Si l’été rime avec trêve des championnats nationaux pour les sports collectifs, bien d’autres sportifs s’attelleront à performer sous les rayons du soleil. Entre athlétisme, karaté ou encore cyclisme, passage en revue des Luxembourgeois qui passeront un été chargé en compétitions.
Athlétisme : deux mois de feu
Été rime le plus souvent avec athlé. Et cette saison, c’est double dose, puisque nous aurons droit aux Championnats du monde en juillet, mais aussi aux Championnats d’Europe en août ! Et nos athlètes luxembourgeois seront évidemment au rendez-vous. Pour les Championnats du monde, qui se tiendront à Eugene, dans l’Oregon (États-Unis) du 15 au 24 juillet prochain, Charles Grethen (1 500 m), Patrizia Van der Weken (100 m) sont d’ores et déjà qualifiés. Charline Mathias, dans sa catégorie du 800 mètres, est quant à elle en lice pour une qualification. Au lancer de poids, Bob Bertemes est qualifié, mais ne sera pas de la partie puisqu’il se concentrera uniquement sur sa préparation pour les Championnats d’Europe qui se tiendront trois semaines plus tard, du 15 au 21 août, à Munich. Des Championnats d’Europe qui verront probablement plus d’athlètes luxembourgeois. Outre Bertemes et Grethen, qualifiés, on peut dénombrer une dizaine de compétiteurs qui pourraient fouler le stade olympique de Munich. En plus de Van der Weken et Mathias, qui pourraient bientôt valider leur participation, François Grailet (110 m haies), Ruben Querinjean (3 000 m steeple/1 500 m), Vera Hoffmann (1 500 m), Victoria Rausch (100 m haies), Noémie Pleimling (javelot), Vivien Henz (1 500 m) et Gil Weicherding (3000 m steeple) sont candidats à une participation.
Karaté : Jenny Warling en mode World Games
Les Jeux mondiaux de karaté sont de retour cette année avec une édition 2022 qui se tiendra à Birmingham, aux États-Unis, du 8 au 9 juillet. Et côté luxembourgeois, on pourra compter sur Jenny Warling. La numéro 5 mondiale devra se frotter aux cadors de sa catégorie (- 55 kg) puisque sept des huit meilleures karatékas au monde seront présentes, à commencer par la numéro 1, l’Ukrainienne Anzhelika Terliuga, qui l’avait éliminée lors du tournoi de Matosinhos en avril dernier (0-0, Terliuga qualifiée sur décision des arbitres). Passée à côté de ses derniers Championnats d’Europe fin mai (éliminée au second tour après une défaite face à la no 46 mondiale, l’Azérie Madina Sadigova), la karatéka luxembourgeoise aura à cœur de se reprendre et de viser une médaille lors des World Games.
Cyclisme : Kevin Geniets à l’assaut du Tour de France
L’un des classiques de chaque été. Celui que l’on surnomme « la grande boucle » est de retour en juillet et on peut espérer voir des Luxembourgeois performer. Remporté par Andy Schleck en 2010 (après la disqualification d’Alberto Contador quelques années plus tard), le Tour de France verra trois cyclistes luxembourgeois au départ de cette édition 2022, avec Kevin Geniets, membre de la team World Tour Groupama-FDJ, et Bob Jungels, de l’équipe AG2R Citroën. À 25 ans, le premier participera à son tout premier Tour de France et à son deuxième Grand Tour après la Vuelta en 2021. Le second, lui, s’était hissé en onzième position il y a quatre ans. Depuis, il n’a connu qu’une seule participation, en 2020, pour une 43e position au classement général. Enfin, Cette 109e édition prendra le départ au Danemark, plus précisément à Copenhague, le vendredi 1er juillet, et terminera comme à l’accoutumée sur les Champs-Élysées le dimanche 24 juillet. L’année dernière, c’est le Slovène Tadej Pogačar qui a remporté le Tour de France.
Football : la coupe d’Europe les attend
Si les sports collectifs reprennent leurs championnats nationaux respectifs entre la mi-août et le début du mois de septembre, plusieurs clubs de football luxembourgeois seront de retour dès le début du mois de juillet, grâce à leur qualification pour la Coupe d’Europe. Ainsi, on retrouvera le premier club en lice, le F91 Dudelange, à partir du 5 ou 6 juillet, pour une confrontation face aux Albanais du FK Tirana à l’occasion du premier tour de qualification pour la plus prestigieuse des compétitions européennes, la Ligue des Champions. En UEFA Europa Conference League, la dernière-née des coupes d’Europe, Differdange et le Fola Esch retourneront aux affaires à peine quelques jours plus tard et devront se défaire respectivement de l’Olimpija Ljubljana (Slovénie) et de Tre Fiori (Saint-Marin), les 7 et 14 juillet prochains. Enfin, on retrouvera le Racing Union Luxembourg à compter du 21 juillet. Le club de la capitale aura à remporter sa double confrontation face à Cukaricki (Serbie) pour voir le prochain tour.
Si les trois clubs en lice en Europa Conference League n’ont pas le droit à l’erreur s’ils veulent continuer l’aventure, le F91 Dudelange, lui, aura plusieurs chances. En cas d’élimination au premier tour de Ligue des Champions, les hommes de Carlos Fangueiro seront reversés au second tour de Conference League. Une opportunité de plus en vue d’une qualification pour les phases de poule d’une de ces trois compétitions. D’autant plus que le club de la Forge du Sud est certainement le mieux placé pour réaliser cet exploit, lui qui s’était déjà qualifié en Europa League deux saisons de suite en 2018/2019 et 2019/2020.
Auto-moto : Dylan Pereira, un été sur les circuits
Dylan Pereira pourrait bien faire aussi mal qu’à l’été 2021 lors duquel il avait notamment remporté la course de Spa et était arrivé sur le podium des 24h du Mans. Car le pilote luxembourgeois aura un programme chargé entre juillet et août et pourrait avoir l’opportunité de monter plusieurs fois sur le podium, à commencer par Silverstone, du 1er au 3 juillet, en Porsche Supercup. Pas beaucoup le temps de souffler puisque quelques jours plus tard, c’est le circuit de Spielberg, en Autriche, qui se dressera face à lui. Il terminera le mois de juillet dans le sud de la France, sur le circuit Paul Ricard du Castellet, avant d’enchaîner en août par une autre catégorie, la Porsche Carrera Cup, et deux circuits en Allemagne : le mythique Nürburgring (du 5 au 7 août) et Lausitzring. Enfin, il fera son retour en Porsche Supercup fin août avec… Spa, qu’il avait remporté la saison dernière. Espérons pour lui que l’été sera beau et chaud.
Tennis : Mandy Minella passera elle un été tranquille
Comme un petit hommage à sa carrière débutée il y a désormais 22 ans, l’été de Mandy Minella sera à compter de cette année bien plus reposant pour la tenniswoman luxembourgeoise. À bientôt 37 ans, la native d’Esch sur Alzette a en effet décidé de prendre sa retraite après le tournoi de Wimbledon. Celle qui avait songé plusieurs fois à se retirer ces dernières années a annoncé officiellement qu’elle partirait à la fin de cette saison en tweetant une photo d’elle lors des premiers pas dans le tennis. Mandy Minella restera comme étant l’une des meilleures tenniswoman luxembourgeoises de l’histoire, en se hissant notamment jusqu’à la 66e place du classement WTA, en septembre 2012.
Escrime : Flavio Giannotte veut sauver sa saison aux Mondiaux
Celui qui sort d’une saison qu’il qualifie lui-même de décevante aura à cœur de redresser la barre aux Mondiaux d’escrime, au Caire, en Égypte, du 15 au 23 juillet prochain. Mais avant cela, Flavio Giannotte devra passer par les championnats d’Europe à Antalya, en Turquie. Avant de prendre des vacances bien méritées et de se focaliser ensuite sur la saison prochaine, puis les Jeux de Paris, en 2024, avec une potentielle qualification en ligne de mire.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu