Les Rout Léiwinnen en trombe 

4 minutes
Une Caroline Jorge en grande forme aura contribué au large succès des Rout Léiwinnen © Jules Regrenil

Au terme d’un match à sens unique et sous une pluie battante, les Rout Léiwinnen se seront facilement imposées face à une équipe du Liechtenstein pour laquelle la campagne de Nations League risque d’être longue et douloureuse. 

Luxembourg 7 – 0 Liechtenstein

(Jorge 16’, 39, Thompson 44’, Estevez 48’ (s.p), Barbosa 68’, Miller 75’, C.Schmitt 87′ // )

L’analyse

Quatre jours après le nul obtenu à la maison au Kazakhstan, les Rout Léiwinnen se doivent de faire le plein ce soir face à l’adversaire le plus faible du groupe. Pour ce faire, Dan Santos a opéré quatre changements par rapport au XI qui avait démarré la rencontre vendredi dernier. Exit Dos Santos, Machado, Kocan et Lourenço qui sont remplacées respectivement par Mateus, Barbosa, Jorge et Kirps. Thompson bascule donc sur le côté droit tandis que la joueuse d’Elversberg prendra la pointe de l’attaque. Peu d’informations côté adverse pour une sélection qui dispute sa première compétition, mais il convient cependant de noter deux changements par rapport à l’équipe qui s’est inclinée 6-1 en Arménie lors du match d’ouverture de ce Groupe 3, puisque Kollmann et Gerner cèdent leur place à Fasel et Vogt. 

Première période 

La pluie s’est invitée dès le coup d’envoi donné par l’arbitre lettone de la rencontre et le Luxembourg va immédiatement se positionner dans le camp adverse, ne laissant que peu d’opportunité de temps de conservation à son adversaire du soir. Kirps va se montrer d’entrée avec une frappe qui frôle le poteau mais passe à côté du cadre, malgré l’illusion d’optique qui pouvait laisser penser à l’ouverture du score. (3’)
Les Rout Léiwinnen vont faire une première fois la différence au quart d’heure de jeu. Sur une action bien amenée, le ballon arrive sur le côté à Thompson qui centre pour Jorge dont la frappe est sortie par la gardienne. Kirps tacle et après un cafouillage, Jorge est la plus prompte pour propulser le ballon au fond des filets. (1-0, 16’)
Les Luxembourgeoises dominent mais sont proches de se faire surprendre à la demi-heure. Avec une pelouse dont l’état s’empire au fil des minutes et sur une passe pourtant anodine, Schlimé manque sa transmission hors de sa surface et Kindle tente sa chance aux 30 mètres mais le ballon passe peu à côté du but laissé vacant par la portière luxembourgeoise. (33’)
Petit avertissement sans conséquence pour les locales qui repartent de l’avant notamment par l’intermédiaire de Caroline Jorge, intenable sur ce premier acte. Après un centre mal repoussé, la numéro 17 envoie une belle frappe au premier poteau qui trompe la portière adverse. (2-0, 39’)
Jorge parachèvera son excellente première période après une récupération, où l’ailière envoie un centre au cordeau pour Thompson dont la reprise de volée laisse la gardienne sans réaction. (3-0, 44’)

Deuxième période 

Il ne fallait pas être en retard au retour des vestiaires puisque les joueuses de Dan Santos repartent pied au plancher et se procurent un penalty après que Kirps ait été fauché dans la surface. Estevez transforme la sentence d’une frappe puissante côté droit. (4-0, 48’)
Les luxembourgeoises se relâchent un peu par la suite et Schlimé est mise à contribution mais sort le grand jeu (51’, 59’).
Caroline Jorge, pourtant grandiose ce soir, va voir son penalty arrêté par Huber et ne repartira donc pas avec le ballon du match. (64’)
Sur un ballon qui peine à être renvoyé, Ana Barbosa inscrit un but de renard des surfaces pour gonfler encore un peu plus le score. (5-0, 68’)
Le chef d’œuvre de la soirée va arriver à un quart d’heure de la fin. Sur un corner botté par Albert, la capitaine Laura Miller va envoyer une magnifique reprise de volée que la gardienne ne pourra que freiner. (6-0, 75’)
Charlotte Schmit viendra parachever ce succès net et sans bavure sur un bon service de Villegas pour sa grande première. (7-0, 87′)

Feuille de match

Nations League 2025 – J2 – Mardi 25/02/2025 – 19h30
Stade Emile Mayrisch — pelouse dans un mauvais état – 394 spectateurs
Arbitre : Mme Jermolajeva assistée de Mme Didriķe Mme Vanaga (assistantes), Mr Anufrijevs (4e arbitre)

Compositions : 
Luxembourg (Ent. Santos) : 
Schlimé, Mateus (Villegas 46’), Kremer, Barbosa, L.Schmit (Faria 72’), Miller (C), Estevez (Lavinas 61’), Schmit, Jorge (Albert 72’), Thompson, Kirps (Serra 61’)
Liechtenstein (Ent. Krysl) : 
Huber, Blumenthal (Lohner 46’), Benneckenstein (Scherrer 83’), Hurlimann (C), Stampfli, Goppel, Frick, Fasel (Gerner 46’), Vogt (Kollman 69’), Risch, Kindle (Meyer 83’)

Avertissements : 
Luxembourg : 
Carton jaune : / 
Carton rouge : /
Liechtenstein : 
Carton jaune : Frick 47’
Carton rouge : /

Boris Saint-Jalmes

25 février 2025

BGL Ligue : condamné à rester un petit championnat ?

2 avril 2025 par
Marco Noel

PH : Mamer enchaine, un top 4 incertain

2 avril 2025 par
Rédaction Mental

PH : Beggen : « Sur le bon chemin »

2 avril 2025 par
Rédaction Mental

Women U19 : les Rout Léiwinnen en Bulgarie

1 avril 2025 par
Marco Noel

Kevin D’Anzico vise le doublé !

1 avril 2025 par
Marco Noel

Charlotte Schmit : la Rout Léiwin a les dents longues !

1 avril 2025 par
Marco Noel

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !

Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG

m : redaction@moien-mental.lu

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !