (32-25), les Roud Léiwen ont réussi à créer l’exploit en renversant la Lettonie dans une rencontre folle jusqu’au bout (36-28). Ils se qualifient donc sur l’ensemble des deux rencontres (61-60) et verront la dernière étape des qualifications de l’Euro 2026.
C’était peu dire que la tâche s’annonçait ardue à l’entame de ce match retour opposant les joueurs du Grand Duché à la Lettonie, et pour cause: après une défaite au match aller avec un écart assez important (32-25), les chances d’accéder aux qualifications de l’Euro 2026 étaient minces.
Mais les Roud Léiwen, au prix notamment d’une incroyable remontée en première période, ont rapidement réussi à remettre les compteurs à égalité sur l’ensemble des deux rencontres. Ils se trouvaient même virtuellement qualifiés à la mi-temps (21-13) d’un petit but. La deuxième période a été beaucoup plus accrochée et les lettons ont réussi à recoller au score pour se trouver à égalité sur l’ensemble des deux rencontres à moins de deux minutes de la fin de cette partie (35-28). Plus qu’il n’en fallait au capitaine Ben Weyer pour inscrire le but de la qualification et permettre aux siens de créer l’exploit en l’emportant 36-28, dans une Coque en ébullition sur cette fin de partie au dénouement heureux pour les luxembourgeois. Le rendez-vous est pris pour le début du dernier tour des qualifications qui débutera en octobre 2024.
Boris Saint-Jalmes
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu